Attaché soutien du management (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : NSA075
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Adjoints stratégiques Catégorie de métiers : 06. Gestion Générale (SA)
Raison d'être de la fonction
Fournir des avis et un soutien à la hiérarchie d'une direction ou d'une organisation dans les activités de gestion, de management et sur le plan administratif
afin de
faciliter la réalisation des objectifs des entités concernées.
Entretenir la communication interne et la concertation entre entités diverses dans les questions concernant les missions et activités de la direction ou de l'organisation
afin de
véhiculer clairement les messages au sein de la direction et entre les différents services ou directions de l'organisation.
Finalités
En tant queassistantassister la hiérarchie en ce qui concerne certaines matières spécifiques liées à la mission du service ou en ce qui concerne la gestion du service
afin de
permettre à la hiérarchie de formuler et de réaliser les objectifs de la direction.
Exemples de tâches
- rédiger des notes pour la hiérarchie, rassembler des données, réaliser des analyses et soumettre des avis à la hiérarchie
- suivre les actions nécessaires à la gestion du personnel de la direction
- participer aux projets de développement et d'amélioration des applications informatiques de la direction en relation avec le fournisseur informatique de l'organisation
- rédiger des documents (rapports, propositions) pour les organes de gestion; réaliser le développement et l'entretien d'un système d'échange d'information et de mesure de performance qui correspond aux besoins de la hiérarchie
- collaborer à la concertation en matière de structure de l'organisation et de processus
En tant queexpertfournir des avis et un soutien dans la préparation et le traitement de dossiers spécifiques
afin de
en garantir le traitement efficace sur la base d'un avis fondé.
Exemples de tâches
- analyser et suivre les dossiers grâce à son expertise personnelle
- traiter des dossiers complexes en collaboration avec les intéressés
- répondre aux questions internes et externes
En tant queformateuracquérir et transférer des connaissances nouvelles au sein de la direction
afin de
augmenter l'expertise et l'autonomie des dirigeants opérationnels et des collaborateurs.
Exemples de tâches
- contrôler la diffusion de l'information sur la matière, les méthodes et les processus
- contrôler la bonne formation et l'entraînement
- réaliser l'estimation et la formulation des besoins en formation
- collaborer à la rédaction des notes de service et notes d'information
En tant quepersonne de contactrassembler et conserver des informations et promouvoir la communication interne et externe
afin de
mettre à la disposition des collaborateurs tous les documents pertinents, diffuser l'information en interne et en externe de manière efficiente.
Exemples de tâches
- rassembler l'information, la filtrer et la faire circuler en interne comme en externe
- agir en tant que personne de contact pour les services d'encadrement et autres
- fournir un soutien dans la communication interne et externe
- développer des relations et des réseaux
En tant quedirigeantcoordonner les activités d’une petite équipe d’agents de support ou de gestionnaires de dossiers.
afin de
atteindre les objectifs fixés par le management.
Exemples de tâches
- donner des instructions claires ainsi que les priorités
- réaliser des cycles d’évaluation
- développer les compétences de ces collaborateurs
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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organisations/entreprises
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questions écrites
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en tant que dossier
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ad hoc
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management
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décisions
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contact personnel, note
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quotidienne
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services internes
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questions écrites
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en tant que dossier
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ad hoc
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services RH
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conseils écrits
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par note, e-mail ...
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ad hoc
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fournisseur services informatiques
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conseils
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réunions, groupes de pilotage
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ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management
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avis
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oralement,par note
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quotidien
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organisations/entreprises
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décisions
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en tant que dossier
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ad hoc
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services internes
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avis
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en tant que dossier
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ad hoc
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fournisseur services informatiques
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questions
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réunion, groupe de pilotage
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ad hoc
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le directeur général, conseiller général ou Conseiller de son entité
La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau C Niveau D
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- l'organisation de son propre travail
- la décision concernant certains dossiers complexes spécifiques
- certains aspects de la gestion des RH (choix des candidats lors d'épreuves réalisées par la direction RH)
La fonction doit demander une autorisation pour
- tout ce qui modifie la gestion et l'organisation, les procédures de la direction,
l'autorisation de recruter (plan de personnel)
- décision finale concernant certains dossiers très complexes autres que ceux précisés par sa hiérarchie
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- Bases légales de l'organisation
- Loi du 08/12/1992 relative à la protection de la vie privée à l'égard des traitements de données à caractère personnel.
- Instructions administratives en vigueur dans sa direction
Quelles innovations
- participe au contrôle de gestion: évaluation des besoins en personnel, gestion de la qualité
- participe à la réorganisation de la direction
Sur base de quel cadre de référence
- e-government
simplification administrative.
- simplification administrative
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