Attaché A2 conditions de travail et gestion de rémunérations (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DPO905
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Experts thématiques Catégorie de métiers : 10. Personnel et Organisation (PO)
Raison d'être de la fonction
Analyser, conseiller et concevoir une réglementation relative aux conditions de travail, au statut administratif et pécuniaire et au statut syndical, et faciliter son application au sein de l'administration fédérale
afin de
créer un cadre de travail cohérent pour les besoins sur le terrain.
Finalités
En tant queconseiller externerépondre aux questions complexes des services d'encadrement P&O (Personnel et Organisation) des organisations fédérales et des responsables du personnel des communautés et régions, et donner des conseils concernant la réglementation spécifique dans d'autres départements
afin de
les accompagner dans l'interprétation de la législation relative aux conditions de travail, à la gestion des rémunérations, au statut administratif et au statut syndical
Exemples de tâches
- formuler des conseils et des réponses sur la base de la réglementation
- analyser des points chauds spécifiques et des cas spécifiques
- concevoir et envoyer des circulaires
- répondre aux questions parlementaires
- donner des conseils relatifs à la réglementation concernant des organisations fédérales spécifiques
En tant queanalysteanalyser en permanence toute l'information pertinente en matière de conditions de travail et de statut
afin de
avoir une idée claire des besoins et des nécessités en matière de conditions de travail et de statut au sein de l'administration fédérale, et pouvoir proposer les adaptations nécessaires
Exemples de tâches
- analyser les données en matière de modifications apportées au statut et aux conditions de travail qui ont été adoptées par les autres autorités en Belgique
- recueillir et analyser les données en matière de carrière et de politique de l'emploi dans la fonction publique administrative par des autorités analogues dans d'autres pays européens (benchmarking (analyse comparative) et bonnes pratiques)
- analyser l'évolution du droit du travail dans le secteur privé belge
- analyser les questions spécifiques, les points chauds et les cas spécifiques
- analyser les propositions introduites par des départements spécifiques qui nécessitent l'accord du ministre de la fonction publique
En tant queconseiller interneformuler des propositions d'adaptation et d'extension de la réglementation existante à l'attention de l'expert en conditions de travail, du directeur général Organisation et de la cellule stratégique, et donner des conseils pour des dossiers concrets
afin de
adapter la réglementation en fonction des besoins de l'administration
Exemples de tâches
- formuler des propositions en vue de l'amélioration de la réglementation existante
- introduire des propositions en vue d'une nouvelle réglementation
- défendre les propositions d'adaptation dans des groupes de travail, dans la cellule stratégique et auprès des acteurs concernés
- donner des avis dans des questions spécifiques, des points chauds et des cas spécifiques
En tant querédacteurtraduire les propositions approuvées en projets de loi, arrêtés royaux, arrêtés ministériels et circulaires
afin de
pouvoir implémenter les propositions approuvées
Exemples de tâches
- rédiger des textes légaux, AR, AM et circulaires selon les règles de la légistique
- adapter les textes après concertation avec les acteurs concernés
- concevoir des lettres de réponse
En tant quegestionnaire de dossiersencadrer le processus complet de contrôle administratif et budgétaire des textes réglementaires
afin de
pouvoir implémenter les propositions approuvées
Exemples de tâches
- en tant qu'expert technique ou en tant que représentant du ministre, participer à la concertation avec les acteurs concernés dans des groupes de travail
- soumettre le dossier au contrôle de l'Inspection des Finances (IF) et du SPF B&CG
- soumettre le dossier aux syndicats
- soumettre le dossier au Conseil des Ministres et au Conseil d'Etat
- assurer la publication au Moniteur Belge; agir en tant que personne de contact pour tous les dossiers d'une organisation fédérale déterminée
En tant queformateurdonner des formations en matière de conditions de travail, de statut administratif ou pécuniaire ou de statut syndical à l'IFA ou à la demande spécifique d'organisations publiques
