Attaché A2 sécurité des transports - Chef de cellule (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DSA050
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Dirigeants tactiques Catégorie de métiers : 06. Gestion Générale (SA)
Raison d'être de la fonction
Diriger, accompagner et superviser la cellule MEDEX - Sécurité des transports (pilotes d'aéronef, chauffeurs de poids lourd, bateliers, contrôleurs aériens, etc.)
afin de
atteindre les résultats opérationnels du service de façon efficiente, en conformité avec les objectifs du SPF et de la direction générale, de même qu'exercer ces tâches dans le respect des directives de la direction et d'assurer la bonne gestion du budget, des collaborateurs et du matériel mis à disposition
Finalités
En tant quedirigeant de la celluleorganiser, superviser et contrôler le travail de la cellule
afin de
veiller à utiliser correctement les ressources disponibles, de garantir une bonne planification et d'exécuter un suivi correct des performances ainsi qu'un rapportage de qualité
Exemples de tâches
- donner des objectifs et des instructions à son équipe, ainsi que les outils nécessaires pour les atteindre, et superviser l'exécution des tâches de ses collaborateurs
- veiller à la tenue correcte des statistiques et des analyses
- transmettre les obligations formelles (les consignes venant du service, de la direction générale ou du SPF, les lois, les directives européennes), mettre en place des procédures et assurer le suivi de celles-ci
- effectuer le suivi du budget en estimant les coûts et en gérant efficacement les ressources (le personnel, les moyens mis à sa disposition, etc.)
- informer à temps le responsable Medex au sujet des résultats intermédiaires et des points sensibles, de même qu'organiser des réunions avec les collaborateurs de l'administration centrale et des centres médicaux
En tant quecoordinateurassurer les liens et une cohérence des activités et des démarches entre les différents centres régionaux du SPF et les différents médecins au sein de la cellule
afin de
assurer une certaine homogénéité des procédures au sein de la cellule Sécurité des transports, d'avoir une meilleure vision du travail effectué sur le terrain par les différents collèges de médecins et d'obtenir les informations nécessaires à la réalisation des objectifs
- coordonner toutes les visites médicales des clients (les conducteurs de poids lourd, d'autocar, de taxi, de minibus, les chauffeur de ministre, les bateliers, les contrôleurs aériens, les pilotes d'aéronef) en vue de la délivrance ou de la reconduction de leur permis
- faire circuler, au sein de la cellule, l'information venant des différents collèges ou de l'extérieur (institutions hospitalières comme le Parc Léopold pour les radiographies du thorax, les électro-encéphalogrammes des pilotes d'aéronef, les organisations professionnelles, les autres SPF comme le SPF Mobilité et Transports, les communes qui délivrent les permis de transport, etc.)
- gérer et optimiser le flux de communication en ce qui concerne les convocations des transporteurs à l'examen médical, la planification des médecins, le rapport médical et la délivrance ou la reconduction des permis de transport
- organiser et animer les réunions au sein de la cellule afin de mettre en commun les pratiques et les méthodologies à utiliser et à respecter
En tant quecoachconseiller, orienter et accompagner l'équipe, de même qu'offrir des conditions de travail satisfaisantes
afin de
leur permettre d'exercer correctement leurs tâches, de les motiver et de développer leurs connaissances et les compétences
- développer les compétences en proposant un programme de formation pour chacun des collaborateurs, en fonction de leurs attentes et des besoins du service
- transmettre les connaissances en termes de procédure et de qualité
- écouter, prendre connaissance des problèmes liés à l'activité de la cellule et y remédier en adaptant les méthodes et procédures, en fournissant davantage d'information
- évaluer quantitativement et qualitativement les collaborateurs sur le travail réalisé et les résultats, en regard des objectifs, et leur fournir un 'feed-back' constructif
En tant quereprésentant de la celluleentretenir des relations avec les organes internes (le responsable du service Medex, l'Office Management, etc.) et externes (les autres SPF, principalement le SPF Mobilité et Transports, les clients, les pilotes, les chauffeurs, les contrôleurs, les bateliers, les partenaires, les médecins agréés, les hôpitaux, etc.)
afin de
exprimer et de défendre les valeurs, les intérêts et la vision de la cellule, de mettre en avant le travail effectué par celle-ci et se tenir informé des nouveautés dans le secteur
Exemples de tâches
- tenir des réunions avec la hiérarchie, les autorités fédérales ou avec des organisations externes pour recevoir ou transmettre des informations liées à l'activité de la cellule
- influencer les décisions prises par l'Administration ou la hiérarchie au sujet de la cellule ou en rapport avec celle-ci
- informer personnellement, par courrier, par téléphone ou par courrier électronique, les clients (chauffeurs, pilotes) et les partenaires (médecins agréés) en ce qui concerne la réglementation et les procédures pour les dossiers complexes
- être le point de contact pour tout ce qui est lié à l'activité de la cellule
En tant queexpert/spécialisteassurer un appui technique dans la coordination et le suivi des projets de réglementation ou d'étude dans les différents domaines propres à la cellule Sécurité des transports
afin de
garantir la pertinence et la bonne application des règles
Exemples de tâches
- vérifier, dans les centres régionaux, l'application et l'interprétation des différentes pratiques et procédures de la législation et de la réglementation
- produire des rapports, des avis et des études liés aux spécialisations des différents clients (chauffeurs de poids lourd, d'autocar, de taxi, de minibus, les chauffeurs de ministre, les bateliers, les contrôleurs aériens, les pilotes d'aéronef) en vue de répondre aux demandes des autorités supérieures telles que le chef de service, la direction générale, le Parlement, les cabinets, etc.
- répondre à des questions spécifiques ou nécessitant une connaisance pointue
- traiter les plaintes et procédures de recours (réception d'une lettre de recours dans les 10 jours, envoi d'un médecin pour contre-expertise, pour laquelle le médecin directeur prend la décision en appel et éventuellement, organisation d'un arbitrage avec toutes les parties du contentieux)
Positionnement
La fonction est dirigée par
le responsable du service Medex
La fonction dirige : 11-50 collaborateurs de Niveau B Niveau C Niveau D
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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