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Attaché A2 transport aérien (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : NTM001

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 08. Mobilité et Transports (TM)




Raison d'être de la fonction

Assurer l'application de la réglementation technique dans le domaine aéronautique

afin de

obtenir un niveau de sécurité optimal et harmonisé sur le plan national et international, tenant compte des aspects techniques, économiques, sociaux, environnementaux.

 

Développer son expertise dans une matière et l'apporter aux instances administratives et politiques du secteur

afin de

développer et mettre à jour la réglementation technique.

 

Finalités
En tant que
expert
    organiser des missions de contrôle sur le terrain

afin de

    garantir l'application de la réglementation technique nationale et internationale.

 

Exemples de tâches
  • connaître, comprendre, transposer et éxécuter les règlements des organisations internationales, européennes et nationales -l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI), Union Européenne (UE), Joint Aviation Authorities (JAA), European Aviation Safety Agency (EASA)
  • assurer la gestion des audits et de la surveillance chez les clients (planification, suivi, rapports)
  • assurer la coordination avec les autres autorités aéronautiques

 

En tant que
point de contact
    conseiller et orienter le client (aéroports et aérodromes, les compagnies aériennes, les ateliers de maintenance, les entreprises de production et les propriétaires d'aéronefs) et concerter le secteur sur l'application pratique de la matière

afin de

    les aider dans leurs activités et contribuer à la cohérence et la conformité.

 

Exemples de tâches
  • recueillir et distribuer l'information nécessaire
  • développer et entretenir des relations avec les clients
  • organiser des réunions de concertation avec le secteur
  • organiser des réunions de travail avec les clients

 

En tant que
conseiller technique
    améliorer et développer de façon continue des instruments, des méthodes et/ou des textes réglementaires

afin de

    conseiller la hiérarchie au niveau de la politique opérationnelle.

 

Exemples de tâches
  • développer et mettre à jour les modèles de décision (procédures, checklists)
  • veiller à la bonne application des procédures
  • développer et entretenir des relations avec les organismes internationaux (EASA, JAA, OACI, UE)
  • apporter l'expertise pour le développement et la mise à jour de la réglementation technique
  • développer et entretenir des relations avec les organismes nationaux

 

En tant que
chef de projet/collaborateur
    planifier et coordonner ou participer à la définition et à l'élaboration des projets liés à la matière

afin de

    afin d'en réaliser les objectifs dans le respect des délais, des moyens et des critères de qualité.

 

Exemples de tâches
  • déterminer les objectifs et le contenu du projet
  • coordonner ou participer à la réalisation du projet
  • rapporter au comité de pilotage
  • assurer le suivi du projet
  • évaluer les objectifs atteints

 

En tant que
collaborateur
    partager les informations

afin de

    fournir une information actuelle et correcte à tous les collègues et garantir ainsi le bon fonctionnement du service.

 

Exemples de tâches
  • recevoir, distribuer et transmettre l'information
  • collaborer à la politique du service
  • concilier les informations avec les autres services concernés

 

En tant que
coordinateur qualité
    participer à la définition et à la gestion des processus qualité

afin de

    assurer le bon déroulement des audits internes et des organismes internationaux et nationaux.

 

Exemples de tâches
  • rapporter à la hiérarchie
  • définir et implémenter les actions correctives
  • écrire des manuels de procédures

 

En tant que
coordinateur
    participer à la bonne gestion des tâches

afin de

    garantir le bon fonctionnement du service en l’absence de son chef hiérarchique.

 

Exemples de tâches
  • contrôler l'organisation du flux du travail des assistants
  • assurer la communication dans son équipe
  • déterminer et répartir les tâches et responsabilités

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le chef de service

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau B Niveau C

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.