Attaché A2 transport aérien (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : NTM001
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Experts thématiques Catégorie de métiers : 08. Mobilité et Transports (TM)
Raison d'être de la fonction
Assurer l'application de la réglementation technique dans le domaine aéronautique
afin de
obtenir un niveau de sécurité optimal et harmonisé sur le plan national et international, tenant compte des aspects techniques, économiques, sociaux, environnementaux.
Développer son expertise dans une matière et l'apporter aux instances administratives et politiques du secteur
afin de
développer et mettre à jour la réglementation technique.
Finalités
En tant queexpertorganiser des missions de contrôle sur le terrain
afin de
garantir l'application de la réglementation technique nationale et internationale.
Exemples de tâches
- connaître, comprendre, transposer et éxécuter les règlements des organisations internationales, européennes et nationales -l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI), Union Européenne (UE), Joint Aviation Authorities (JAA), European Aviation Safety Agency (EASA)
- assurer la gestion des audits et de la surveillance chez les clients (planification, suivi, rapports)
- assurer la coordination avec les autres autorités aéronautiques
En tant quepoint de contact conseiller et orienter le client (aéroports et aérodromes, les compagnies aériennes, les ateliers de maintenance, les entreprises de production et les propriétaires d'aéronefs) et concerter le secteur sur l'application pratique de la matière
afin de
les aider dans leurs activités et contribuer à la cohérence et la conformité.
Exemples de tâches
- recueillir et distribuer l'information nécessaire
- développer et entretenir des relations avec les clients
- organiser des réunions de concertation avec le secteur
- organiser des réunions de travail avec les clients
En tant queconseiller techniqueaméliorer et développer de façon continue des instruments, des méthodes et/ou des textes réglementaires
afin de
conseiller la hiérarchie au niveau de la politique opérationnelle.
Exemples de tâches
- développer et mettre à jour les modèles de décision (procédures, checklists)
- veiller à la bonne application des procédures
- développer et entretenir des relations avec les organismes internationaux (EASA, JAA, OACI, UE)
- apporter l'expertise pour le développement et la mise à jour de la réglementation technique
- développer et entretenir des relations avec les organismes nationaux
En tant quechef de projet/collaborateurplanifier et coordonner ou participer à la définition et à l'élaboration des projets liés à la matière
afin de
afin d'en réaliser les objectifs dans le respect des délais, des moyens et des critères de qualité.
Exemples de tâches
- déterminer les objectifs et le contenu du projet
- coordonner ou participer à la réalisation du projet
- rapporter au comité de pilotage
- assurer le suivi du projet
- évaluer les objectifs atteints
En tant quecollaborateurpartager les informations
afin de
fournir une information actuelle et correcte à tous les collègues et garantir ainsi le bon fonctionnement du service.
Exemples de tâches
- recevoir, distribuer et transmettre l'information
- collaborer à la politique du service
- concilier les informations avec les autres services concernés
En tant quecoordinateur qualitéparticiper à la définition et à la gestion des processus qualité
afin de
assurer le bon déroulement des audits internes et des organismes internationaux et nationaux.
Exemples de tâches
- rapporter à la hiérarchie
- définir et implémenter les actions correctives
- écrire des manuels de procédures
En tant quecoordinateurparticiper à la bonne gestion des tâches
afin de
garantir le bon fonctionnement du service en l’absence de son chef hiérarchique.
Exemples de tâches
- contrôler l'organisation du flux du travail des assistants
- assurer la communication dans son équipe
- déterminer et répartir les tâches et responsabilités
Positionnement
La fonction est dirigée par
le chef de service
La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau B Niveau C
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
|