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Attaché perception (douanes et accises) (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DFI013

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Gestionnaires de dossiers

Catégorie de métiers : 05. Fiscalité (FI)




Raison d'être de la fonction

L'analyse, l'exécution et le suivi des actions pour les dossiers de recouvrement un peu plus complexes du type B (les dossiers les plus simples du type A sont traités par un gestionnaire de dossier et les plus complexes du type C par le gestionnaire de projet) d'une part, et le règlement des plaintes, contentieux et requêtes des redevables ou tiers, d'autre part

afin de

les régler d'une manière rapide, efficace et correcte en vue d'un recouvrement plus rapide des impôts

 

Exécuter des vérifications de qualité en matière de conditions de forme, de contenu, de conditions, etc. des actes de cautionnement

afin de

pouvoir les accepter, les gérer et veiller à un suivi adéquat des résiliations

 

Finalités
En tant que
expert
    régler les plaintes des contribuables et donner une réponse précise, dans le cadre de contentieux et de requêtes dans la phase administrative, aux interventions en matière de recouvrement

afin de

    s'assurer que les droits de toutes les parties sont respectés par l'administration tout au long de la procédure de recouvrement

 

Exemples de tâches
  • recevoir le dossier ou accueillir la personne
  • analyser le dossier
  • résoudre le problème
  • préparer et rédiger la décision
  • traitement administratif de la décision

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    analyser et suivre les dossiers de recouvrement un peu plus complexes et entreprendre des actions de recouvrement

afin de

    réaliser au maximum le recouvrement dans les dossiers

 

Exemples de tâches
  • analyser le dossier
  • entreprendre des actions de recouvrement
  • suivre le dossier
  • préparer le visa pour le commandement

 

En tant que
chercheur
    analyser et suivre les dossiers de recouvrement un peu plus complexes et examiner les propositions d'admission en non-valeurs (par exemple dans des dossiers non recouvrables

afin de

    permettre au Conciliateur réglementaire de juger de la recouvrabilité

 

Exemples de tâches
  • analyser le dossier
  • suivre le dossier
  • constituer le dossier

 

En tant que
gestionnaire de dossiers
    vérifier les formalités et le contenu des actes de cautionnement, ainsi qu'évaluer la caution

afin de

    pouvoir accepter les actes de cautionnement, les faire adapter et/ou les faire compléter

 

Exemples de tâches
  • pour le cautionnement en immeubles :> demander une estimation des biens immeubles présentés comme caution> contrôler si la valeur estimée des biens immeubles présentés comme caution suffit> suivre l'inscription hypothécaire
  • vérification de l'acte de cautionnement :> contrôler si le contenu et la forme répondent aux directives prescrites> contrôler si la caution peut être acceptée> éventuellement, transmettre des propositions d'adaptation de l'acte au garant> éventuellement, demander des pièces manquantes au garant
  • suivre la nouvelle présentation des pièces justificatives

 

En tant que
gestionnaire de dossiers
    suivre de façon appropriée la résiliation de l'acte de cautionnement

afin de

    éviter que la caution soit libérée à tort

 

Exemples de tâches
  • enregistrer et confirmer la résiliation de l'acte de cautionnement de la part du garant
  • contrôler si les conditions pour octroyer le dégrèvement sont remplies
  • demander un aperçu des dettes et obligations encore en suspens
  • rédiger la lettre visant à libérer l'acte de cautionnement

 

En tant que
rapporteur
    préparer et rédiger les rapports et la correspondance nécessaires

afin de

    d'une part, réaliser le recouvrement, traiter les plaintes, contentieux ou requêtes dans la phase administrative et d'autre part, traiter des dossiers relatifs à l'acceptation ou la gestion des actes de cautionnement

 

Exemples de tâches
  • formuler des :> avis dans des dossiers
  • rapporter la décision aux services/processus/activités concernés
  • demander une estimation des biens immeubles
  • demander de fournir et de représenter des pièces en matière d'actes de cautionnement
  • rédiger une lettre visant à libérer l'acte de cautionnement

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le Chef d'équipe Recettes/Dépenses/Cautionnements

 

La fonction dirige : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

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Profil de compétences comportementales

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