Attaché A2 transport routier (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : NTM003
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Experts thématiques Catégorie de métiers : 08. Mobilité et Transports (TM)
Raison d'être de la fonction
Développer son expertise dans une matière du transport routier ou de la sécurité routière (réglementation relative au transport routier/ permis de conduire/ code de la Route/ véhicules et immatriculations des véhicules) et la transmettre aux instances administratives et politiques
afin de
les soutenir dans la prise de décisions et la réalisation des lignes politiques.
Finalités
En tant queconseillerdévelopper un point de vue et des recommandations sur des questions liées à la matière
afin de
soutenir les instances administratives et politiques dans la prise de décisions, formuler des conclusions et proposer des actions.
Exemples de tâches
- interpréter les réglementations nationales, internationales et européennes et évaluer les sources de réponse
- participer à des réunions de travail avec les représentants des parties intéressées et les organiser
- rédiger des projets de réponse ou rendre des avis dans le domaine technique
En tant queexpertaméliorer et développer de façon continue des instruments, des méthodes et/ou des textes réglementaires
afin de
contribuer à la réalisation des lignes politiques dans la matière.
Exemples de tâches
- rédiger des projets de réglementation nationale et transposer les réglementations européennes et internationales dans le droit belge
- faire rapport au management sur les résultats
- rendre des avis dans le domaine technique
- mettre au point des processus de contrôle et revoir les processus existants
En tant quepoint de contactconseiller et accompagner les clients (communes, transporteurs, citoyens, fédérations professionnelles, …) et les personnes internes à l'organisation sur l'application pratique de la matière
afin de
les aider dans leurs activités et contribuer à la cohérence et la conformité.
Exemples de tâches
- remettre des avis sur des dossiers spécifiques et complexes
- donner des conseils techniques
- donner des formations techniques
En tant quereprésentantentretenir des relations avec des experts et agir comme interlocuteur pour la matière
afin de
faire connaître la position du service, de l'organisation ou de la Belgique.
Exemples de tâches
- participer à des réunions nationales, internationales et européennes
- développer et entretenir un réseau de contacts professionnels internes et externes
- organiser et participer à des réunions de concertation internes (avec le management ou les collègues) et externes (secteur, autres autorités,...)
En tant quechef de projetplanifier et coordonner un (sous-) projet lié à une matière spécifique
afin de
en réaliser les objectifs dans le respect des délais, des moyens et des critères de qualité.
Exemples de tâches
- définir tous les aspects du projet (objectifs, 'output', planification, ressources, actions)
- négocier avec les acteurs concernés (avec l'appui adéquat des hiérarchies) afin de conclure des engagements clairs
- prendre des décisions opérationnelles
- faire circuler l'information entre les différents membres
- contrôler l'exécution des mesures décidées, dans le respect des planifications
En tant quegestionnaire de dossiersexaminer et traiter les dossiers dans un ou plusieurs domaines spécifiques (demandes d’agrément/certification des systèmes LPG, NVG, tachygraphes et limiteurs de vitesse, demandes de licences de transport, immatriculations des véhicules,…), et éventuellement se rendre sur le terrain
afin de
de prendre une décision argumentée sur base des dispositions légales et réglementaires.
Exemples de tâches
- analyser le dossier sur la base d’une approche juridique, économique, technique et/ou financière
- chercher de l'information technique additionnelle pertinente pour ces dossiers
- déterminer les points techniques sensibles et cruciaux à contrôler éventuellement sur le terrain
- gérer le traitement administratif des dossiers et motiver la décision de délivrance ou de refus d’octroi d’une licence, d’un agrément, d'une plaque,…
- mettre à jour les banques de données
En tant quegestionnaire de connaissancesdévelopper ses connaissances et suivre les évolutions dans le domaine
afin de
disposer de connaissances actualisées et contribuer à leur diffusion au sein de l'organisation.
Exemples de tâches
- étudier la littérature consacrée au domaine, ainsi que les dernières tendances
- participer à des réunions nationales, internationales et européennes (de constructeurs, par exemple)
- développer et entretenir un réseau de contacts professionnels internes et externes
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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autres services publics fédéraux
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conseils écrits, questions écrites, législation (loi, AR, AM,...)
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en tant que dossier, par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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management
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questions orales, questions écrites, conseils oraux, décisions
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réunion, groupe de pilotage, contact personnel, par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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organisations/entreprises
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questions écrites, questions orales, conseils écrits
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en tant que dossier, par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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particuliers/citoyens
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questions orales, questions écrites
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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autres services publics fédéraux
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conseils écrits, conseils oraux
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en tant que dossier, contact personnel
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ad hoc
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management
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conseils oraux, conseils écrits
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contact personnel, réunion, groupe de pilotage, par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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organisations/entreprises
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décisions, conseils écrits, questions orales, questions écrites, législation (loi, AR, AM,...)
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en tant que dossier, contact personnel, par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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particuliers/citoyens
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conseils écrits, questions orales, législation (loi, AR, AM,...)
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contact personnel, par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le directeur / le chef de service
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- organiser des interventions et défendre des positions et points de vue concernant le sous-domaine lors de réunions
- études à réaliser et contacts à nouer
- formulation d’avis informels (que ce soit au téléphone, par e-mail ou pendant des réunions)
- sa propre organisation de travail
- le développement d’actions qui doivent être présentées au niveau de la politique de la mobilité au sein du sous-domaine (à valider a posteriori par la hiérarchie)
La fonction doit demander une autorisation pour
- les interventions formelles (réponses, avis, rapports)
- les relations avec la presse
- les notes de politique générale et les propositions de réglementation
- des missions à l’étranger
- des représentations aux réunions externes (concertations au niveau des régions, de l'UE, international)
- positions ayant un impact stratégique pour la direction, la direction générale ou l'organisation
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- la législation et la réglementation existantes en matière de mobilité, de transport, d’environnement, ou de légilstaion en matière de concurrence.
- Instructions ministérielles et internes de l'organisation
Quelles innovations
- contribuer, à partir de sa spécialisation, à la définition et au développement ultérieur de la politique de la mobilité
- Proposer, au niveau opérationnel, des nouvelles actions relatives à la mobilité au sens large
- rendre des avis spécialisés, sur la base d’études, concernant l’adaptabilité des options et décisions politiques relatives à la mobilité
- proposer des adaptations de certaines pratiques en vigueur concernant la mobilité
Sur base de quel cadre de référence
- déclaration gouvernementale, plans fédéraux, régionaux voire locaux
- Plan fédéral de Développement durable
- expérience et formation propres
- plan de management, options de la cellule stratégique
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