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Attaché A2 coordination de bureau(x) - Adjoint du directeur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : NSD017

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Adjoints stratégiques

Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)




Raison d'être de la fonction

Planifier, coordonner et superviser les activités de responsables d'équipes de sa direction en concertation avec le directeur

afin de

garantir la réalisation des objectifs dans les délais et selon les normes de qualité.

 

Remplacer le directeur pendant son absence

afin de

assurer la continuité des opérations au sein de la direction.

 

Finalités
En tant que
coordinateur
    coordonner et diriger les activités de un ou plusieurs responsable(s) d'équipe(s)

afin de

    garantir la réalisation des objectifs opérationnels dans le respect du plan stratégique

 

Exemples de tâches
  • contrôler l'exécution opérationnelle du Plan d'Administration, l'application, des procédures internes et des règles de fonctionnement de sa direction.
  • contrôler les flux de travail
  • diagnostiquer les forces et faiblesses du service
  • contrôler la gestion des applications informatiques spécifiques de la direction, participer à leur amélioration
  • définir les objectifs opérationnels du service

 

En tant que
superviseur
    superviser le contrôle effectué par les responsables d'équipes de la conformité des activités avec les dispositions légales et réglementaires

afin de

    assurer les droits des travailleurs en matière de sécurité sociale et/ou d'optimaliser la perception finale des recettes

 

Exemples de tâches
  • contrôler la réalisation opérationnelle du plan d'administration dans le respect des délais et des normes de qualité ainsi que la motivation des actes administratifs
  • superviser l'enregistrement des données relatives à la gestion des cotisations de sécurité sociale
  • superviser les corrections des données relatives à la gestion des cotisations de sécurité sociale

 

En tant que
Conseiller interne adjoint de direction
    Fournir des avis à la hiérarchie dans les matières spécifiques liées à la mission du service ou à la gestion

afin de

    permettre à la hiérarchie de formuler les objectifs stratégiques de la direction et assurer la continuité des opérations au sein du service en l'absence du directeur.

 

Exemples de tâches
  • participer à la concertation en matière de structure de l'organisation et de processus
  • rédiger des notes pour la direction (informations, analyses, avis)
  • réaliser et transmettre à la hiérarchie des mesures de performance afin de garantir le planning et le contrôle de gestion
  • participer à l'amélioration des applications informatiques de la direction
  • participer à la gestion des ressources humaines de la direction en assurant des formations, le suivi de stagiaires et en participant à des recrutements

 

En tant que
coach
    stimuler le développement des compétences au sein de la direction dans le cadre des cycles d'évaluation

afin de

    augmenter le niveau des prestations

 

Exemples de tâches
  • diagnostiquer les forces et les zones de développement des collaborateurs
  • stimuler la délégation de missions compatibles avec le potentiel des collaborateurs
  • favoriser l'adaptation du style de management au profil des collaborateurs
  • stimuler le développement d'un esprit d'équipe

 

En tant que
expert
    assister le directeur dans le traitement des dossiers complexes en application de la réglementation

afin de

    procurer rapidement et efficacement une solution durable aux questions spécifiques de sa direction

 

Exemples de tâches
  • collecter des informations pertinentes
  • analyser et le gérer certains dossiers complexes et/ou spécifiques
  • proposer des solutions pour des difficultés récurrentes

 

En tant que
formateur
    acquérir et transférer les nouvelles connaissances au sein du service

afin de

    augmenter l'expertise et l'autonomie des responsables d'équipes et des collaborateurs

 

Exemples de tâches
  • contrôler la diffusion de l'information sur la matière, les méthodes et les processus de la direction
  • contrôler le bon déroulement de la formation et l'entraînement
  • estimer et formuler les besoins en formation
  • collaborer à la rédaction des notes de service et notes d'information

 

En tant que
gestionnaire de projet
    piloter ou participer activement à un projet déterminé

afin de

    apporter les améliorations qualitatives à la gestion du service

 

Exemples de tâches
  • établir les objectifs du projet
  • planifier les étapes du projet
  • déterminer et gérer les risques
  • intégrer le projet dans l'environnement existant

 

En tant que
conseiller externe
    fournir son expertise

afin de

    conseiller les autorités

 

Exemples de tâches
  • collaborer à l'examen des projets de nouvelles mesures soumis par les autorités gouvernementales
  • participer à des réunions, groupes de travail, …
  • formuler des avis écrits sur la base de législation, de la jurisprudence et/ou de directives

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

sécrétariats sociaux agréés

tous types

sous toutes les formes

quotidien

employeurs

tous types

sous toutes les formes

quotidien

services internes

tous types

sous toutes les formes

quotidien

auditeurs, curateurs

tous types

sous toutes les formes

quotidien

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

sécrétariats sociaux agréés

tous types

sous toutes les formes

quotidien

employeurs

tous types

sous toutes les formes

quotidien

services internes ONSS

tous types

sous toutes les formes

quotidien

services d'inspection sociale

tous types

sous toutes les formes

quotidien

auditeurs, curateurs

tous types

sous toutes les formes

quotidien

cabinet, médiateur

tous types

sous toutes les formes

mensuel

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Le responsable de sa direction générale

le conseiller ou le conseiller général de sa direction

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • L'organisation de la structure des bureaux
  • Certains dossiers complexes
  • la gestion des collaborateurs de l'entité
  • La réceptions des visiteurs (employeurs et leurs mandataires, secrétariats sociaux agréés),...
  • La gestion des contestations et des plaintes

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • La décision finale en matière de recrutement
  • La décision finale concernant certains dossiers complexes

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • Bases légales(Arrêté-loi du 28/12/1944, Arrêté royal du 28/11/1969, Loi du 29/06/1981) et de la Banque-carrefour de la sécurité sociale
  • Loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l'égard des traitements de données à caractère personnel ...

 

Quelles innovations
  • contrôle de gestion, évaluation des besoins en personnel, gestion de la qualité
  • Dossier électronique

 

Sur base de quel cadre de référence
  • e-government
  • simplification administrative

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.