Assistant front office affaires consulaires (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : BV004
Niveau: C
Famille de fonctions : Agents de support Catégorie de métiers : 11. Population et Sécurité (BV)
Raison d'être de la fonction
Accomplir des tâches administratives et de soutien pour des clients internes (membres du personnel) ou externes (citoyens, entreprises, organisations, etc.)
afin de
contribuer de manière optimale à la prestation de services consulaires en matière de légalisations, de délivrance de documents de voyage et de prolongation de certains visas
Finalités
En tant quepersonne de contact du service, réceptionner les questions ou plaintes des clients ou citoyens, y répondre ou les faire suivre
afin de
aider au mieux les clients à trouver une réponse ou solution à leur questions ou plainte
Exemples de tâches
- Répondre aux questions des clients internes ou externes par téléphone, courrier électronique, courrier papier ou fax ou faire suivre ces questions
- Fournir des renseignements aux clients sur les procédures existantes ou élaborer, en cas de problème, des solutions à la mesure du client, dans le respect des procédures ou règles en vigueur
- Traiter les plaintes et litiges simples ou courants dans le respect des procédures ou règles en vigueur ou les faire suivre aux personnes ou services spécialisés
- Examiner les documents afin d’aider davantage les clients
- Fournir les brochures ou renseignements nécessaires aux personnes concernées
En tant queassistant administratifvérifier ou adapter les documents administratifs ou autres selon les procédures ou règles en vigueur au sein du service
afin de
le citoyen ou client dispose des documents requis (documents de voyage, documents légalisés, visas)
Exemples de tâches
- Assurer la gestion et le suivi administratifs des dossiers
- Rédiger, pour le service, des courriers papier ou électroniques standard ou personnalisés
- Vérifier l’authenticité et la validité des documents
- Dresser le rapport des réunions internes
En tant quegestionnaire de documentations ou de donnéesclasser ou enregistrer des dossiers, documents ou autres informations pertinentes pour le service et modifier des informations dans des banques de données
afin de
l’organisation dispose d’informations structurées
Exemples de tâches
- Classer et conserver des dossiers, documents ou autres informations pertinentes pour le service et ce, dans le respect des procédures ou règles en vigueur
- Améliorer le classement (étiquettes, tables des matières, structuration en dossiers, etc.)
- Mettre à jour les banques de données utilisées par le service en introduisant des données nouvelles ou modifiées aux moments convenus et en analysant ou vérifiant les données introduites ou à introduire
- Dresser des listes et des rapports en s’appuyant sur les banques de données
En tant quecoach former les collègues moins expérimentés
afin de
atteindre un niveau de qualité équivalent pour chaque collaborateur
Exemples de tâches
- Apprendre aux collaborateurs à utiliser les applications du service (applications informatiques, banques de données papier, téléphone, courrier électronique, Internet, etc.)
- Rendre un feed-back aux collaborateurs
- Épauler les nouveaux collaborateurs en cas de question ou problème
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Acteurs internes : supérieurs hiérarchiques et collègues
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Instructions, procédures ; réglementations nationale et internationale ; précédents
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Par écrit et oralement
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Quotidiennement
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Postes diplomatiques et consulaires belges
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Instructions et procédures ; réglementations nationale et internationale ; précédents
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Par écrit et oralement
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Quotidiennement
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Acteurs externes : citoyens, entités responsables de la délivrance des passeports (administrations communales et provinciales), autres administrations et organisations (Office des étrangers, Ministère de la Défense, Commissariat général aux réfugiés et au
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Instructions et procédures ; réglementations nationale et internationale ; précédents
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Par écrit et oralement
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Quotidiennement
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Acteurs internes : supérieurs hiérarchiques et collègues
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Réponses aux questions, plaintes ou dossiers individuels concrets
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Par écrit et oralement
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Quotidiennement
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Postes diplomatiques et consulaires belges
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Instructions et procédures ; réglementations nationale et internationale ; précédents
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Par écrit et oralement
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Quotidiennement
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Acteurs externes : citoyens, entités responsables de la délivrance des passeports, autres administrations et organisations (cf. point 4a.)
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Réponses aux questions, plaintes ou dossiers individuels concrets
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Par écrit et oralement
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Quotidiennement
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Positionnement
La fonction est dirigée par
Pour les légalisations : chef de service
Pour les documents de voyage : chef du service Documents de voyage et d’identité, chef de la cellule Réglementation, chef de la cellule Dossiers individuels
Pour les visas : chef de service
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- Réponses à apporter aux questions, plaintes ou dossiers concrets ne sortant pas de l’ordinaire
- En règle générale, toutes les tâches relatives aux finalités à accomplir dans le respect des règles et procédures en vigueur au sein du service et propres au domaine d’activité
La fonction doit demander une autorisation pour
- Communications écrites (ex. : correspondance – courriers papier, courriers électroniques, fax) sortant de l’ordinaire (ex. : litige exceptionnel)
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Néant
Budget de travail propre
Néant
Autres données quantitatives
1. Néant
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- Législations nationale et internationale portant sur les documents de voyage, légalisations et visas belges
- Procédures et règles internes (SPF, direction ou service), entre autres en matière de travail au guichet, de comptabilité et finances, de correspondance ou d’utilisation des applications informatiques
Quelles innovations
- Suggestions visant l’optimisation des procédures existantes ou de la méthode de travail personnelle
Sur base de quel cadre de référence
- Résultat de la modification (ou des modifications) de la législation ou des procédures et règles internes, au sujet des applications informatiques entre autres
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