afin de
informer les agents sur les conditions de travail et le statut et soutenir les collaborateurs du service d'encadrement P&O dans leurs missions
Exemples de tâches
- donner des formations générales en matière de conditions de travail et de statut
- donner des formations spécifiques en fonction de la demande
- développer et actualiser personnellement les cours
- traduire la réglementation au niveau de l'utilisateur
En tant quegestionnaire de connaissancesmaintenir, améliorer et diffuser en permanence ses propres connaissances
afin de
actualiser, étendre et approfondir l'expertise tant du titulaire de la fonction que du service et transmettre les connaissances aux acteurs concernés
Exemples de tâches
- consulter la littérature spécialisée, effectuer des benchmarkings (analyses comparatives)
- participer à des conférences et suivre des formations
- rechercher les bonnes pratiques
- rendre disponible sur les e-communities et le portail fédéral toutes les informations (réglementation, interprétations) en matière de conditions de travail, de la gestion des rémunérations et du statut
- transposer l'information en matière de conditions de travail, de la gestion des rémunérations et du statut, à l'échelle de l'utilisateur
En tant quecollaborateur de réseauentretenir des contacts avec tous les acteurs concernés en ce qui concerne la carrière administrative, la rémunération, les conditions de travail et le statut syndical
afin de
contribuer à une réglementation cohérente
Exemples de tâches
- concertation avec les collaborateurs de la Direction générale Personnel
- entretenir en permanence une concertation mutuelle avec le SPF Emploi, travail et concertation sociale
- entretenir des contacts avec les services d'encadrement P&O des organisations fédérales et les services du personnel des communautés et des régions
- concertation avec l'administration des pensions et le SCDF (Service central des dépenses fixes)
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
|
Quelle information
|
Sous quelle forme
|
Avec quelle fréquence
|
expert conditions de travail
|
Directives, missions
|
contact personnel
|
quotidien
|
DG Organisation
|
Directives, missions
|
contact personnel
|
hebdomadaire
|
cellule politique
|
Directives, missions
|
réunion, dossier
|
hebdomadaire
|
services d'encadrement P&O
|
questions, problèmes
|
lettre, e-mail, téléphone
|
quotidien
|
organisations syndicales
|
questions
|
dossier, lettre
|
mensuel
|
collègues
|
conseils, questions
|
contact personnel
|
quotidien
|
SPF Emploi
|
conseils
|
par lettre, e-mail ...
|
ad hoc
|
Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
|
Quelle information
|
Sous quelle forme
|
Avec quelle fréquence
|
expert conditions de travail
|
propositions, réponses
|
contact personnel
|
quotidien
|
DG Organisation
|
propositions, réponses
|
contact personnel
|
hebdomadaire
|
Cellule stratégique
|
propositions, réponses
|
réunion, dossier
|
hebdomadaire
|
services d'encadrement P&O
|
réponses
|
lettre, e-mail, téléphone
|
quotidien
|
organisations syndicales
|
réponses
|
dossier, lettre
|
mensuel
|
collègues
|
conseils, questions
|
contact personnel
|
quotidien
|
SPF Emploi
|
questions
|
par lettre, e-mail ...
|
ad hoc
|
Positionnement
La fonction est dirigée par
Conseiller concertation sociale ou Expert en conditions de travail
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- organisation de son travail
- méthodes et instruments à utiliser
- introduction de propositions
- gestion de projets approuvés
- décisions opérationnelles complexes
La fonction doit demander une autorisation pour
- des décisions en matière de processus complexes ayant des conséquences importantes
- les nouvelles initiatives
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- législation et réglementation relatives au statut et aux contrats de travail dans la fonction publique fédérale
- législation et réglementation relatives au droit du travail
- directives européennes relatives au droit du travail
- législation relative aux réformes institutionnelles
- législation relative à la comptabilité de l'Etat; les directives de la politique relatives à la carrière administrative, à la gestion des rémunérations, aux conditions de travail et au statut syndical
Quelles innovations
- La fonction participe à la modernisation et l'adaptation permanente de la carrière à l'environnement politique, économique et social.
Sur base de quel cadre de référence
|