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Attaché service des pensions - Chef d'équipe (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : NSD015

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Dirigeants opérationnels

Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)




Raison d'être de la fonction

Prendre la direction d'un service de pension opérationnel, en conformité avec le contrat d'administration, tout en respectant les directives de la hiérarchie et les dispositions légales

afin de

atteindre de façon efficiente les objectifs du service et garantir l'application du principe de l'égalité de traitement des assurés sociaux.

 

Finalités
En tant que
dirigeant
    guider les collaborateurs et organiser le service selon les pratiques reconnues et sur la base des dispositions existantes

afin de

    réaliser les objectifs opérationnels.

 

Exemples de tâches
  • donner des directives et partager les tâches entre les collaborateurs en fonction de leurs compétences et des priorités sous la supervision du directeur du service de pension et avec l'avis de chefs de services plus expérimentés
  • superviser le travail, suivre et interpréter les statistiques pour vérifier l'efficacité du travail et les soumettre à validation au directeur du service de pension
  • informer la hiérarchie et lui faire rapport
  • gérer administrativement le personnel, le matériel et l'informatique pour assurer la continuité du service sous la supervision régulière du directeur du service de pension
  • déterminer les besoins en formation en fonction du travail avec l'aide de collègues plus experimentés

 

En tant que
coach
    former, soutenir et accompagner de permanence les collaborateurs

afin de

    accroître leurs compétences personnelles et promouvoir leur propre autonomie.

 

Exemples de tâches
  • stimuler la prise d'initiative des collaborateurs sur la base des bonnes pratiques en vigueur
  • motiver les collaborateurs et les accompagner lors de la mise en oeuvre de nouvelles législations et procédures
  • estimer les talents et compétences des collaborateurs et essayer de les exploiter de façon optimale avec l'aide éventuelle de collègues plus expérimentés
  • écouter les collaborateurs et les aider dans la recherche de solutions ou à gérer les problèmes interpersonnels du service
  • donner un feed-back constructif

 

En tant que
spécialiste/expert
    donner des conseils motivés dans son domaine de compétence (questions pratiques) aux collaborateurs au sein du service de pension

afin de

    offrir le soutien nécessaire dans le traitement des dossiers plus complexes.

 

Exemples de tâches
  • donner les directives pour l'application de la législation ou demander l'avis/point de vue du directeur ou de collègues plus expérimentés
  • faire des rapports et assurer le suivi
  • rester au courant des développements au sein de la sécurité sociale et demander l'avis ou le point de vue du directeur ou des collègues plus expérimentés
  • participer à l'analyse des nouvelles applications informatiques
  • participer aux différents projets

 

En tant que
représentant du service
    entretenir les relations avec les clients internes, principalement les autres chefs de service, et externes, les partenaires, les organisations, et les organes de concertation

afin de

    communiquer la vision et les valeurs de l'organisation et du service.

 

Exemples de tâches
  • être disponible comme personne de contact du service
  • construire un réseau de contacts
  • entretenir des relations avec les partenaires

 

En tant que
formateur
    transférer la connaissance acquise au sein du service

afin de

    accroître l'expertise et l'autonomie des collaborateurs.

 

Exemples de tâches
  • présenter la connaissance de la matière, des méthodes et des processus
  • former de manière formelle les collaborateurs dans cette matière
  • veiller à une bonne formation sur le terrain des nouveaux collaborateurs

 

En tant que
évaluateur
    dans le cadre du cycle d'évaluation, avoir des entretiens individuels avec les collaborateurs

afin de

    détecter les problèmes et préciser les compétences à développer.

 

Exemples de tâches
  • mener des entretiens de planning et de fonction
  • mener des entretiens de fonctionnement
  • mener des entretiens d'évaluation
  • rédiger les documents connexes et les envoyer au service des ressources humaines

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Hiérarchie

directives, notes de services, questions parlementaires

par écrit, par mail, oralement

quotidien

Le Moniteur Belge, la jurisprudence

législation (loi, AR, AM ...)

électronique, par écrit

quotidien

autres services

informations sur l'application de la législation et sur les procédres

par écrit, mail, contact personel

ad hoc

collaborateurs

questions, dossiers, rapports

contact personnel, mail, téléphone

quotidien

service communication

nouveautés

intra-internet

quotidien

institutions internes et externes

informations sur la législation des pensions à appliquer

écrite

quotidien

media

nouveautés

écrite

quotidien

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Hiérarchie

rapports

oralement, par écrit, par mail

régulièrement

Citoyens, clients et leurs représentants

informations sur les pensions

par écrit, contact personnel, mail, téléphone

quotidien

autres institutions internes et externes

informations sur les décisions en matière de pension, carrière, législation

par écrit, électronique

quotidien

collaborateurs

directives

par écrit, mail, contact personel

quotidien

autres services

applications et adaptations de la législation

informel, écrit, mail

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le directeur ou le chef de service

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau B Niveau C

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • gestion quotidienne du service (qui va assurer la permanence,...)
  • gestion administrative du personnel (congés, formations, évaluations,...) sur la base des pratiques en vigueur dans le service des pensions
  • collaboration avec les autres services

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • sollicitations du matériel et des applications TIC
  • correspondance officielle
  • décisions de principe
  • changements ayant un grand impact sur l'organisation du service

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • législation des pensions, la charte de l'assuré social
  • contrat d'administration
  • législation privée
  • décisions du Conseil pour le paiement des prestations
  • jurisprudence

 

Quelles innovations
  • apporter des améliorations dans la manière de travailler
  • développer certaines applications informatiques afin de simplifier le travail
  • fournir au personnel du TIC l'information nécessaire pour développer les nouvelles applications informatiques

 

Sur base de quel cadre de référence
  • directives de la hiérarchie

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.