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Attaché A2 gestion de dossiers perception et recouvrement (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DFI021

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Gestionnaires de dossiers

Catégorie de métiers : 05. Fiscalité (FI)




Raison d'être de la fonction

Diriger et coacher efficacement une équipe de gestionnaires de dossiers de l’Administration générale de la perception et du recouvrement, soit une équipe de recouvrement, soit d’une équipe de perception, soit d’une équipe juridique, soit d’un service d’expertise opérationnelle, …

afin de

permettre le règlement rapide, correct et efficace des dossiers qui ont été attribués à l'équipe.

 

Analyser et suivre les dossiers les plus complexes confiés à l'équipe et exécuter des actions spécifiques dans le domaine de la perception et du recouvrement

afin de

clôturer ces dossiers d’une manière rapide, efficace, correcte et d’en limiter le coût pour le citoyen et l’administration.

 

Finalités
En tant que
coordinateur
    déterminer l'approche et les missions de l'équipe des gestionnaires de dossiers

afin de

    permettre le règlement rapide, correct et efficace des dossiers de perception et de recouvrement qui ont été confiés à l'équipe

 

Exemples de tâches
  • déterminer les missions de l'équipe en fonction des objectifs
  • prendre des décisions en matière de priorité de certaines activités
  • évaluer les missions confiées à l’équipe

 

En tant que
coordinateur
    coordonner l'équipe

afin de

    d'arriver à une bonne répartition des tâches entre les différents membres de l'équipe

 

Exemples de tâches
  • distribuer les dossiers en fonction du degré de difficulté
  • distribuer le courrier aux membres de l'équipe
  • répartir les dossiers entre les différents membres de l'équipe compte tenu de leurs connaissances et aptitudes
  • évaluer les résultats obtenus dans les dossiers par les membres de l'équipe
  • redistribuer les dossiers en cas d'absence des membres de l'équipe ou de modification du degré de difficulté des dossiers

 

En tant que
expert
    analyser les dossiers les plus complexes dans le domaine spécifique de la perception et du recouvrement

afin de

    communiquer au gestionnaire de dossier le traitement le plus approprié

 

Exemples de tâches
  • Déterminer les dossiers les plus complexes et les autres
  • Informer les gestionnaires des dossiers l'approche correcte des dossiers
  • aboutir à des idées nouvelles et créatives par une intégration des informations provenant de différents domaines
  • suivre les résultats des avis donnés

 

En tant que
spécialiste
    traiter les dossiers les plus complexes en matière de perception et de recouvrement

afin de

    clôturer ces dossiers d'une manière correcte, objective et efficace

 

Exemples de tâches
  • analyser les éléments composant les dossiers
  • Entamer des poursuites
  • détecter les aspects problématiques des dossiers
  • prendre les mesures adéquates
  • examiner les résultats obtenus

 

En tant que
expert
    donner un avis à d'autres collègues de l'équipe

afin de

    permettre le règlement rapide, correct et efficace des dossiers qui sont confiés à l'équipe

 

Exemples de tâches
  • Partager sa connaissance et expertise en offrant son soutien et en répondant aux questions
  • suivre les dossiers réglés par les membres de l'équipe
  • donner un avis aux membres de l'équipe au sujet des actions de recouvrement à entamer

 

En tant que
expert
    échanger de l’information et de l’expérience avec d'autres gestionnaires de dossiers

afin de

    transmettre ou recevoir des "best pratices »

 

Exemples de tâches
  • entretenir des contacts avec les gestionnaires de dossiers d'autres équipes
  • détecter les "best practices"
  • les appliquer également dans sa propre équipe

 

En tant que
conseiller
    traiter le feed-back des constatations et suggestions intéressantes (best pratices)

afin de

    faire des propositions au chef d’équipe pour effectuer une adaptation éventuelle des méthodologies et instruments de travail

 

Exemples de tâches
  • établir un rapport en ce qui concerne les nouvelles pistes qui peuvent s’ouvrir dans le traitement d’un dossier
  • faire adhérer les autres membres de l’équipe aux nouvelles possibilités de traiter les dossiers
  • organiser des ateliers de travail

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Conseiller

La fonction assume la direction fonctionnelle de 1 à 10 ETP du niveau A et B

 

La fonction dirige : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences comportementales

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au grille des profils de compétences comportementales ou à l’application web Crescendo.