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Attaché analyse fonctionnelle (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : NIC007

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Analystes

Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)




Raison d'être de la fonction

Etablir le lien entre les besoins des utilisateurs d'applications informatiques et les techniciens chargés du développement concret ou de l'adaptation des applications

afin de

proposer une solution qui réponde aux besoins des utilisateurs tout en respectant les contraintes techniques.

 

Finalités
En tant que
analyste
    effectuer les analyses fonctionnelles et organiques

afin de

    détecter et définir avec précision les besoins des utilisateurs

 

Exemples de tâches
  • étudier le processus de travail de départ et le processus de travail visé sur la base d'observations et d'interviews avec les utilisateurs finaux et le management
  • décrire les processus de travail actuel et à venir sous forme d'ordinogrammes (flow charts)
  • informer les utilisateurs sur les contraintes réglementaires ayant un impact possible sur l'application à venir (p.ex.: un système de gestion des congés éducatifs doit tenir compte du maximum légal)
  • prendre en compte l'environnement et les fonctions spécifiques au SPF
  • en collaboration avec les utilisateurs, déterminer le transfert correct - effectué par les techniciens - des données provenant des anciens systèmes vers les nouveaux systèmes

 

En tant que
intermédiaire
    traduire les besoins des utilisateurs à l'intention des techniciens et du chef de projet et rédiger des spécifications techniques claires

afin de

    permettre l'évaluation de la faisabilité technique et budgétaire et le développement du programme

 

Exemples de tâches
  • rédiger des cas d'usage (use cases) (c'est-à-dire des documents décrivant ce qui doit être exactement fait, les spécifications techniques) à l'attention des techniciens chargés du développement
  • prendre en compte les limites techniques (via les techniciens informaticiens) et les possibilités de changement de réglementation pouvant avoir un impact sur l'application future (via les SPF concernés)
  • suivre les limites en termes de budget et de temps ainsi que la cohérence globale du projet (par le fait que l'application est scindée en différentes parties)
  • conseiller les différentes parties (techniciens, utilisateurs, chef de projet) sur les priorités et aboutir à un compromis acceptable entre les différents points de vue de ces parties

 

En tant que
coordinateur / superviseur
    s'assurer du respect des demandes et exigences des parties concernées

afin de

    garantir le bon déroulement du développement

 

Exemples de tâches
  • contrôler les 'build plans' (documents produits par les techniciens décrivant ce qui va être construit avec des exemples d'écrans) afin qu'ils répondent aux spécifications des utilisateurs
  • soumettre les 'builds plans' aux utilisateurs, y intégrer les remarques et en informer les techniciens
  • faire régulièrement tester l'application par les techniciens et par les utilisateurs pour en contrôler le bon fonctionnement
  • (faire) adapter les 'build plans' en cours de développement ou d'implémentation lors des modifications imprévues de l'application
  • valider la documentation

 

En tant que
formateur
    informer les utilisateurs sur les différentes applications et expliquer leur fonctionnement

afin de

    garantir l'acceptation et l'utilisation correcte et efficiente de l'application

 

Exemples de tâches
  • expliquer, voire convaincre les utilisateurs du bien-fondé et de la valeur de la nouvelle application et de la nouvelle procédure de travail
  • organiser et animer des séances de démonstration à l'intention du management et intégrer leurs remarques par l'intermédiaire des techniciens
  • organiser et animer des séances de formation à l'intention des utilisateurs et intégrer leurs remarques par l'intermédiaire des techniciens
  • intervenir en tant que helpdesk une fois que l'application est mise en fonction

 

En tant que
analyste
    assister les business analysts et les chefs de projets lors de la phase préparatoire des projets IT

afin de

    garantir le déroulement optimal des projets en tenant compte des restrictions techniques, réglementaires et budgétaires

 

Exemples de tâches
  • participer à la rédaction des cahiers des charges
  • participer à la rédaction des planifications
  • participer à la confection du budget
  • prévoir l'allocation des ressources

 

En tant que
coordinateur
    assurer l'interface avec les fournisseurs externes

afin de

    garantir des prestations de qualité, dans les délais convenus et à un prix compétitif

 

Exemples de tâches
  • contribuer à la réalisation des cahiers des charges
  • analyser les offres reçues
  • jouer un rôle actif dans la supervision des fournisseurs sur la base de critères objectifs
  • intervenir dans l'installation-pilote des solutions livrées et participer à leur réception

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le chef de projet IT

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • design de nouveaux processus de travail en collaboration avec les utilisateurs (ou leur management) et le chef de projet
  • la succession et l'organisation des phases d'analyse de l'application en respectant les délais fixés et la logique opérationnelle
  • rencontres avec les utilisateurs et instructions données aux techniciens

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • apporter tout changement ayant un impact sur les besoins ou la demande de départ des utilisateurs ou sur la structure ou les limites du projet
  • la décision d'acheter un progiciel externe plutôt que de le développer en interne

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • contraintes techniques en ce qui concerne les outils IT
  • contraintes budgétaires, calendrier et autres ressources
  • contraintes fonctionnelles exprimées par l'utilisateur
  • contraintes liées aux processus (la nouvelle application est susceptible de modifier l'organisation du travail) exprimées par le management des utilisateurs
  • certaines réglementations peuvent orienter les spécifications de l'application

 

Quelles innovations
  • développement de nouveaux processus, rationalisation des processus de travail, faire coïncider les différents processus entre eux
  • design global de l'application (forme et fonctionnalités) dans le respect des contraintes ci-dessus

 

Sur base de quel cadre de référence
  • contexte informatique spécifique
  • la connaissance d'autres applications observées dans d'autres organisations ou via des démonstrations de firmes externes

 

Profil de compétences comportementales

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au grille des profils de compétences comportementales ou à l’application web Crescendo.