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Attaché A2 attributions de pension - Responsable d'équipe (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DSD181

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Dirigeants opérationnels

Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)




Raison d'être de la fonction

Gérer les paiements, contrôler la bonne application de la législation, coordonner le travail au sein du service et entre les services

afin de

faire en sorte que les sommes versées aux bénéficiaires soient conformes aux droits en la matière et que les prestations fournies soient d'une qualité optimale.

 

Finalités
En tant que
chef attributions
    contrôler le contenu des dossiers spécifiques pour le paiement ou le remboursement, pour ce qui est de l'application correcte de la législation et de la présence des bonnes pièces justificatives

afin de

    assurer la qualité des prestations fournies par le service en conformité avec les lois et les réglementations en vigueur

 

Exemples de tâches
  • donner son accord pour le paiement ou le remboursement de frais pour les dossiers problématiques
  • vérifier la conformité des états de service
  • délivrer les attestations de paiements
  • contrôler les dossiers établis par les collaborateurs

 

En tant que
coordinateur
    superviser et coordonner le travail et les tâches au sein du service et parmi les différents collaborateurs

afin de

    garantir l'efficacité du département et permettre un transfert de données et d'informations optimal

 

Exemples de tâches
  • fixer les priorités dans les tâches et dossiers à traiter
  • répartir les tâches selon les compétences et spécialisations
  • stimuler l'échange d'informations

 

En tant que
coach
    encadrer et accompagner les collaborateurs dans leur évolution

afin de

    permettre à chacun de se développer et d'accroître ses compétences dans les domaines traités

 

Exemples de tâches
  • organiser des entretiens individuels
  • établir des plans d'actions adaptés à chaque collaborateur
  • évaluer les prestations individuelles
  • former et informer les collaborateurs sur les méthodes de travail

 

En tant que
spécialiste
    prodiguer des conseils et recommandations aux différents responsables et collaborateurs

afin de

    leur permettre de prendre les décisions adéquates dans l'exécution de leurs tâches et dans le respect des réglementations en vigueur

 

Exemples de tâches
  • rédiger des avis et propositions de décisions à l'intention de la hiérarchie
  • rédiger des courriers de recommandations relatifs à des dossiers problématiques
  • conseiller les bénéficiaires et les informer au sujet de l'opération de paiement
  • donner des conseils sur d'éventuelles adaptations en matière de réglementations

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    se tenir informé, effectuer le suivi des évolutions récentes et des adaptations en matière de procédures de travail, de la réglementation et des lois en vigueur

afin de

    garantir des prestations conformes à la législation

 

Exemples de tâches
  • suivre les événements au travers de la presse
  • se tenir informé des réglementations et barèmes en vigueur (Moniteur belge, intranet, internet, etc.)
  • suivre des formations de perfectionnement

 

En tant que
gestionnaire d'information
    diffuser les informations pertinentes et informer la hiérarchie, les collaborateurs, les interlocuteurs internes et externes sur les modalités de paiement ou de remboursement

afin de

    assurer une connaissance maximale sur le plan interne et externe dans le domaine des procédures en application

 

Exemples de tâches
  • élaborer des notes de synthèse à l'intention du personnel
  • participer aux réunions départementales et interdépartementales concernant la réglementation en vigueur
  • veiller à la diffusion des adaptations en matière de procédures de travail
  • informer les ayants droit et organismes externes afin d'optimaliser la transparence entre les usagers et l'administration

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

particuliers/citoyens

questions écrites/orales

par lettre, e-mail ...

quotidien

autres services pub. féd.

questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM, ...)

purement informel, par lettre, e-mail, accord formel

quotidien

autres niveaux de pouvoir

questions écrites/orales, conseils écrits/oraux

par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier

quotidien

collègues

questions écrites/orales, rapports d'études

par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier

quotidien

juristes/avocats

conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM, ...)

par lettre, e-mail, accord formel, circulaire

hebdomadaire

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

particuliers/citoyens

conseils écrits/oraux, législation existante (loi, AR, AM, ...)

par lettre, e-mail ..., sous forme d'un dossier

quotidien

autres services pub. féd.

conseils écrits/oraux

par lettre, e-mail, accord formel, circulaire

quotidien

autres niveaux de pouvoir

questions écrites/orales, conseils écrits/oraux

par lettre, e-mail, accord formel, circulaire

quotidien

organisations/entreprises

questions écrites/orales, conseils écrits/oraux, rapports d'études

par lettre, e-mail, accord formel

quotidien

collègues

questions écrites/orales, conseils écrits/oraux

purment informel, par lettre, e-mail, accord formel

quotidien

juristes/avocats

questions écrites/orales, conseils écrits/oraux

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

directeur du service = DSD179 responsable final atrributions de pensions

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau B Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • organisation du travail
  • méthode de formation et d'information internes et externes
  • choix des procédures de travail
  • approbation de paiements jusqu'à un plafond délimité

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • participation aux formations ou colloques externes
  • engagement
  • frais hors budget

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • législation, réglementation, directives en vigueur
  • décrets communautaires

 

Quelles innovations
  • adaptations des procédures de travail
  • adaptations des logiciels
  • propositions d'adaptation des règles en vigueur
  • outils de contrôle

 

Sur base de quel cadre de référence
  • formation personnelle
  • participation aux réunions interdépartementales
  • lecture de brochures spécialisées

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.