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Attaché gestion de réseaux (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : NIC005

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Techniciens

Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)




Raison d'être de la fonction

Répondre de la gestion quotidienne des réseaux TIC au sein de l'organisation

afin de

garantir aux utilisateurs l'accessibilité, les performances, la sécurité et la stabilité de ceux-ci.

 

Finalités
En tant que
gestionnaire maintenance
    contrôler et assurer la maintenance des réseaux TIC

afin de

    garantir les performances et la stabilité de ceux-ci

 

Exemples de tâches
  • vérifier quelles sont les adaptations nécessaires à une meilleure gestion des réseaux TIC
  • configurer le(s) serveur(s) et le(s) poste(s) de travail
  • prêter assistance lors de l'installation et de la configuration des logiciels d'exploitation ou des logiciels de réseaux
  • installer, actualiser et tester les différentes tâches ou routines relatives au réseau
  • répondre de la gestion des versions

 

En tant que
gestionnaire d'accès
    gérer les accès et les mouvements sur les réseaux TIC

afin de

    garantir la sécurité des réseaux TIC et des données qui s'y trouvent

 

Exemples de tâches
  • contrôler et assurer le suivi des différents niveaux d'accès des utilisateurs
  • veiller à l'enregistrement des données par l'implémentation d'une planification de systèmes de sauvegarde et l'archivage des opérations
  • veiller sur les flux d'informations sécurisés entrants et sortants
  • définir les accès et les mouvements sur le réseau
  • octroyer des accès aux utilisateurs, à la demande de leur supérieur hiérarchique

 

En tant que
gestionnaire quotidien
    s'occuper de la gestion quotidienne de réseaux TIC au sein de l'organisation

afin de

    garantir le bon fonctionnement des réseaux TIC

 

Exemples de tâches
  • remplir des tâches routinières relatives à la gestion des réseaux TIC
  • effectuer le monitoring de la circulation sur le réseau et assurer le suivi des contrats de niveau de service (service level agreements) conclus
  • résoudre des problèmes relatifs aux réseaux TIC
  • dresser la carte des problèmes et formuler des propositions à l'architecte réseaux et au personnel technique dans le but d'éviter ces problèmes à l'avenir
  • analyser les réseaux et faire des propositions d'amélioration

 

En tant que
soutien
    apporter une aide technique aux utilisateurs des réseaux TIC

afin de

    résoudre leurs problèmes spécifiques rapidement, efficacement et durablement

 

Exemples de tâches
  • analyser des problèmes
  • rechercher des solutions sur internet, conseiller des collègues/des externes
  • résoudre des problèmes en seconde ligne
  • assurer la permanence téléphonique
  • effectuer des réparations sur place

 

En tant que
conseiller procédures
    élaborer et diffuser des procédures pour les utilisateurs et d'autres intéressés

afin de

    sensibiliser les utilisateurs en ce qui concerne l'utilisation des réseaux de manière à pouvoir éviter les problèmes et abus

 

Exemples de tâches
  • rédiger des manuels pour le helpdesk
  • fournir des informations au helpdesk de sorte qu'il puisse assister les utilisateurs en cas de problème
  • élaborer les procédures à suivre
  • élaborer un code de conduite pour l'utilisation du réseau/de la boîte mail/d'internet

 

En tant que
conseiller
    évaluer avec les collègues les différentes solutions matérielles et logicielles

afin de

    apporter une réponse aux besoins de l'organisation dans le cadre des moyens, des collaborateurs et du budget prévus

 

Exemples de tâches
  • effectuer des études de marché
  • comparer les performances des solutions proposées
  • évaluer les solutions retenues d'un point de vue technique
  • documenter et argumenter les choix
  • conseiller lors de l'élaboration de cahiers des charges

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    suivre les évolutions dans la spécialité

afin de

    réagir de manière optimale face aux nouvelles possibilités et technologies, en tenant compte des souhaits et des objectifs de l'organisation

 

Exemples de tâches
  • suivre les évolutions technologiques
  • participer à des formations spécifiques
  • s'informer des nouvelles technologies
  • participer à des séminaires
  • effectuer des recherches sur internet

 

En tant que
architecte de réseaux
    élaborer, élargir et adapter le réseau de l'organisation

afin de

    assurer l'accessibilité, les performances, la sécurité et la stabilité de la plateforme technique TIC

 

Exemples de tâches
  • dresser la carte des besoins des utilisateurs et de l'organisation en matière de TIC (réseaux spécifiques)
  • évaluer la charge globale du réseau
  • fournir des conseils relativement à l'impact sur le réseau
  • élaborer et élargir l'architecture du réseau dans le cadre des normes et du budget établis

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le responsable TIC

 

La fonction dirige : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • l'organisation du travail propre
  • la gestion quotidienne du réseau
  • la résolution des problèmes courants

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • tout ce qui s'écarte des directives transmises et des compétences
  • les décisions en matière d'accès aux différentes parties des réseaux

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • la loi sur la protection de la vie privée
  • les directives du supérieur hiérarchique direct de la fonction
  • les contrats de niveau de service (service level agreements)

 

Quelles innovations
  • les suggestions d'amélioration des réseaux
  • les suggestions d'amélioration des procédures et des manuels

 

Sur base de quel cadre de référence
  • les formations relatives aux réseaux
  • les informations disponibles au sein de l'organisation
  • les conseils externes
  • l'expérience propre dans la fonction

 

Profil de compétences comportementales

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au grille des profils de compétences comportementales ou à l’application web Crescendo.