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Chef d’équipe (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : SA005

Niveau: B

Famille de fonctions : Dirigeants opérationnels

Catégorie de métiers : 06. Gestion Générale (SA)




Raison d'être de la fonction

veiller à la coordination et au planning journalier des activités d’un groupe de collaborateurs

afin de

garantir un fonctionnement efficace du service.

 

Finalités
En tant que
coordinateur
    veiller à la coordination et au planning journalier des activités et surveiller l’exécution qualitative des tâches administratives (suivi et gestion de dossiers) et/ou opérationnelles (effectuer des contrôles, …)

afin de

    exécuter les tâches du service de façon efficace et d’obtenir des résultats concrets

 

Exemples de tâches
  • Etablir un planning, fixer les priorités, organiser et suivre les tâches et rectifier les résultats
  • Transmettre les instructions concrètes, les missions ou les responsabilités aux collaborateurs directs
  • Surveiller l’exécution correcte des tâches et/ou le traitement correct des dossiers
  • Résoudre les problèmes que les collaborateurs ne peuvent pas résoudre eux-mêmes et venir en aide dans des dossiers difficiles
  • Soigner la communication entre les supérieurs hiérarchiques/la direction et les employés (notes de service, règles et procédures, …).

 

En tant que
personne de contact interne
    pour les supérieurs hiérarchiques et les collègues-chefs d’équipe, entretenir la communication interne et la concertation concernant le travail de son service

afin de

    s’adapter aux activités des autres services.

 

Exemples de tâches
  • Participer aux réunions de concertation
  • Faire correspondre la planification de son service aux autres services et aux priorités fixées par les supérieurs hiérarchiques
  • Suivre et filtrer les notes de service, les nouvelles règles et procédures,…

 

En tant que
personne de contact externe
    pour le citoyen et pour d’autres services externes, répondre aux demandes de renseignements tant par téléphone que par écrit

afin de

    fournir de l’information spécifique, donner des conseils, répondre rapidement et correctement aux questions

 

Exemples de tâches
  • Faire le suivi de la correspondance (lettres, fax, notes)
  • Donner des renseignements (par écrit ou oralement)
  • Renvoyer de l’information à des tiers
  • Répondre et filtrer les messages reçus
  • Participer à des concertations concernant des opérations ou des activités impliquant des organisations externes

 

En tant que
coach
    motiver et accompagner les collaborateurs dans leurs activités quotidiennes

afin de

    les responsabiliser et veiller à ce qu’ils exécutent leurs tâches de façon adequate

 

Exemples de tâches
  • Soutenir les collaborateurs dans leurs missions quotidiennes et les accompagner dans le développement de leurs connaissances et compétences via par ex. des entretiens dans le cadre des cercles de développement
  • Ecouter les problèmes collaborateurs et chercher des solutions
  • Encourager les collaborateurs à prendre des initiatives
  • Accompagner les nouveaux collaborateurs

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Responsable d’équipe

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau C Niveau D

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences comportementales

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au grille des profils de compétences comportementales ou à l’application web Crescendo.