Imprimer

Attaché inspection sociale - Chef d'équipe (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : NSD006

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Dirigeants opérationnels

Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)




Raison d'être de la fonction

Implémenter le plan de contrôle en concertation avec l'inspecteur social directeur

afin de

défendre les intérêts ainsi que constater, régulariser et sanctionner les infractions à la loi

 

Diriger et coordonner une équipe au niveau administratif et au niveau des contrôles sociaux, sous la surveillance de l'inspecteur social directeur

afin de

atteindre les objectifs établis en matière de contrôles et de procédures administratives

 

Finalités
En tant que
inspecteur
    contrôler les instances compétentes sur place, sous la surveillance de l'inspecteur social directeur

afin de

    garantir le respect de la législation en vigueur

 

Exemples de tâches
  • détecter les fautes et prendre des mesures administratives lors de la constatation d'infractions
  • donner des instructions et, en cas d'infraction, proposer les sanctions au comité restreint
  • donner au service juridique les procès-verbaux qui doivent être dressés et envoyés aux personnes ayant commis l'infraction ou à leurs représentants légaux
  • transmettre au service juridique, pour analyse, traitement et contrôle, les dossiers qui pourraient faire l'objet de contestations
  • rédiger les rapports d'inspection

 

En tant que
dirigeant
    rédiger un plan de contrôle, de même que déterminer et suivre les activités opérationnelles pour les collaborateurs, en étroite collaboration avec l'inspecteur social directeur

afin de

    permettre une prestation de services cohérente et efficace, qui réponde aux objectifs préétablis

 

Exemples de tâches
  • planifier, organiser et coordonner les contrôles et les inspections, en étroite concertation avec l'inspecteur social directeur
  • traduire les objectifs et les priorités de l'équipe en objectifs individuels pour les collaborateurs
  • répartir les tâches du service en fonction des compétences de chacun
  • assurer la continuité en fonction des absences

 

En tant que
coach
    soutenir et accompagner une équipe de contrôleurs et de collaborateurs administratifs dans leurs activités quotidiennes

afin de

    développer les compétences de l'équipe et rendre la prestation de services plus efficace, en étroite collaboration avec le dirigeant propre

 

Exemples de tâches
  • motiver et soutenir les collaborateurs dans leurs activités (contrôles et administration)
  • évaluer les collaborateurs et élaborer des plans de développement
  • répondre de la formation des collaborateurs
  • donner un feed-back constructif pour améliorer les prestations de chaque collaborateur
  • assister les collaborateurs sur place dans les dossiers difficiles

 

En tant que
analyste/gestionnaire de dossiers
    analyser des dossiers existants et des nouveaux dossiers

afin de

    préparer l'inspection sur place et contribuer ainsi au fonctionnement correct et efficace du service

 

Exemples de tâches
  • parcourir des dossiers existants
  • sélectionner les dossiers complexes et critiques
  • déterminer les points essentiels et sensibles qui devront être contrôlés sur place
  • chercher des informations complémentaires pertinentes pour le dossier
  • suivre la qualité des dossiers

 

En tant que
conseiller
    faire des recommandations et donner des conseils aux responsables hiérarchiques et/ou aux instances locales quant à l'application et à l'interprétation des textes

afin de

    leur permettre de prendre des décisions adéquates, conformes à la réglementation en vigueur

 

Exemples de tâches
  • donner des conseils techniques (exemples : conseils sur la réglementation)
  • donner des conseils sur des dossiers spécifiques et complexes
  • conseiller les interlocuteurs sur place
  • développer une expertise au niveau des textes réglementaires qui relèvent de la compétence du service

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    rester continuellement informé des modifications apportées aux réglementations et partager les connaissances propres avec d'autres personnes

afin de

    donner des conseils toujours adaptés à la réalité et à la situation actuelle

 

Exemples de tâches
  • chercher proactivement de la documentation et de nouvelles sources de documentation
  • rester informé des dernières évolutions réglementaires
  • constituer sa propre documentation
  • échanger des informations et construire des réseaux avec des inspecteurs
  • former l'équipe et actualiser ses domaines d'expertise

 

En tant que
intermédiaire
    collaborer avec des collègues d'autres services et/ou les autorités locales

afin de

    optimiser les relations internes et externes et ainsi améliorer la qualité de la prestation de services

 

Exemples de tâches
  • participer à des séances de travail, des projets,...
  • organiser des contrôles collectifs et y participer
  • soumettre les interprétations réglementaires et administratives du service aux collaborateurs contrôlés, aux employés plaignants,...

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

l'inspecteur social - directeur

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau B Niveau C Niveau D

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.