Attaché inspection sociale - Chef d'équipe (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : NSD006
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Dirigeants opérationnels Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)
Raison d'être de la fonction
Implémenter le plan de contrôle en concertation avec l'inspecteur social directeur
afin de
défendre les intérêts ainsi que constater, régulariser et sanctionner les infractions à la loi
Diriger et coordonner une équipe au niveau administratif et au niveau des contrôles sociaux, sous la surveillance de l'inspecteur social directeur
afin de
atteindre les objectifs établis en matière de contrôles et de procédures administratives
Finalités
En tant queinspecteurcontrôler les instances compétentes sur place, sous la surveillance de l'inspecteur social directeur
afin de
garantir le respect de la législation en vigueur
Exemples de tâches
- détecter les fautes et prendre des mesures administratives lors de la constatation d'infractions
- donner des instructions et, en cas d'infraction, proposer les sanctions au comité restreint
- donner au service juridique les procès-verbaux qui doivent être dressés et envoyés aux personnes ayant commis l'infraction ou à leurs représentants légaux
- transmettre au service juridique, pour analyse, traitement et contrôle, les dossiers qui pourraient faire l'objet de contestations
- rédiger les rapports d'inspection
En tant quedirigeantrédiger un plan de contrôle, de même que déterminer et suivre les activités opérationnelles pour les collaborateurs, en étroite collaboration avec l'inspecteur social directeur
afin de
permettre une prestation de services cohérente et efficace, qui réponde aux objectifs préétablis
Exemples de tâches
- planifier, organiser et coordonner les contrôles et les inspections, en étroite concertation avec l'inspecteur social directeur
- traduire les objectifs et les priorités de l'équipe en objectifs individuels pour les collaborateurs
- répartir les tâches du service en fonction des compétences de chacun
- assurer la continuité en fonction des absences
En tant quecoachsoutenir et accompagner une équipe de contrôleurs et de collaborateurs administratifs dans leurs activités quotidiennes
afin de
développer les compétences de l'équipe et rendre la prestation de services plus efficace, en étroite collaboration avec le dirigeant propre
Exemples de tâches
- motiver et soutenir les collaborateurs dans leurs activités (contrôles et administration)
- évaluer les collaborateurs et élaborer des plans de développement
- répondre de la formation des collaborateurs
- donner un feed-back constructif pour améliorer les prestations de chaque collaborateur
- assister les collaborateurs sur place dans les dossiers difficiles
En tant queanalyste/gestionnaire de dossiersanalyser des dossiers existants et des nouveaux dossiers
afin de
préparer l'inspection sur place et contribuer ainsi au fonctionnement correct et efficace du service
Exemples de tâches
- parcourir des dossiers existants
- sélectionner les dossiers complexes et critiques
- déterminer les points essentiels et sensibles qui devront être contrôlés sur place
- chercher des informations complémentaires pertinentes pour le dossier
- suivre la qualité des dossiers
En tant queconseillerfaire des recommandations et donner des conseils aux responsables hiérarchiques et/ou aux instances locales quant à l'application et à l'interprétation des textes
afin de
leur permettre de prendre des décisions adéquates, conformes à la réglementation en vigueur
Exemples de tâches
- donner des conseils techniques (exemples : conseils sur la réglementation)
- donner des conseils sur des dossiers spécifiques et complexes
- conseiller les interlocuteurs sur place
- développer une expertise au niveau des textes réglementaires qui relèvent de la compétence du service
En tant quegestionnaire de connaissancesrester continuellement informé des modifications apportées aux réglementations et partager les connaissances propres avec d'autres personnes
afin de
donner des conseils toujours adaptés à la réalité et à la situation actuelle
Exemples de tâches
- chercher proactivement de la documentation et de nouvelles sources de documentation
- rester informé des dernières évolutions réglementaires
- constituer sa propre documentation
- échanger des informations et construire des réseaux avec des inspecteurs
- former l'équipe et actualiser ses domaines d'expertise
En tant queintermédiairecollaborer avec des collègues d'autres services et/ou les autorités locales
afin de
optimiser les relations internes et externes et ainsi améliorer la qualité de la prestation de services
Exemples de tâches
- participer à des séances de travail, des projets,...
- organiser des contrôles collectifs et y participer
- soumettre les interprétations réglementaires et administratives du service aux collaborateurs contrôlés, aux employés plaignants,...
Positionnement
La fonction est dirigée par
l'inspecteur social - directeur
La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau B Niveau C Niveau D
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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