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Attaché A2 transport routier (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : NTM003

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 08. Mobilité et Transports (TM)




Raison d'être de la fonction

Développer son expertise dans une matière du transport routier ou de la sécurité routière (réglementation relative au transport routier/ permis de conduire/ code de la Route/ véhicules et immatriculations des véhicules) et la transmettre aux instances administratives et politiques

afin de

les soutenir dans la prise de décisions et la réalisation des lignes politiques.

 

Finalités
En tant que
conseiller
    développer un point de vue et des recommandations sur des questions liées à la matière

afin de

    soutenir les instances administratives et politiques dans la prise de décisions, formuler des conclusions et proposer des actions.

 

Exemples de tâches
  • examiner les questions
  • interpréter les réglementations nationales, internationales et européennes et évaluer les sources de réponse
  • participer à des réunions de travail avec les représentants des parties intéressées et les organiser
  • rédiger des projets de réponse ou rendre des avis dans le domaine technique

 

En tant que
expert
    améliorer et développer de façon continue des instruments, des méthodes et/ou des textes réglementaires

afin de

    contribuer à la réalisation des lignes politiques dans la matière.

 

Exemples de tâches
  • rédiger des projets de réglementation nationale et transposer les réglementations européennes et internationales dans le droit belge
  • faire rapport au management sur les résultats
  • rendre des avis dans le domaine technique
  • mettre au point des processus de contrôle et revoir les processus existants

 

En tant que
point de contact
    conseiller et accompagner les clients (communes, transporteurs, citoyens, fédérations professionnelles, …) et les personnes internes à l'organisation sur l'application pratique de la matière

afin de

    les aider dans leurs activités et contribuer à la cohérence et la conformité.

 

Exemples de tâches
  • remettre des avis sur des dossiers spécifiques et complexes
  • donner des conseils techniques
  • donner des formations techniques

 

En tant que
représentant
    entretenir des relations avec des experts et agir comme interlocuteur pour la matière

afin de

    faire connaître la position du service, de l'organisation ou de la Belgique.

 

Exemples de tâches
  • participer à des réunions nationales, internationales et européennes
  • développer et entretenir un réseau de contacts professionnels internes et externes
  • organiser et participer à des réunions de concertation internes (avec le management ou les collègues) et externes (secteur, autres autorités,...)

 

En tant que
chef de projet
    planifier et coordonner un (sous-) projet lié à une matière spécifique

afin de

    en réaliser les objectifs dans le respect des délais, des moyens et des critères de qualité.

 

Exemples de tâches
  • définir tous les aspects du projet (objectifs, 'output', planification, ressources, actions)
  • négocier avec les acteurs concernés (avec l'appui adéquat des hiérarchies) afin de conclure des engagements clairs
  • prendre des décisions opérationnelles
  • faire circuler l'information entre les différents membres
  • contrôler l'exécution des mesures décidées, dans le respect des planifications

 

En tant que
gestionnaire de dossiers
    examiner et traiter les dossiers dans un ou plusieurs domaines spécifiques (demandes d’agrément/certification des systèmes LPG, NVG, tachygraphes et limiteurs de vitesse, demandes de licences de transport, immatriculations des véhicules,…), et éventuellement se rendre sur le terrain

afin de

    de prendre une décision argumentée sur base des dispositions légales et réglementaires.

 

Exemples de tâches
  • analyser le dossier sur la base d’une approche juridique, économique, technique et/ou financière
  • chercher de l'information technique additionnelle pertinente pour ces dossiers
  • déterminer les points techniques sensibles et cruciaux à contrôler éventuellement sur le terrain
  • gérer le traitement administratif des dossiers et motiver la décision de délivrance ou de refus d’octroi d’une licence, d’un agrément, d'une plaque,…
  • mettre à jour les banques de données

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    développer ses connaissances et suivre les évolutions dans le domaine

afin de

    disposer de connaissances actualisées et contribuer à leur diffusion au sein de l'organisation.

 

Exemples de tâches
  • suivre des formations
  • étudier la littérature consacrée au domaine, ainsi que les dernières tendances
  • participer à des réunions nationales, internationales et européennes (de constructeurs, par exemple)
  • développer et entretenir un réseau de contacts professionnels internes et externes

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

autres services publics fédéraux

conseils écrits, questions écrites, législation (loi, AR, AM,...)

en tant que dossier, par lettre, e-mail ...

ad hoc

management

questions orales, questions écrites, conseils oraux, décisions

réunion, groupe de pilotage, contact personnel, par lettre, e-mail ...

ad hoc

organisations/entreprises

questions écrites, questions orales, conseils écrits

en tant que dossier, par lettre, e-mail ...

ad hoc

particuliers/citoyens

questions orales, questions écrites

par lettre, e-mail ...

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

autres services publics fédéraux

conseils écrits, conseils oraux

en tant que dossier, contact personnel

ad hoc

management

conseils oraux, conseils écrits

contact personnel, réunion, groupe de pilotage, par lettre, e-mail ...

ad hoc

organisations/entreprises

décisions, conseils écrits, questions orales, questions écrites, législation (loi, AR, AM,...)

en tant que dossier, contact personnel, par lettre, e-mail ...

ad hoc

particuliers/citoyens

conseils écrits, questions orales, législation (loi, AR, AM,...)

contact personnel, par lettre, e-mail ...

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le directeur / le chef de service

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • organiser des interventions et défendre des positions et points de vue concernant le sous-domaine lors de réunions
  • études à réaliser et contacts à nouer
  • formulation d’avis informels (que ce soit au téléphone, par e-mail ou pendant des réunions)
  • la gestion des projets
  • sa propre organisation de travail
  • les études et l’analyse
  • le développement d’actions qui doivent être présentées au niveau de la politique de la mobilité au sein du sous-domaine (à valider a posteriori par la hiérarchie)

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • les interventions formelles (réponses, avis, rapports)
  • les relations avec la presse
  • les notes de politique générale et les propositions de réglementation
  • des missions à l’étranger
  • des représentations aux réunions externes (concertations au niveau des régions, de l'UE, international)
  • positions ayant un impact stratégique pour la direction, la direction générale ou l'organisation

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • la législation et la réglementation existantes en matière de mobilité, de transport, d’environnement, ou de légilstaion en matière de concurrence.
  • Instructions ministérielles et internes de l'organisation

 

Quelles innovations
  • contribuer, à partir de sa spécialisation, à la définition et au développement ultérieur de la politique de la mobilité
  • Proposer, au niveau opérationnel, des nouvelles actions relatives à la mobilité au sens large
  • rendre des avis spécialisés, sur la base d’études, concernant l’adaptabilité des options et décisions politiques relatives à la mobilité
  • proposer des adaptations de certaines pratiques en vigueur concernant la mobilité

 

Sur base de quel cadre de référence
  • déclaration gouvernementale, plans fédéraux, régionaux voire locaux
  • avis scientifiques
  • Plan fédéral de Développement durable
  • expérience et formation propres
  • plan de management, options de la cellule stratégique

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.