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Attaché A2 avis juridiques, réglementation et contentieux – Responsable d’équipe (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : IJU064

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 09. Normes juridiques et Litiges (JU)




Raison d'être de la fonction

Diriger, coordonner et coacher une équipe d’agents administratifs et de gestionnaires de dossiers

afin de

garantir le bon fonctionnement du département juridique

 

Traiter des dossiers de contentieux qui ont été soumis à l'appréciation d'une instance administrative ou judiciaire et traiter ces litiges ou apporter un soutien aux différents services ou avocats chargés du traitement de ces litiges

afin de

garantir que les prescriptions de forme légales sont respectées et que les dossiers soient pourvus des arguments juridiques corrects

 

Soutenir le processus normatif (préparation, rédaction de propositions de loi et règlements, de même que le suivi de leur acceptation)

afin de

traduire des décisions politiques en lois et réglementations

 

Finalités
En tant que
responsable
    assurer l'organisation, la coordination et la supervision de l’équipe administrative et de gestionnaires de dossiers du département juridique

afin de

    assurer un traitement optimal des dossiers juridiques

 

Exemples de tâches
  • Veiller à une gestion efficace des informations disponibles au sein de l'équipe
  • Organiser le travail au sein de l'équipe et veiller au respect des délais
  • Donner des instructions, répartir les tâches et les dossiers, définir les priorités
  • S'assurer de la qualité et de l'exactitude du travail réalisé

 

En tant que
coach
    donner des avis, stimuler l'accompagnement individuel et le développement de collaborateurs

afin de

    accroître leur engagement au travail et d’améliorer leurs prestations

 

Exemples de tâches
  • Evaluer les compétences de collaborateurs (réaliser les cercles de développement : entretiens de fonction, plan d'action, entretien de fonctionnement et d'évaluation, etc.)
  • Fournir un feed-back constructif sur leur fonctionnement, tant positif que négatif et indiquer les points d’amélioration des collaborateurs
  • Accompagner les collaborateurs dans leur développement en leur proposant les formations adéquates
  • Accompagner les nouveaux collaborateurs lors de leur intégration dans l’équipe et lors de l’apprentissage de nouvelles tâches
  • Responsabiliser les collaborateurs

 

En tant que
gestionnaire de dossiers de contentieux
    traiter des dossiers contentieux et élaborer des arguments juridiques

afin de

    garantir que les prescriptions de forme légales soient respectées et que les dossiers contentieux soient pourvus des arguments juridiques corrects

 

Exemples de tâches
  • Rechercher la jurisprudence pertinente conforme à la doctrine
  • Rédiger éventuellement des conclusions (complémentaires) et/ou des mémoires (de réponse)
  • Relire des conclusions (complémentaires) et/ou des mémoires (de réponse) rédigés par l'avocat
  • Examiner l'opportunité d'un recours en cas de condamnation
  • Conseiller le client interne quant à l'opportunité ou non d'engager une action ou un recours en justice

 

En tant que
conseiller externe et interne
    répondre oralement et par écrit aux questions complexes des clients internes et externes, relativement à des matières très spécifiques dans un vaste domaine juridique

afin de

    donner des avis et de les accompagner dans l'interprétation de la législation

 

Exemples de tâches
  • Répondre aux questions (parlementaires) ayant trait à l'application de la législation
  • (Faire) Effectuer des recherches juridiques afin d'étoffer la réponse
  • Formuler des avis écrits sur la base de la législation, de la jurisprudence et de la doctrine
  • Participer à différentes commissions, groupes de travail, réunions et établir les rapports
  • Formuler des commentaires administratifs et des notes d'orientation, afin de rendre le contenu de certains textes accessible pour les contrôleurs, les gestionnaires de dossiers, etc.

 

En tant que
rédacteur de textes réglementaires
    formuler des propositions d’adaptation de la législation, proactivement ou sur base de demandes émanant du ministre ou de la cellule stratégique

afin de

    traduire le contenu de certaines dispositions ou directives en textes réglementaires pertinents et compréhensibles

 

Exemples de tâches
  • Collecter et analyser les règles juridiques en Belgique et à l'étranger
  • Comparer si nécessaire les réglementations des différentes autorités
  • Obtenir un consensus dans les groupes de travail chargés de la rédaction d'une proposition
  • Formuler des avis d'un point de vue légistique sur des textes rédigés par les services techniques ou de ligne
  • Transposer éventuellement les directives européennes et éventuellement rédiger des protocoles de collaboration

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    suivre les évolutions dans les matières juridiques (spécifiques au domaine de compétence) et les diffuser

afin de

    garantir une actualisation constante des informations en interne et en externe

 

Exemples de tâches
  • Participer à des journées d'étude
  • Consulter des banques de données (voire participer à leur élaboration)
  • Réaliser des présentations ou des formations envers les personnes concernées par la réglementation (organismes tiers, collaborateurs, services internes, autres institutions, …)
  • Présenter les options choisies par les instances intéressées
  • Participer à la vulgarisation des textes réglementaires (rédiger le contenu de certaines brochures ou du site intranet)

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Conseiller avis juridiques, réglementation et contentieux - Coordinateur

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau B Niveau C Niveau D

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.