Chef d’équipe (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : SA005
Niveau: B
Famille de fonctions : Dirigeants opérationnels Catégorie de métiers : 06. Gestion Générale (SA)
Raison d'être de la fonction
veiller à la coordination et au planning journalier des activités d’un groupe de collaborateurs
afin de
garantir un fonctionnement efficace du service.
Finalités
En tant quecoordinateurveiller à la coordination et au planning journalier des activités et surveiller l’exécution qualitative des tâches administratives (suivi et gestion de dossiers) et/ou opérationnelles (effectuer des contrôles, …)
afin de
exécuter les tâches du service de façon efficace et d’obtenir des résultats concrets
Exemples de tâches
- Etablir un planning, fixer les priorités, organiser et suivre les tâches et rectifier les résultats
- Transmettre les instructions concrètes, les missions ou les responsabilités aux collaborateurs directs
- Surveiller l’exécution correcte des tâches et/ou le traitement correct des dossiers
- Résoudre les problèmes que les collaborateurs ne peuvent pas résoudre eux-mêmes et venir en aide dans des dossiers difficiles
- Soigner la communication entre les supérieurs hiérarchiques/la direction et les employés (notes de service, règles et procédures, …).
En tant quepersonne de contact internepour les supérieurs hiérarchiques et les collègues-chefs d’équipe, entretenir la communication interne et la concertation concernant le travail de son service
afin de
s’adapter aux activités des autres services.
Exemples de tâches
- Participer aux réunions de concertation
- Faire correspondre la planification de son service aux autres services et aux priorités fixées par les supérieurs hiérarchiques
- Suivre et filtrer les notes de service, les nouvelles règles et procédures,…
En tant quepersonne de contact externepour le citoyen et pour d’autres services externes, répondre aux demandes de renseignements tant par téléphone que par écrit
afin de
fournir de l’information spécifique, donner des conseils, répondre rapidement et correctement aux questions
Exemples de tâches
- Faire le suivi de la correspondance (lettres, fax, notes)
- Donner des renseignements (par écrit ou oralement)
- Renvoyer de l’information à des tiers
- Répondre et filtrer les messages reçus
- Participer à des concertations concernant des opérations ou des activités impliquant des organisations externes
En tant quecoachmotiver et accompagner les collaborateurs dans leurs activités quotidiennes
afin de
les responsabiliser et veiller à ce qu’ils exécutent leurs tâches de façon adequate
Exemples de tâches
- Soutenir les collaborateurs dans leurs missions quotidiennes et les accompagner dans le développement de leurs connaissances et compétences via par ex. des entretiens dans le cadre des cercles de développement
- Ecouter les problèmes collaborateurs et chercher des solutions
- Encourager les collaborateurs à prendre des initiatives
- Accompagner les nouveaux collaborateurs
Positionnement
La fonction est dirigée par
Responsable d’équipe
La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau C Niveau D
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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