Attaché gestion des contrats (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DBB013
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Experts support à l'organisation Catégorie de métiers : 01. Budget et Finances publics (BB)
Raison d'être de la fonction
Assurer le suivi de la réglementation concernant les marchés publics et les finances publiques
afin de
surveiller l'application correcte de cette matière dans le suivi financier et administratif des programmes de R&D (Recherche et développement).
Finalités
En tant quegestionnaire de contratapporter son soutien dans la préparation des contrats et apporter son aide dans le déroulement des marchés publics
afin de
harmoniser les règles administratives et financières en matière de contrats de recherche
Exemples de tâches
- apporter son aide dans la rédaction d'un contrat-type et d'annexe-type
- relire les nouveaux contrats et leurs annexes, contrôler et parapher le tableau budgétaire
- participer à la rédaction d'un cahier des charges, ou le rédiger soi-même, pour un marché public, veiller à une publication correcte et fournir son soutien lors de la sélection
- établir des estimations pluriannuelles pour les programmes de recherche lors de l'établissement du budget et lors du contrôle budgétaire
- entretenir des contacts avec les instances compétentes (p.ex.: inspecteur des finances, etc.)
En tant quegestionnaire de contratassurer le suivi des aspects financiers et administratifs des contrats de R&D
afin de
permettre aux ayants-droit de percevoir les montants qui leur sont dus au moment exact et que les objectifs budgétaires soient atteints
Exemples de tâches
- traiter les demandes d'engagement de crédits
- tenir à jour un classement par contrat, rédiger la correspondance
- tenir à jour les tableaux pour la gestion financière des contrats, introduire les données
- traiter les demandes d'avances et les dossiers de créances
- traiter les demandes d'adaptations budgétaires, établir les annexes aux contrats
En tant quecontrôleurcontrôler les dépenses de recherche
afin de
vérifier si les moyens accordés sont utilisés correctement
Exemples de tâches
- contrôler des pièces justificatives
- vérifier si la réglementation et les prescriptions contractuelles sont appliquées correctement
- dépister des problèmes et d'éventuelles erreurs commises dans le dossier
- contrôler la concordance entre les données des Sections Budget et Comptabilité avec ses propres données
En tant queconseillerfournir une réponse aux questions de tiers et des gestionnaires de programmes, et donner des conseils techniques dans les affaires financières et budgétaires
afin de
faire usage de son expertise et la transmettre
Exemples de tâches
- conseiller les gestionnaires de programmes dans les affaires financières et budgétaires
- informer et conseiller les ayants-droit (p.ex. en ce qui concerne les paiements, etc.)
- donner des avis, formuler une proposition pour des dossiers qui traitent un problème spécifique
- participer à des groupes de travail interne
En tant quegestionnaire de connaissancesse tenir au courant de la jurisprudence, de la législation et des règles budgétaires et comptables, de la législation et de la réglementation sur les marchés publics et les arrêtés ministériels
afin de
fournir des informations pertinentes et adéquates
Exemples de tâches
- assurer le suivi de la législation et de la réglementation
- suivre l'évolution de l'informatique dans le secteur
- s'autoformer, lire la littérature spécialisée
- participer à des formations spécifiques et des séminaires
- fournir des informations aux personnes concernées
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
|
Quelle information
|
Sous quelle forme
|
Avec quelle fréquence
|
responsable gestionnaire de contrat
|
législation, décisions
|
presse, note, e-mail, réunions
|
quotidien
|
gestionnaires de programme
|
décisions
|
contact pesronnel, e-mail
|
quotidien
|
promoteurs
|
questions écrites et orales
|
comme dossier, lettre, e-mail
|
quotidien
|
services financier ESF
|
questions écrites et orales
|
comme dossier, lettre, e-mail
|
quotidien
|
services financier universités
|
questions écrites et orales
|
comme dossier, lettre, e-mail
|
quotidien
|
serv fin. centres de recherche
|
questions écrites et orales
|
comme dossier, lettre, e-mail
|
quotidien
|
serv fin. bureaux d'étude
|
questions écrites et orales
|
comme dossier, lettre, e-mail
|
quotidien
|
section comptabilité
|
questions orales
|
contact personnel
|
quotidien
|
Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
|
Quelle information
|
Sous quelle forme
|
Avec quelle fréquence
|
gestionnaires de program.
|
avis orales, légistlation
|
contact personnel
|
quotidien
|
promoteurs
|
avis orale, écrite, décisions
|
par téléphone, lettre, e-mail ...
|
quotidien
|
services fin. ESF
|
avis orale, écrite, décisions
|
par téléphone, lettre, e-mail ...
|
quotidien
|
services fin. universités
|
avis orale, écrite, décisions
|
par téléphone, lettre, e-mail ...
|
quotidien
|
serv. fin. centres de recherche
|
avis orale, écrite, décisions
|
par téléphone, lettre, e-mail ...
|
quotidien
|
serv. fin. bureaux d'étude
|
avis orale, écrite, décisions
|
par téléphone, lettre, e-mail ...
|
quotidien
|
resp. gestionnaire de contrat
|
questions orale et avis
|
contact personnel, réunions, note
|
quotidien
|
autres serv. du SPP
|
questions et avis orale et ecrits
|
contact personnel, note, e-mail
|
ad hoc
|
Positionnement
La fonction est dirigée par
le responsable des contrats de gestion
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- organisation de son travail
La fonction doit demander une autorisation pour
- décisions avec impact budgétaire
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
budget géré en 2004 : crédit d'engagement 83 mio ¬ / crédit d'ordonnancement : 102 mio ¬
Budget de travail propre
Autres données quantitatives
1. 300 contrats
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- réglementation concernant les finances publiques et les marchés publics
- décisions du Conseil des Ministres
- dispositions contractuelles
- directives et procédures internes
Quelles innovations
- propositions visant à améliorer les processus de travail existants (manière de faire rapport, suivi du budget, etc.)
Sur base de quel cadre de référence
- expérience propre en matière de finances et de budget
|