Imprimer

Attaché gestion de réseaux (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : IIC011

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Techniciens

Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)




Raison d'être de la fonction

Répondre de la gestion quotidienne des réseaux TIC au sein de l'organisation

afin de

garantir aux utilisateurs l'accessibilité, les performances, la sécurité et la stabilité de ceux-ci.

 

Finalités
En tant que
gestionnaire
    contrôler et assurer la maintenance des réseaux TIC

afin de

    garantir les performances et la stabilité de ceux-ci

 

Exemples de tâches
  • prêter assistance lors de l'installation et de la configuration des logiciels d'exploitation ou des logiciels de réseaux
  • installer, actualiser et tester les différentes tâches ou routines relatives au réseau
  • configurer le(s) serveur(s) et le(s) poste(s) de travail
  • répondre de la gestion des versions
  • vérifier quelles sont les adaptations nécessaires à une meilleure gestion des réseaux TIC

 

En tant que
gestionnaire
    gérer les accès aux réseaux TIC ainsi que les mouvements sur ces derniers

afin de

    garantir la sécurité des réseaux TIC et des données qui s'y trouvent

 

Exemples de tâches
  • contrôler et assurer le suivi des différents niveaux d'accès des utilisateurs
  • veiller à l'enregistrement des données de par l'implémentation d'une planification de systèmes de sauvegarde et l'archivage des opérations
  • veiller sur les flux d'informations sécurisés entrants et sortants
  • déterminer, de concert avec le conseiller TIC, des accès et mouvements sur le réseau
  • octroyer des accès aux utilisateurs, à la demande de leur supérieur hiérarchique

 

En tant que
gestionnaire
    s'occuper de la gestion quotidienne de réseaux TIC au sein de l'organisation

afin de

    garantir le bon fonctionnement de ceux-ci

 

Exemples de tâches
  • remplir des tâches routinières relatives à la gestion des réseaux TIC
  • résoudre des problèmes relatifs aux réseaux TIC
  • effectuer le monitoring de la circulation sur le réseau et assurer le suivi des contrats de niveau de service (service level agreements) conclus
  • dresser la carte des problèmes et formuler des propositions pour l'architecte de réseaux et le personnel technique, dans le but d'éviter ces problèmes à l'avenir
  • analyser des réseaux et faire des propositions afin d'améliorer ceux-ci

 

En tant que
soutien
    offrir une aide technique aux utilisateurs des réseaux TIC

afin de

    résoudre leurs problèmes spécifiques rapidement, efficacement et durablement

 

Exemples de tâches
  • résoudre des problèmes de seconde ligne
  • analyser des problèmes
  • rechercher des solutions sur internet, conseiller des collègues/des externes
  • assurer la permanence téléphonique
  • effectuer des réparations sur place

 

En tant que
conseiller
    élaborer des procédures et les diffuser vers des utilisateurs et autres intéressés

afin de

    sensibiliser les utilisateurs en ce qui concerne l'utilisation des réseaux, de sorte que les problèmes et abus puissent être évités

 

Exemples de tâches
  • rédiger e.a. des manuels pour le helpdesk
  • fournir des informations au helpdesk de sorte qu'il puisse assister les utilisateurs en cas de problème
  • élaborer les procédures à suivre
  • élaborer un code de conduite pour l'utilisation du réseau/de la boîte de courriers électroniques/d'internet

 

En tant que
conseiller
    évaluer, de pair avec des collègues, les différentes solutions matérielles et logicielles

afin de

    apporter une réponse aux besoins de l'organisation dans le cadre des moyens, des collaborateurs et du budget prévus

 

Exemples de tâches
  • comparer les performances des solutions proposées
  • évaluer les solutions retenues d'un point de vue technique
  • documenter et argumenter les choix
  • conseiller lors de l'élaboration de devis
  • effectuer des études de marché

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    suivre les évolutions dans la spécialité

afin de

    réagir de manière optimale face aux nouvelles possibilités, en tenant compte des souhaits de l'organisation

 

Exemples de tâches
  • suivre les évolutions technologiques
  • participer à des formations spécifiques
  • s'informer des nouvelles technologies
  • participer à des séminaires
  • effectuer des recherches sur internet

 

En tant que
architecte de réseaux
    élaborer, élargir et adapter le réseau de l'organisation

afin de

    assurer l'accessibilité, les performances, la sécurité et la stabilité de la plateforme technique TIC

 

Exemples de tâches
  • élaborer et élargir l'architecture du réseau dans le cadre des normes et du budget établis
  • dresser la carte des besoins des utilisateurs et de l'organisation en matière de TIC (réseaux spécifiques)
  • évaluer la charge globale du réseau
  • fournir des conseils relativement à l'impact sur le réseau

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le responsable TIC

 

La fonction dirige : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences comportementales

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au grille des profils de compétences comportementales ou à l’application web Crescendo.