Imprimer

Attaché A2 architecture banques de données (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : NIC003

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Développeurs

Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)




Raison d'être de la fonction

Développer, assurer la maintenance et gérer partiellement les bases de données ainsi que les modèles de bases de données sous-jacents de l'organisation

afin de

répondre aux besoins des utilisateurs pour le stockage de certaines informations et/ou leur mise à disposition

 

Finalités
En tant que
développeur
    développer un modèle de bases de données conceptuel et détaillé, conforme aux normes établies

afin de

    répondre aux souhaits des utilisateurs

 

Exemples de tâches
  • demander des informations aux analystes concernant les besoins en données pour les applications en développement
  • rédiger de la documentation technique sur la structure et l'organisation des bases de données
  • prendre des mesures correctives (p.ex.: nouvelle législation) et évolutives (apprendre des applications) et contribuer activement à la phase d'analyse des changements
  • répondre de mises à jour devant être réalisées pour certaines applications

 

En tant que
développeur
    transformer le modèle de bases de données conceptuel et détaillé en une base de données conviviale (conforme aux normes établies)

afin de

    proposer aux utilisateurs une banque de données adaptée à leurs besoins

 

Exemples de tâches
  • développer la structure et l'organisation des bases de données
  • développer des bases de données
  • aider à l'exécution de tests unitaires et d'intégration
  • participer aux contrôles de qualité des développements réalisés par rapport aux performances (prestations en matière de lecture et d'écriture de la base de données)

 

En tant que
gestionnaire
    gérer les bases de données

afin de

    permettre un accès rapide et aisé aux données stockées

 

Exemples de tâches
  • participer à la gestion de l'espace physique et de l'espace logique alloués aux données gérées dans les différentes bases de données
  • participer au paramétrage et à l'implémentation d'applications dans des environnements d'exploitation
  • installer et assurer la maintenance du logiciel de gestions de bases de données
  • contribuer à la mesure des performances (monitoring) des bases de données et à l'amélioration continue de celles-ci
  • faire des propositions d'amélioration des bases de données pour améliorer l'intégrité des données ou les prestations

 

En tant que
gestionnaire d'accès
    participer à l'implémentation des procédures en matière d'accès

afin de

    attribuer aux profils adéquats l'accès aux données

 

Exemples de tâches
  • participer à l'élaboration du plan de sécurité en définissant des contrôles d'accès effectués par les systèmes de gestion de bases de données par profil générique
  • contribuer à la définition des types d'accès par profil spécifique
  • contribuer à la définition des types d'accès par profil générique
  • apporter un soutien lors de l'implémentation des contrôles d'accès au niveau des bases de données conformément aux spécifications du plan de sécurité

 

En tant que
support
    fournir une aide technique aux programmeurs, au personnel technique et aux analystes

afin de

    les soutenir dans l'implémentation des fonctionnalités pour les utilisateurs finaux, par une meilleure compréhension de la structure des bases de données

 

Exemples de tâches
  • rédiger de la documentation technique
  • expliquer aux développeurs les règles techniques d'utilisation
  • organiser des séances de formation / des workshops sur le modèle conceptuel à l'origine des bases de données
  • participer à la résolution de problèmes systémiques complexes

 

En tant que
gestionnaire
    contribuer à l'implémentation des procédures en matière de continuité des bases de données

afin de

    rendre l'accès aux bases de données à nouveau possible en cas de problème et ce, dans un délai très court

 

Exemples de tâches
  • collaborer aux procédures de sauvegarde des données contenues dans les bases de données
  • collaborer aux procédures de reprise sur sinistre (disaster recovery procedures)
  • classer et mettre à disposition la documentation

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    suivre les évolutions dans sa spécialité

afin de

    réagir de manière optimale aux nouvelles possibilités et technologies en tenant compte des souhaits et des objectifs de l'organisation

 

Exemples de tâches
  • suivre les évolutions technologiques / les évolutions dans le secteur de l'organisation concernée
  • participer à des formations spécifiques
  • participer à des séminaires
  • étudier en autodidacte

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le responsable TIC

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences comportementales

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au grille des profils de compétences comportementales ou à l’application web Crescendo.