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Attaché soutien du management (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : NSA075

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Adjoints stratégiques

Catégorie de métiers : 06. Gestion Générale (SA)




Raison d'être de la fonction

Fournir des avis et un soutien à la hiérarchie d'une direction ou d'une organisation dans les activités de gestion, de management et sur le plan administratif

afin de

faciliter la réalisation des objectifs des entités concernées.

 

Entretenir la communication interne et la concertation entre entités diverses dans les questions concernant les missions et activités de la direction ou de l'organisation

afin de

véhiculer clairement les messages au sein de la direction et entre les différents services ou directions de l'organisation.

 

Finalités
En tant que
assistant
    assister la hiérarchie en ce qui concerne certaines matières spécifiques liées à la mission du service ou en ce qui concerne la gestion du service

afin de

    permettre à la hiérarchie de formuler et de réaliser les objectifs de la direction.

 

Exemples de tâches
  • rédiger des notes pour la hiérarchie, rassembler des données, réaliser des analyses et soumettre des avis à la hiérarchie
  • suivre les actions nécessaires à la gestion du personnel de la direction
  • participer aux projets de développement et d'amélioration des applications informatiques de la direction en relation avec le fournisseur informatique de l'organisation
  • rédiger des documents (rapports, propositions) pour les organes de gestion; réaliser le développement et l'entretien d'un système d'échange d'information et de mesure de performance qui correspond aux besoins de la hiérarchie
  • collaborer à la concertation en matière de structure de l'organisation et de processus

 

En tant que
expert
    fournir des avis et un soutien dans la préparation et le traitement de dossiers spécifiques

afin de

    en garantir le traitement efficace sur la base d'un avis fondé.

 

Exemples de tâches
  • analyser et suivre les dossiers grâce à son expertise personnelle
  • traiter des dossiers complexes en collaboration avec les intéressés
  • répondre aux questions internes et externes

 

En tant que
formateur
    acquérir et transférer des connaissances nouvelles au sein de la direction

afin de

    augmenter l'expertise et l'autonomie des dirigeants opérationnels et des collaborateurs.

 

Exemples de tâches
  • contrôler la diffusion de l'information sur la matière, les méthodes et les processus
  • contrôler la bonne formation et l'entraînement
  • réaliser l'estimation et la formulation des besoins en formation
  • collaborer à la rédaction des notes de service et notes d'information

 

En tant que
personne de contact
    rassembler et conserver des informations et promouvoir la communication interne et externe

afin de

    mettre à la disposition des collaborateurs tous les documents pertinents, diffuser l'information en interne et en externe de manière efficiente.

 

Exemples de tâches
  • rassembler l'information, la filtrer et la faire circuler en interne comme en externe
  • agir en tant que personne de contact pour les services d'encadrement et autres
  • fournir un soutien dans la communication interne et externe
  • développer des relations et des réseaux

 

En tant que
dirigeant
    coordonner les activités d’une petite équipe d’agents de support ou de gestionnaires de dossiers.

afin de

    atteindre les objectifs fixés par le management.

 

Exemples de tâches
  • donner des instructions claires ainsi que les priorités
  • réaliser des cycles d’évaluation
  • développer les compétences de ces collaborateurs

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le directeur général, conseiller général ou Conseiller de son entité

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau C Niveau D

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

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Profil de compétences génériques

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