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Conseiller général innovation et soutien stratégique - Directeur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DSA054

Niveau: A

Classe : A4

Famille de fonctions : Chefs de projets

Catégorie de métiers : 06. Gestion Générale (SA)




Raison d'être de la fonction

Diriger la section Innovation et Soutien à la décision de la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale

afin de

permettre la participation de la section à la conception, la coordination et la réalisation de programmes et de projets stratégiques et opérationnels, dans le cadre de la vision commune de l'institution.

 

Proposer, sur la base d'un suivi proactif de la stratégie, de la réglementation et des relations entre les acteurs, et sur la base de l'expérience en BPR (MPM), des programmes et projets dépassant le seul cadre de l'institution, de concert avec les institutions de la Sécurité Sociale et d'autres instances qui attribuent les droits dérivés sur la base du statut social

afin de

fournir aux citoyens et entreprises une prestation de services optimale, avec un minimum de formalités administratives, de par une révision des processus de gestion de l'information et la mise en oeuvre de TIC.

 

agir, lors de l'exécution de ces programmes et projets, comme centre de compétences aux niveaux juridique et conceptuel, ainsi qu'en matière de méthodologie BPR (MPM), et coacher les instances concernées à ce niveau ; élaborer et appliquer une politique des connaissances ; mettre à disposition des informations statistiques intégrées sur les secteurs de la sécurité sociale ; coordonner le suivi de l'exécution du plan d'administration de la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale, à l'aide d'outils de rapportage.

afin de

garantir un soutien et une évaluation convenable de la stratégie ainsi que collaborer, en accord avec les autres membres du Comité de direction, à la conception, la coordination et la réalisation de programmes et projets stratégiques et opérationnels dans le cadre de la vision commune de l'institution.

 

Finalités
En tant que
coordinateur
    Proposer, sur la base d'un suivi proactif de la stratégie, de la réglementation et des relations entre les acteurs concernés, et sur la base de l'expérience en BPR (MPM), de nouvelles possibilités de programmes et de projets dépassant le seul cadre de l'institution, de concert avec les institutions de la Sécurité Sociale et d'autres instances qui attribuent les droits dérivés sur la base du statut social

afin de

    fournir aux citoyens et entreprises une prestation de services optimale, avec un minimum de formalités administratives, de par une révision des processus de gestion de l'information et la mise en oeuvre de TIC

 

Exemples de tâches
  • organiser des réunions de concertation avec les différentes institutions de la Sécurité Sociale en matière de nouveaux processus et de gestion de l'information
  • entretenir et suivre un réseau entre différentes instances de la Sécurité Sociale
  • (faire) rédiger des documents sur les nouvelles exigences en matière de circulation de l'information entre les différentes institutions de la Sécurité Sociale
  • collaborer à des groupes de travail relatifs à des projets d'Organismes publics de sécurité sociale (OPSS) : ex. : la carte SIS

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    agir comme centre de compétence

afin de

    assurer le suivi des évolutions dans la législation pertinente pour la BCSS pour permettre aux responsables stratégiques d'anticiper la législation et la réglementation externes lors de leur prise de décisions

 

Exemples de tâches
  • analyser des questions juridiques relatives à la Banque Carrefour
  • fournir des informations sur les changements de la législation ayant une influence sur les obligations de la BCSS
  • effectuer des études à la demande du conseiller général afin de soutenir son mode de fonctionnement et ses décisions
  • aider à rédiger des études du collaborateur pour l'administrateur général
  • relire des modifications de la loi et évaluer leur impact sur les tâches de la BCSS

 

En tant que
expert/spécialiste
    collaborer activement à des campagnes de sensibilisation et coacher au niveau juridique et conceptuel, ainsi qu'en matière de méthodologie BPR (MPM), auprès d'institutions de sécurité sociale et d'autres instances qui attribuent des droits dérivés sur la base du statut social, et auprès d'organisations d'employeurs et d'employés

afin de

    implémenter des changements sur le terrain

 

