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Attaché monitoring surveillance électronique (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DSA021

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Dirigeants opérationnels

Catégorie de métiers : 06. Gestion Générale (SA)




Raison d'être de la fonction

Encadrer, organiser et coordonner la gestion d'une équipe chargée du monitoring électronique

afin de

assurer la bonne gestion technique des alarmes et de l’outil informatique de manière à garantir le bon fonctionnement des mesures de surveillance électronique ;
participer à la réalisation des objectifs fixés sur le plan opérationnel dans le domaine de la surveillance électronique qui lui est confié.

 

Remettre les avis et recommandations sur des questions complexes dans le domaine de la surveillance électronique

afin de

permettre aux bénéficiaires de ces avis d'adopter des orientations et lignes d'action adéquates.

 

veiller à la bonne coordination des informations entre le service et les différentes maisons de justice

afin de

veiller à ce que les missions effectuées par le monitoring de la surveillance électronique, ainsi que la collaboration et la coordination des interventions entre le service et les maisons de justice répondent aux missions et à la politique générale des Maisons de justice.

 

Finalités
En tant que
coordinateur
    organiser et coordonner les activités du service selon les aptitudes et disponibilités de chacun

afin de

    permettre une mise en oeuvre cohérente et efficiente des priorités et objectifs fixés.

 

Exemples de tâches
  • élaborer les méthodes de travail adéquates
  • affecter les ressources selon les priorités
  • veiller au bon déroulement des activités en fonction des absences (im)prévues
  • organiser et adapter le travail en fonction des procédures en vigueur
  • assurer la coordination des interventions du service avec celles de l’équipe mobile responsable de la pose des bracelets et des boitiers à domicile.

 

En tant que
coach
    encadrer, accompagner et motiver les collaborateurs dans leurs prestations journalières

afin de

    permettre à chacun de développer ses compétences et faire ainsi converger les énergies individuelles vers la réalisation des objectifs et priorités générales.

 

Exemples de tâches
  • mener des entretiens de fonctionnement
  • cibler les besoins de formations des collaborateurs et y répondre
  • définir des objectifs de développement concrets et mesurables
  • résoudre les problèmes individuels

 

En tant que
expert/spécialiste
    conseiller le management et les collaborateurs sur des questions spécifiques et complexes dans le domaine de la surveillance électronique (contrôle et monitoring)

afin de

    leur permettre d'adopter des orientations et lignes d'action efficaces et adaptées dans ce domaine.

 

Exemples de tâches
  • signaler les problèmes rencontrés
  • formuler des propositions et des conseils susceptibles d’améliorer les processus de travail définis, l’organisation du service ou la politique menée, …
  • formuler des avis sur des questions particulièrement complexes relatives au domaine de la surveillance électronique (contrôle et monitoring)
  • participer activement aux réunions de service et groupes de travail divers
  • rendre des avis quant aux décisions relatives à l’aide financière aux justiciables sous mesure de surveillance électronique qui ne bénéficient d’aucune source de revenu

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    effectuer le suivi et la mise à jour constante des évolutions en matières de surveillance électronique

afin de

    veiller à conserver une connaissance actualisée et optimale en la matière et permettre ainsi l'exécution d'un service efficace et adapté;
    contribuer à l’essor et à la continuité des processus de changement.

 

Exemples de tâches
  • être au fait des pratiques, des innovations et des tendances dans les matières gérées
  • proposer des initiatives en matière de partage et de développement des connaissances, rechercher et analyser les bonnes pratiques et favoriser l'échange d'expérience
  • développer de manière continue ses propres connaissances et expertises dans les différents domaines de connaissances nécessaires à l’exécution de la mission et être attentif à toutes les formes d’évolution de l’organisation et de son fonctionnement
  • participer aux formations, aux groupes de travail
  • fournir des informations sur les lignes directrices, sur les réunions de travail concernant les missions du service et celles des maisons de justice

 

En tant que
personne de contact
    coordonner les travaux du service avec les autres services internes et externes, de même qu'assurer le rôle de relai entre la direction et le service

afin de

    garantir une communication efficace et optimale et participer ainsi à la réalisation des objectifs.

 

Exemples de tâches
  • veiller à la bonne communication des dossiers entre les différentes cellules et les collaborateurs au sein du service
  • entretenir des contacts avec différentes personnes et instances dans le cadre du suivi des dossiers liés au domaine de la surveillance électronique (maisons de justice, équipe mobile, ...) et développer un réseau de contact
  • assurer un rôle de signalement vers la hiérarchie lors de la détection de problèmes spécifiques
  • collaborer avec des partenaires privés
  • participer aux réunions (internes et externes) en tant que représentant de la cellule, par exemple aux réunions de service, aux réunions de travail avec les tribunaux d’application des peines et les ministères publics près les tribunaux d’application des peines, avec l’EPI, …

 

En tant que
collaborateur administratif
    guider les collaborateurs dans l’exécution des tâches administratives et exécuter soi-même des tâches administratives complexes

afin de

    soutenir le manager sur le plan administratif en coordonnant les activités administratives du service.

 

Exemples de tâches
  • assurer le suivi et la diffusion de la correspondance et des dossiers
  • rédiger des procès-verbaux de réunions internes et externes
  • organiser des réunions
  • collaborer à l'exécution des décisions prises par le management

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le conseiller directeur du monitoring de la surveillance électronique ou son adjoint

 

La fonction dirige : 1-10 collaborateurs de Niveau C Niveau D

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences comportementales

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au grille des profils de compétences comportementales ou à l’application web Crescendo.