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Attaché systèmes (ingénieur) (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DIC019

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Techniciens

Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)




Raison d'être de la fonction

Assurer le fonctionnement optimal des systèmes d'informations (matériel et logiciel)

afin de

permettre aux services des utilisateurs de remplir leurs missions en s'appuyant sur une infrastructure informatique adéquate, performante et d'un degré de disponibilité optimal

 

Finalités
En tant que
expert TIC (technologies de l'information et de la communication) technicien
    veiller en permanence au bon état de fonctionnement de tous les composants de systèmes d'informations de production et de développement

afin de

    assurer la continuité et la qualité des services attendus (TIC)

 

Exemples de tâches
  • définir, implémenter et surveiller continuellement une série d'indicateurs (charge de la machine, espaces-disques, etc.)
  • prendre toutes les actions préventives, adaptatives, évolutives et correctives qui s'imposent quotidiennement

 

En tant que
expert TIC conseiller technique
    apporter les informations techniques nécessaires aux différentes instances du CTI (Centre de Traitement de l'Information) et des autres services

afin de

    orienter judicieusement les décisions stratégiques et techniques

 

Exemples de tâches
  • assister la direction du CTI dans la préparation et la finalisation des procédures d'acquisition de biens et de services spécifiques
  • conseiller le gestionnaire de l'UO (unité opérationnelle) ainsi que la direction du CTI lors de l'élaboration des plans stratégiques (plans directeurs)
  • apporter une assistance technique ponctuelle aux sous-cellules du CTI (en développement, par exemple) et aux autres services lors de la recherche de solutions informatiques optimales
  • apporter une vision prospective des moyens et des bonnes pratiques TIC

 

En tant que
expert TIC technicien
    assurer la mise en oeuvre des procédures et des moyens nécessaires au respect de la politique sécuritaire

afin de

    protéger les données de tout type (données de base et autres telles que les applications) des incidents matériels et autres

 

Exemples de tâches
  • participer activement à l'élaboration et à l'application quotidiennes des procédures de sauvegarde
  • participer activement à l'élaboration et à la mise en oeuvre des DRP ('disaster recovery plans', à savoir les plans de continuïté de service en cas de sinistre)

 

En tant que
expert TIC gestionnaire de projets
    prendre en charge certains projets qui exigent des connaissances techniques particulières ou qui font appel à des technologies novatrices

afin de

    évaluer la faisabilité et l'opportunité de s'engager sur de nouvelles voies

 

Exemples de tâches
  • assurer le suivi des évolutions technologiques et procéder à leur évaluation (adéquation entre besoins et moyens)
  • élaborer des plans de migration et d'évolution à long terme, tenant compte des axes, des plans stratégiques et des contraintes budgétaires
  • fournir des avis
  • assurer la bonne mise en place des projets
  • participation au groupe de concertation et de pilotage

 

En tant que
expert TIC technicien
    prendre en charge la documentation relative aux systèmes et composants annexes

afin de

    rendre la fonction indépendante de la personne, autant que possible

 

Exemples de tâches
  • rédiger la documentation indispensable (ou la valider dans le cas d'un acteur tiers)
  • en assurer la diffusion parmi les agents susceptibles d'y avoir recours (en cas d'absence du système d'informations, par exemple)
  • veiller en permanence à la pertinence de celle-ci

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le responsable de l'unité opérationnelle

 

La fonction dirige : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences comportementales

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au grille des profils de compétences comportementales ou à l’application web Crescendo.