Exemples de tâches
  • sensibiliser les autres institutions de sécurité sociale en matière d'introduction d'une nouvelle circulation des informations
  • renseigner d'autres institutions sur des problématiques spécifiques (ex. : le respect de la vie privée)
  • promouvoir une nouvelle méthode de travail ou de fonctionnement au sein d'autres institutions de sécurité sociale
  • aider à résoudre des problèmes possibles, dans une institution, en matière de traitement de l'information (disponibilité des données)
  • mettre à disposition, sur le site web de la BCSS, des informations relatives à la sécurité sociale

 

En tant que
coordinateur
    coordonner l'harmonisation entre les OPSS

afin de

    surveiller et promouvoir la cohérence des concepts et procédures relatives aux secteurs de la sécurité sociale

 

Exemples de tâches
  • harmoniser des concepts fréquemment utilisés dans le secteur social (ex. : salaire, journée...)
  • collaborer à la mise en place d'une procédure de simplification administrative (telle que la DmfA, la Déclaration multifonctionelle)
  • veiller à ce que l'information harmonisée soit disponible sur le site web de la Banque Carrefour
  • participer à l'harmonisation du tranfert de données entre des institutions de sécurité sociale à l'intérieur et, éventuellement, à l'extérieur de la Belgique

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    coordonner le fonctionnement d'un entrepôt de données (datawarehouse) visant à soutenir d'une part la production d'informations anonymes et codées, et d'autre part, l'exécution des travaux relatifs aux demandes d'obtention des données personnelles codées (ou non), d'informations anonymes ou des enquêtes sur des secteurs de sécurité sociale

afin de

    mettre à disposition des informations statistiques intégrées

 

Exemples de tâches
  • déterminer, par un contrat conclu avec un centre de recherche, quelles informations peuvent être fournies par la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale
  • évaluer les ressources exigées en matière de personnel et de temps nécessaires aux recherches de telles informations
  • établir des contacts avec d'autres institutions qui doivent fournir les informations nécessaires
  • vérifier et faire filtrer la fiabilité des données

 

En tant que
chef de département
    organiser et diriger la section Innovation et Soutien à la décison de l'institution ainsi qu'effectuer le monitoring de la section

afin de

    garantir la réalisation des objectifs stratégiques ainsi que suivre la relation et les travaux relatifs au Comité sectoriel de la Sécurité Sociale, en prenant en considération les moyens attribués

 

Exemples de tâches
  • diriger, motiver, évaluer et développer la section dans un environnement de travail motivant pour les collaborateurs
  • proposer et gérer les moyens financiers ainsi que les ressources humaines nécessaires au fonctionnement de la section
  • établir l'ordre de priorité des projets
  • assurer la présidence des organes de concertation
  • commanditer les trajets de changement nécessaires au sein et en dehors de l'institution

 

En tant que
chef de section
    répondre de la direction et de l'organisation de la section, de par la gestion efficace et effective du temps, des coûts, des activités et des moyens

afin de

    accorder et exécuter les travaux et les missions de la section

 

Exemples de tâches
  • rédiger des cahiers des charges
  • sélectionner des candidats
  • évaluer des offres
  • déposer, devant l'administrateur général, des propositions d'acquisition de matériel, de logiciels et de services

 

En tant que
représentant
    représenter la BCSS lors de réunions externes ou dans des organisations externes

afin de

    présenter les vues et les intérêts de l'institution

 

Exemples de tâches
  • faire des exposés à des délégations internationales en matière d'e-gouvernement relatif à la Sécurité Sociale
  • défendre des initiatives d'harmonisation de la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale
  • promouvoir les services de la BCSS comme fournisseur d'informations
  • soumettre le projet d'e-gouvernement de la Sécurité Sociale à d'autres Etats-membres de la Communauté Européenne

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

management : l'administrateur général de l'institution (niveau N)

 

La fonction dirige : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau C

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences comportementales

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au grille des profils de compétences comportementales ou à l’application web Crescendo.