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Comptable – responsable de section (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : BB002

Niveau: B

Famille de fonctions : Dirigeants opérationnels

Catégorie de métiers : 01. Budget et Finances publics (BB)




Raison d'être de la fonction

Coordonner, soutenir, contrôler et exécuter différentes tâches du processus comptable de la « direction Finances »

afin de

fournir une comptabilité fiable.

 

Organiser et vérifier les processus comptables

afin de

délivrer les rapports adéquats à temps avec des résultats optimaux.

 

Finalités
En tant que
Comptable
    enregistrer les mouvements comptables de façon correcte

afin de

    produire une comptabilité fiable

 

Exemples de tâches
  • Etablir des documents comptables tels que les journaux, grand-livre, bilans et comptes annuels de l’INAMI ;
  • Réclamer l’information nécessaire auprès de ses collaborateurs et des différents services du département « gestion financière »
  • Préparer les opérations de clôture de l’année comptable et l’établissement du rapport comptable de l’INAMI ;
  • Rapporter l’évolution des travaux de clôture aux supérieurs hiérarchiques

 

En tant que
Contrôleur
    veiller aux mouvements comptables

afin de

    délivrer les documents comptables et les rapports annuels corrects et dans les temps impartis.

 

Exemples de tâches
  • Contrôler les enregistrements comptables faits par son personnel ;
  • Vérifier les dossiers de justification préparés par son personnel ;
  • Vérifier l’information fournie par les autres services de l’INAMI ;
  • Suivre la situation des comptes d’attente

 

En tant que
Conseiller
    donner des conseils en matière de résolution de problèmes comptables aux supérieurs hiérarchiques et aux tiers (Réviseurs, Cours des Comptes, Commission de normalisations, ….)

afin de

    les informer et de leur permettre de prendre des décisions dans les domaines en question.

 

Exemples de tâches
  • Répondre aux questions des responsables du département « gestion financière », de la direction des autres services ou d’organismes de contrôle indépendants ;
  • Répondre aux questions concernant la comptabilité ou les finances de tiers par téléphone, mail ou par lettre

 

En tant que
Coordinateur
    répartir, contrôler et évaluer le travail effectué par les membres de son équipe

afin de

    répondre aux objectifs fixés par la hiérarchie et d’assurer un service de qualité

 

Exemples de tâches
  • Veiller à une répartition équitable et cohérente du travail entre les membres de son équipe
  • Coordoner les activités de l’équipe
  • Assurer un suivi du travail effectué par ses collaborateurs et de la qualité de l’exécution des tâches

 

En tant que
coach
    motiver et accompagner les collaborateurs dans leurs activités quotidiennes et s’assurer des connaissances, aptitudes et attitudes présentes

afin de

    d'utiliser de manière optimale ces connaissances, aptitudes et attitudes et de les optimaliser.

 

Exemples de tâches
  • Evaluer les compétences de collaborateurs (réaliser les cercles de développement)
  • Donner un feed-back constructif et indiquer les points d’amélioration
  • Responsabiliser le collaborateur
  • Accompagner les nouveaux collaborateurs lors de leur intégration dans l’équipe et lors de l’apprentissage de nouvelles tâches
  • Intervenir en cas de problèmes ou de conflits liés aux relations de travail ou au fonctionnement de l’équipe

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Le responsable du département « gestion financière »

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau B Niveau C

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences comportementales

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au grille des profils de compétences comportementales ou à l’application web Crescendo.