Graphiste (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : CO014
Niveau: B
Famille de fonctions : Développeurs Catégorie de métiers : 02. Communication et Information (CO)
Raison d'être de la fonction
Se charger de toute la mise en page graphique de différents types de documents imprimés ou multimédias
afin de
fournir des produits graphiques de qualité aux clients internes et externes qui répondent à l'identité visuelle en vigueur.
Finalités
En tant quedéveloppeur participer activement à la définition et à l'application de la stratégie de communication interne et externe
afin de
contribuer au développement d'un style de communication efficient, transparent, professionnel et uniforme.
Exemples de tâches
- se charger du développement graphique des projets de communication proposés et élaborer des propositions créatives relatives à la stratégie de communication
- formuler des propositions en vue d'améliorer l'identité visuelle
- élaborer des chartes graphiques
- contribuer à l'homogénéité de l'identité visuelle des campagnes de communication et de la visibilité graphique de l'organisation (jouer le rôle de point de contact)
En tant queassistant technique apporter à l’organisation une assistance sur le plan de la technique et de la forme
afin de
contribuer au professionnalisme de la communication interne de l'organisation
Exemples de tâches
- participer à la réalisation de newsletters électroniques, de brochures, de bannières, de prospectus, d'affiches, d'infographie, de logos...
- prodiguer des conseils en matière d'attrait, de convivialité, de normes
- fournir des explications d'ordre technique et opérationnel aux clients internes et aux agences de production (imprimeries, etc. )
- veiller à la publication à temps des fiches informatives et d'autres produits de communication
- se tenir au courant des nouvelles techniques graphiques, infographiques, etc.
En tant queexpert en audiovisuel créer, traiter et adapter du contenu graphique
afin de
rendre l'information et la communication de l'organisation captivante et accessible
Exemples de tâches
- se charger de la mise en page, du développement graphique et de l'interface et de la création de textes
- fournir les dessins/documents nécessaires afin de compléter le dossier/projet
- scanner et traiter des photos et composer des galeries
- traiter des prises de vue analogiques numérisées et numériques
- élaborer des propositions créatives relatives au contenu graphique
En tant queréviseurévaluer et améliorer des projets, applications, textes livrés ou existants
afin de
s'assurer qu'ils répondent aux normes de qualité et à l'identité visuelle en vigueur
Exemples de tâches
- contrôler la qualité et l'uniformité des projets reçus et vérifier et améliorer les épreuves
- contrôler, tester, actualiser et améliorer les applications
- adapter les textes originaux sur la base de la stratégie de communication
- contrôler et améliorer, le cas échéant, l'orthographe et le style des textes originaux
- adapter le vocabulaire spécifique et général sans modifier la spécificité technique et le sens du message original
En tant quepersonne de contact renseigner les clients internes au sujet de leurs missions
afin de
les informer de manière exhaustive et d'apporter une réponse à leurs questions
Exemples de tâches
- informer les clients internes
- entretenir des contacts écrits et oraux relatifs aux procédés, au timing, aux méthodes utilisées et à la stratégie de communication
- ternir les parties concernées informées de la situation
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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client interne
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questions
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orale, écrite, e-mail...
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quotidiennes
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account manager, dirigeant
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plan de communication, chartes graphiques
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notes générales
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ad hoc
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agences de production (imprimeries, etc.)
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questions
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orale, écrite, e-mail...
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ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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client interne
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réponses aux questions
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orale, écrite, e-mail...
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quotidiennes
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account manager
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réponses aux questions
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orale, écrite, e-mail...
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ad hoc
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agences de production (imprimeries, etc.)
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réponses aux questions
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orale, écrite, e-mail...
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ad hoc
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le responsable de la communication
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- conseils et informations donnés aux clients internes pour tout ce qui concerne le graphisme
- évaluation des projets, applications, textes livrés ou existants
La fonction doit demander une autorisation pour
- toutes les mesures ayant un impact budgétaire
- résoudre des questions complexes relatives au contenu, en concertation avec le responsable de la communication
- les dates butoirs relatives à l'exécution de projets (site Intranet et Internet, publications, publipostage...)
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- plan de communication de la direction P&C
- concepts de base de la législation en matière de droits d'auteurs
Quelles innovations
- propositions d'amélioration pour l'identité visuelle, le style de communication, les procédures, les processus...
- élaborer des propositions créatives relatives au contenu graphique
- élaborer des chartes graphiques
Sur base de quel cadre de référence
- plan de communication de la direction P&C
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