Attaché service des pensions - Chef d'équipe (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : NSD015
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Dirigeants opérationnels Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)
Raison d'être de la fonction
Prendre la direction d'un service de pension opérationnel, en conformité avec le contrat d'administration, tout en respectant les directives de la hiérarchie et les dispositions légales
afin de
atteindre de façon efficiente les objectifs du service et garantir l'application du principe de l'égalité de traitement des assurés sociaux.
Finalités
En tant quedirigeantguider les collaborateurs et organiser le service selon les pratiques reconnues et sur la base des dispositions existantes
afin de
réaliser les objectifs opérationnels.
Exemples de tâches
- donner des directives et partager les tâches entre les collaborateurs en fonction de leurs compétences et des priorités sous la supervision du directeur du service de pension et avec l'avis de chefs de services plus expérimentés
- superviser le travail, suivre et interpréter les statistiques pour vérifier l'efficacité du travail et les soumettre à validation au directeur du service de pension
- informer la hiérarchie et lui faire rapport
- gérer administrativement le personnel, le matériel et l'informatique pour assurer la continuité du service sous la supervision régulière du directeur du service de pension
- déterminer les besoins en formation en fonction du travail avec l'aide de collègues plus experimentés
En tant quecoachformer, soutenir et accompagner de permanence les collaborateurs
afin de
accroître leurs compétences personnelles et promouvoir leur propre autonomie.
Exemples de tâches
- stimuler la prise d'initiative des collaborateurs sur la base des bonnes pratiques en vigueur
- motiver les collaborateurs et les accompagner lors de la mise en oeuvre de nouvelles législations et procédures
- estimer les talents et compétences des collaborateurs et essayer de les exploiter de façon optimale avec l'aide éventuelle de collègues plus expérimentés
- écouter les collaborateurs et les aider dans la recherche de solutions ou à gérer les problèmes interpersonnels du service
- donner un feed-back constructif
En tant quespécialiste/expertdonner des conseils motivés dans son domaine de compétence (questions pratiques) aux collaborateurs au sein du service de pension
afin de
offrir le soutien nécessaire dans le traitement des dossiers plus complexes.
Exemples de tâches
- donner les directives pour l'application de la législation ou demander l'avis/point de vue du directeur ou de collègues plus expérimentés
- faire des rapports et assurer le suivi
- rester au courant des développements au sein de la sécurité sociale et demander l'avis ou le point de vue du directeur ou des collègues plus expérimentés
- participer à l'analyse des nouvelles applications informatiques
- participer aux différents projets
En tant quereprésentant du serviceentretenir les relations avec les clients internes, principalement les autres chefs de service, et externes, les partenaires, les organisations, et les organes de concertation
afin de
communiquer la vision et les valeurs de l'organisation et du service.
Exemples de tâches
- être disponible comme personne de contact du service
- construire un réseau de contacts
- entretenir des relations avec les partenaires
En tant queformateurtransférer la connaissance acquise au sein du service
afin de
accroître l'expertise et l'autonomie des collaborateurs.
Exemples de tâches
- présenter la connaissance de la matière, des méthodes et des processus
- former de manière formelle les collaborateurs dans cette matière
- veiller à une bonne formation sur le terrain des nouveaux collaborateurs
En tant queévaluateurdans le cadre du cycle d'évaluation, avoir des entretiens individuels avec les collaborateurs
afin de
détecter les problèmes et préciser les compétences à développer.
Exemples de tâches
- mener des entretiens de planning et de fonction
- mener des entretiens de fonctionnement
- mener des entretiens d'évaluation
- rédiger les documents connexes et les envoyer au service des ressources humaines
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Hiérarchie
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directives, notes de services, questions parlementaires
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par écrit, par mail, oralement
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quotidien
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Le Moniteur Belge, la jurisprudence
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législation (loi, AR, AM ...)
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électronique, par écrit
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quotidien
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autres services
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informations sur l'application de la législation et sur les procédres
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par écrit, mail, contact personel
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ad hoc
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collaborateurs
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questions, dossiers, rapports
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contact personnel, mail, téléphone
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quotidien
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service communication
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nouveautés
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intra-internet
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quotidien
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institutions internes et externes
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informations sur la législation des pensions à appliquer
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écrite
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quotidien
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media
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nouveautés
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écrite
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quotidien
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Hiérarchie
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rapports
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oralement, par écrit, par mail
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régulièrement
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Citoyens, clients et leurs représentants
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informations sur les pensions
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par écrit, contact personnel, mail, téléphone
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quotidien
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autres institutions internes et externes
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informations sur les décisions en matière de pension, carrière, législation
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par écrit, électronique
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quotidien
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collaborateurs
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directives
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par écrit, mail, contact personel
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quotidien
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autres services
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applications et adaptations de la législation
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informel, écrit, mail
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ad hoc
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le directeur ou le chef de service
La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau B Niveau C
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- gestion quotidienne du service (qui va assurer la permanence,...)
- gestion administrative du personnel (congés, formations, évaluations,...) sur la base des pratiques en vigueur dans le service des pensions
- collaboration avec les autres services
La fonction doit demander une autorisation pour
- sollicitations du matériel et des applications TIC
- correspondance officielle
- changements ayant un grand impact sur l'organisation du service
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- législation des pensions, la charte de l'assuré social
- décisions du Conseil pour le paiement des prestations
Quelles innovations
- apporter des améliorations dans la manière de travailler
- développer certaines applications informatiques afin de simplifier le travail
- fournir au personnel du TIC l'information nécessaire pour développer les nouvelles applications informatiques
Sur base de quel cadre de référence
- directives de la hiérarchie
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