Attaché A2 architecture banques de données (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : NIC003
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Développeurs Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)
Raison d'être de la fonction
Développer, assurer la maintenance et gérer partiellement les bases de données ainsi que les modèles de bases de données sous-jacents de l'organisation
afin de
répondre aux besoins des utilisateurs pour le stockage de certaines informations et/ou leur mise à disposition
Finalités
En tant quedéveloppeurdévelopper un modèle de bases de données conceptuel et détaillé, conforme aux normes établies
afin de
répondre aux souhaits des utilisateurs
Exemples de tâches
- demander des informations aux analystes concernant les besoins en données pour les applications en développement
- rédiger de la documentation technique sur la structure et l'organisation des bases de données
- prendre des mesures correctives (p.ex.: nouvelle législation) et évolutives (apprendre des applications) et contribuer activement à la phase d'analyse des changements
- répondre de mises à jour devant être réalisées pour certaines applications
En tant quedéveloppeurtransformer le modèle de bases de données conceptuel et détaillé en une base de données conviviale (conforme aux normes établies)
afin de
proposer aux utilisateurs une banque de données adaptée à leurs besoins
Exemples de tâches
- développer la structure et l'organisation des bases de données
- développer des bases de données
- aider à l'exécution de tests unitaires et d'intégration
- participer aux contrôles de qualité des développements réalisés par rapport aux performances (prestations en matière de lecture et d'écriture de la base de données)
En tant quegestionnairegérer les bases de données
afin de
permettre un accès rapide et aisé aux données stockées
Exemples de tâches
- participer à la gestion de l'espace physique et de l'espace logique alloués aux données gérées dans les différentes bases de données
- participer au paramétrage et à l'implémentation d'applications dans des environnements d'exploitation
- installer et assurer la maintenance du logiciel de gestions de bases de données
- contribuer à la mesure des performances (monitoring) des bases de données et à l'amélioration continue de celles-ci
- faire des propositions d'amélioration des bases de données pour améliorer l'intégrité des données ou les prestations
En tant quegestionnaire d'accèsparticiper à l'implémentation des procédures en matière d'accès
afin de
attribuer aux profils adéquats l'accès aux données
Exemples de tâches
- participer à l'élaboration du plan de sécurité en définissant des contrôles d'accès effectués par les systèmes de gestion de bases de données par profil générique
- contribuer à la définition des types d'accès par profil spécifique
- contribuer à la définition des types d'accès par profil générique
- apporter un soutien lors de l'implémentation des contrôles d'accès au niveau des bases de données conformément aux spécifications du plan de sécurité
En tant quesupportfournir une aide technique aux programmeurs, au personnel technique et aux analystes
afin de
les soutenir dans l'implémentation des fonctionnalités pour les utilisateurs finaux, par une meilleure compréhension de la structure des bases de données
Exemples de tâches
- rédiger de la documentation technique
- expliquer aux développeurs les règles techniques d'utilisation
- organiser des séances de formation / des workshops sur le modèle conceptuel à l'origine des bases de données
- participer à la résolution de problèmes systémiques complexes
En tant quegestionnairecontribuer à l'implémentation des procédures en matière de continuité des bases de données
afin de
rendre l'accès aux bases de données à nouveau possible en cas de problème et ce, dans un délai très court
Exemples de tâches
- collaborer aux procédures de sauvegarde des données contenues dans les bases de données
- collaborer aux procédures de reprise sur sinistre (disaster recovery procedures)
- classer et mettre à disposition la documentation
En tant quegestionnaire de connaissancessuivre les évolutions dans sa spécialité
afin de
réagir de manière optimale aux nouvelles possibilités et technologies en tenant compte des souhaits et des objectifs de l'organisation
Exemples de tâches
- suivre les évolutions technologiques / les évolutions dans le secteur de l'organisation concernée
- participer à des formations spécifiques
- participer à des séminaires
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
|
Quelle information
|
Sous quelle forme
|
Avec quelle fréquence
|
Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
|
Quelle information
|
Sous quelle forme
|
Avec quelle fréquence
|
Positionnement
La fonction est dirigée par
le responsable TIC
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- organisation de son travail
- architecture des bases de données
- proposition des logiciels nécessaires en matière de bases de données
- contenu du manuel technique
- proposition d'utilisation de nouvelles technologies
La fonction doit demander une autorisation pour
- adaptation de la planification, des jours-hommes
- adaptation des procédures / normes
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- instructions et directives de la hiérarchie
Quelles innovations
- architecture des bases de données
- concept des bases de données
Sur base de quel cadre de référence
- formations relatives à l'utilisation des bases de données
- informations disponibles au sein de l'organisation
- contacts avec des firmes TIC
|