Attaché gestion de réseaux (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : IIC011
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Techniciens Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)
Raison d'être de la fonction
Répondre de la gestion quotidienne des réseaux TIC au sein de l'organisation
afin de
garantir aux utilisateurs l'accessibilité, les performances, la sécurité et la stabilité de ceux-ci.
Finalités
En tant quegestionnairecontrôler et assurer la maintenance des réseaux TIC
afin de
garantir les performances et la stabilité de ceux-ci
Exemples de tâches
- prêter assistance lors de l'installation et de la configuration des logiciels d'exploitation ou des logiciels de réseaux
- installer, actualiser et tester les différentes tâches ou routines relatives au réseau
- configurer le(s) serveur(s) et le(s) poste(s) de travail
- répondre de la gestion des versions
- vérifier quelles sont les adaptations nécessaires à une meilleure gestion des réseaux TIC
En tant quegestionnairegérer les accès aux réseaux TIC ainsi que les mouvements sur ces derniers
afin de
garantir la sécurité des réseaux TIC et des données qui s'y trouvent
Exemples de tâches
- contrôler et assurer le suivi des différents niveaux d'accès des utilisateurs
- veiller à l'enregistrement des données de par l'implémentation d'une planification de systèmes de sauvegarde et l'archivage des opérations
- veiller sur les flux d'informations sécurisés entrants et sortants
- déterminer, de concert avec le conseiller TIC, des accès et mouvements sur le réseau
- octroyer des accès aux utilisateurs, à la demande de leur supérieur hiérarchique
En tant quegestionnaires'occuper de la gestion quotidienne de réseaux TIC au sein de l'organisation
afin de
garantir le bon fonctionnement de ceux-ci
Exemples de tâches
- remplir des tâches routinières relatives à la gestion des réseaux TIC
- résoudre des problèmes relatifs aux réseaux TIC
- effectuer le monitoring de la circulation sur le réseau et assurer le suivi des contrats de niveau de service (service level agreements) conclus
- dresser la carte des problèmes et formuler des propositions pour l'architecte de réseaux et le personnel technique, dans le but d'éviter ces problèmes à l'avenir
- analyser des réseaux et faire des propositions afin d'améliorer ceux-ci
En tant quesoutienoffrir une aide technique aux utilisateurs des réseaux TIC
afin de
résoudre leurs problèmes spécifiques rapidement, efficacement et durablement
Exemples de tâches
- résoudre des problèmes de seconde ligne
- rechercher des solutions sur internet, conseiller des collègues/des externes
- assurer la permanence téléphonique
- effectuer des réparations sur place
En tant queconseillerélaborer des procédures et les diffuser vers des utilisateurs et autres intéressés
afin de
sensibiliser les utilisateurs en ce qui concerne l'utilisation des réseaux, de sorte que les problèmes et abus puissent être évités
Exemples de tâches
- rédiger e.a. des manuels pour le helpdesk
- fournir des informations au helpdesk de sorte qu'il puisse assister les utilisateurs en cas de problème
- élaborer les procédures à suivre
- élaborer un code de conduite pour l'utilisation du réseau/de la boîte de courriers électroniques/d'internet
En tant queconseillerévaluer, de pair avec des collègues, les différentes solutions matérielles et logicielles
afin de
apporter une réponse aux besoins de l'organisation dans le cadre des moyens, des collaborateurs et du budget prévus
Exemples de tâches
- comparer les performances des solutions proposées
- évaluer les solutions retenues d'un point de vue technique
- documenter et argumenter les choix
- conseiller lors de l'élaboration de devis
- effectuer des études de marché
En tant quegestionnaire de connaissancessuivre les évolutions dans la spécialité
afin de
réagir de manière optimale face aux nouvelles possibilités, en tenant compte des souhaits de l'organisation
Exemples de tâches
- suivre les évolutions technologiques
- participer à des formations spécifiques
- s'informer des nouvelles technologies
- participer à des séminaires
- effectuer des recherches sur internet
En tant quearchitecte de réseauxélaborer, élargir et adapter le réseau de l'organisation
afin de
assurer l'accessibilité, les performances, la sécurité et la stabilité de la plateforme technique TIC
Exemples de tâches
- élaborer et élargir l'architecture du réseau dans le cadre des normes et du budget établis
- dresser la carte des besoins des utilisateurs et de l'organisation en matière de TIC (réseaux spécifiques)
- évaluer la charge globale du réseau
- fournir des conseils relativement à l'impact sur le réseau
Positionnement
La fonction est dirigée par
le responsable TIC
La fonction dirige : 0 collaborateurs de
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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