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Attaché A2 soutien du management - Chef d'équipe (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : NSA077

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Adjoints stratégiques

Catégorie de métiers : 06. Gestion Générale (SA)




Raison d'être de la fonction

Coordonner et diriger les collaborateurs, fournir des conseils et un soutien au manager sur le plan organisationnel, conceptuel et stratégique, ainsi que stimuler les relations entre les services, principalement au sein de l'organisation

afin de

permettre au manager d'atteindre les objectifs du plan de management.

 

Finalités
En tant que
coordinateur de dossiers
    planifier, coordonner et suivre les missions et dossiers - destinés au manager - réalisés au sein du/des service(s) du manager

afin de

    garantir que ces missions et dossiers sont traités dans le respect des directives, des délais et des exigences de qualité préétablis

 

Exemples de tâches
  • assurer la coordination et le suivi des missions effectuées conjointement par les différents services ou cellules sous la direction du manager, et mettre en place une communication interactive et des actions concertées
  • centraliser, diffuser et préparer des dossiers
  • planifier les missions et le traitement des dossiers, rédiger des directives et contrôler les délais, les procédures, la forme,...
  • se concerter et promouvoir la collaboration avec différents services (services d'encadrement horizontaux P&O, B&CG, TIC, service Communication,...)
  • informer le manager/les collaborateurs/les services, et leur faire rapport

 

En tant que
dirigeant
    diriger, motiver et accompagner une équipe de collaborateurs

afin de

    assurer un fonctionnement efficient du service grâce à un suivi de tous les collaborateurs, et en favorisant leur développement

 

Exemples de tâches
  • répartir les tâches et les responsabilités en fonction de l'expérience et des compétences des collaborateurs
  • planifier et coordonner les activités et en suivre l'exécution
  • motiver, évaluer et encadrer les collaborateurs
  • informer, accompagner les collaborateurs, les soutenir dans leur développement,...
  • développer l'esprit d'équipe

 

En tant que
conseiller stratégique
    conseiller et collaborer à la réalisation du plan de management et/ou les plans d'actions, et répondre à des questions posées aux responsables

afin de

    soutenir le responsable via un conseil fondé de faire des choix politiques et d'atteindre les objectifs

 

Exemples de tâches
  • conseiller (par écrit, oralement) dans l'élaboration des plans stratégiques et opérationnels et/ou à l'implémentation
  • conseiller et au responsable et répondre aux questions parlementaires
  • soutenir le responsable dans l'implémentation des nouvelles methodes et techniques
  • suivre les règlementations et/ou autres aspects techniques

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    rassembler, conserver et gérer des informations pertinentes pour le service et stimuler la communication interne et externe

afin de

    mettre à disposition tous les documents pertinents et diffuser l'information dans les instances internes et externes

 

Exemples de tâches
  • rassembler, filtrer et faire circuler l'information au sein du service
  • agir comme point de contact pour différents services
  • assurer la communication interne et externe
  • fournir des informations ou les coordonner pour l'internet et l'intranet
  • agir comme responsable de projet pour la diffusion ou la conservation de l'information

 

En tant que
gestionnaire de qualité
    assurer le suivi de la qualité de la correspondance, des dossiers et des procédures de travail

afin de

    disposer de documents et de procédures conformes aux directives de qualité

 

Exemples de tâches
  • suivre la qualité de documents sortants (en contrôler le contenu et la forme, adapter, valider,...)
  • évaluer et améliorer les procédures de travail propres et d'autres procédures de travail (temps de réaction, qualité,...)
  • évaluer et améliorer la communication

 

En tant que
expert-conseiller dans un domaine (juridique, scientifique,...)
    fournir des avis et un soutien dans la préparation et le traitement des dossiers

afin de

    garantir un traitement efficient des dossiers sur la base d'un avis fondé

 

Exemples de tâches
  • traiter des dossiers sur la base de son expertise, principalement en collaboration avec d'autres
  • participer à des groupes de travail, des symposiums, des congrès
  • suivre des aspects techniques, vérifier des dossiers techniques, répondre à des questions parlementaires,...

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le directeur général / le président du comité de direction

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau B Niveau C Niveau D

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.