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Conseiller général information et réglementation - Directeur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : NSD019

Niveau: A

Classe : A4

Famille de fonctions : Dirigeants stratégiques

Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)




Raison d'être de la fonction

Etre le responsable et la personne de référence pour les projets, analyses, interprétations et informations portant sur l'ensemble de la réglementation et des textes légaux relatifs à la sécurité sociale des travailleurs salariés,

afin de

assurer la diffusion correcte, univoque et harmonisée de la réglementation sociale, auprès des différents acteurs concernés (employeurs, travailleurs, utilisateurs externes, autres directions,...) et assurer de cette façon l'implémentation juridiquement correcte et uniforme des nouvelles réglementations.

 

Diriger sa direction en développant une stratégie adéquate en termes d’objectifs à atteindre et de moyens à mettre en œuvre (financiers, techniques et humains) et en organisant le contrôle du travail des collaborateurs

afin de

assurer le fonctionnement optimal de la direction.

 

Finalités
En tant que
top expert
    fournir des analyses de référence et des avis pointus, écrits ou oraux, quant à la réglementation relative à la sécurité sociale des travailleurs salariés et plus particulièrement quant à l'application de toute nouvelle réglementation

afin de

    assurer une interprétation cohérente et uniforme ainsi qu'une mise en application pragmatique et efficace de celle-ci.

 

Exemples de tâches
  • donner des informations, clarifications, avis et formuler des réponses à des questions très complexes ou inédites concernant l'application de la réglementation sociale
  • mener des délibérations en concertation avec les autres directions tout en veillant à ce que les règles proposées soient réalisables sur le plan pratique et défendables sur le plan juridique
  • proposer au management de l'institution des solutions sur des problèmes très complexes d'implémentation de la réglementation

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    contrôler le développement et la mise à jour d'un système d'information de référence portant sur la mise en application de la réglementation et sur l'état d'avancement des projets de législation à l'usage des autres directions de l'institution et veiller à son amélioration constante

afin de

    assurer un traitement des dossiers et des questions problématiques selon des principes généraux identiques.

 

Exemples de tâches
  • organiser et contrôler la gestion de la législation sociale actuelle et en préparation et la rendre accessible en interne et en externe en organisant sa communication sous la forme la plus adéquate et dans les délais les plus courts
  • piloter l'utilisation et l'amélioration des l'applications informatiques et entretenir des contacts avec les autres directions afin d'évaluer dans quels domaines de la réglementation existante apparaît le plus grand besoin en information complémentaire et trouver des solutions d'amélioration

  • partager et transmettre l’expertise aux collaborateurs internes et externes, au management de l'institution
  • assurer avec ses collaborateurs l'apport indispensable d'informations en fonction des questions posées par les interlocuteurs externes et en fonction de toutes les autres informations disponibles
  • questionner, mettre à contribution, piloter les autres directions afin de compléter systématiquement l'information disponible et la rendre concrète et conforme aux règles générales d'application de la législation sociale

 

En tant que
responsable de la diffusion de l'information
    contrôler et assumer la rédaction des instructions relatives à l'application de la réglementation et superviser le centre de contact pour les utilisateurs finaux des applications informatiques de sécurité sociale

afin de

    procurer aux interlocuteurs externes l'information commentée nécessaire pour leur permettre de remplir correctement leurs obligations et garantir une réponse correcte et dans les délais à toutes les personnes qui s'adressent au centre de contact pour une question de législation sociale.

 

Exemples de tâches
  • contrôler le respect des plannings afin que les instructions aux interlocuteurs externes soient publiées dans les délais
  • rechercher des nouvelles solutions pour augmenter la facilité d'utilisation, de consultation desdites instructions
  • organiser la collaboration entre les directions de l'institution afin d'assurer la complémentarité entre les instructions et l'information technique (glossaire, annexes,...)
  • diffuser l'information nécessaire auprès des collaborateurs du centre de contact et les accompagner pour les matières relatives aux diverses déclarations obligatoires de sécurité sociale
  • surveiller la qualité des réponses fournies par le centre de contact et les délais de réponse

 

En tant que
conseiller politique
    fournir des avis critiques de référence relatifs à la mise en exécution, et à l'implémentation pratique de toute nouvelle législation sociale

afin de

    contribuer activement à l'élaboration toute nouvelle législation en matière de sécurité sociale des travailleurs salariés.

 

Exemples de tâches
  • examiner et analyser en concertation avec les directions spécifiquement concernées par les implications des modifications dans la législations sociale et avec le SPF Sécurité sociale les projets de lois et d'arrêtés
  • préparer, animer et présider des réunions de travail avec les différentes directions concernées et le SPF
  • faciliter l'élaboration des nouvelles mesures gouvernementales et la rédaction des textes décrivant ces nouvelles mesures
  • évaluer les points névralgiques de la mise en application et l'efficacité des nouvelles mesures gouvernementales

 

En tant que
dirigeant
    mettre en oeuvre de la manière la plus efficiente tous les moyens budgétaires, techniques et humains mis à disposition

afin de

    atteindre les objectifs fixés dans le plan et contrat d'administration dans les délais fixés tout en garantissant la qualité de leur réalisation.

 

Exemples de tâches
  • coordonner et superviser les tâches des attachés et des équipes selon leurs domaines de spécialité et leurs niveaux de capacité
  • superviser ou effectuer le recrutement, l’évaluation et le développement des collaborateurs de la direction
  • superviser la gestion des applications informatiques utilisées dans la direction et diriger les projets d'améliorations de ces mêmes outils

 

En tant que
coach
    guider, évaluer, développer ses collaborateurs

afin de

    réaliser les missions de la direction de manière optimale

 

Exemples de tâches
  • mettre à disposition de ses collaborateurs l’information nécessaire à la réalisation de leurs tâches et à l’amélioration de leurs connaissances rapidement, correctement et de la manière la plus appropriée
  • confier la résolution des problèmes aux collaborateurs compétents, les accompagner jusqu’à l’achèvement de manière appropriée et évaluer le résultat

  • impliquer ses collaborateurs en déléguant ,motivant et en veillant à ce qu’ils reçoivent ou pratiquent les formations requises

 

En tant que
représentant
    gérer les relations extérieures pour la direction et l'institution

afin de

    garantir la bonne coopération avec les autres institutions de sécurité sociale et avec les autres directions.

 

Exemples de tâches
  • préparer, diriger ou participer à des réunions de travail ou de concertation
  • encourager et entretenir le développement d’une image de marque de la direction
  • participer à ou organiser et contrôler la représentation officielle de l'institution

  • exercer la présidence du groupe "instructions", groupe constitué de collaborateurs des différentes institutions qui utilisent la déclaration multifonctionnelle (dmfa)

 

En tant que
conseiller strategique
    participer à l’élaboration, la communication et la mise en exécution de la vision stratégique de l'institution

afin de

    prévoir et gérer l’évolution et l’organisation opérationnelle des missions de l’institution.

 

Exemples de tâches
  • formuler des conseils à destination du Comité de direction quant à la définition, la communication et la mise en pratique des valeurs de l'institution
  • discuter des aspects de gestion transversaux et adopter des méthodologies communes
  • faire rapport au comité de direction sur la poursuite des objectifs et des projets

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

autres services publics fédéraux

législation (loi, AR, AM,...)

réunion, groupe de pilotage

mensuel

management

législation (loi, AR, AM,...)

en tant que dossier

quotidien

organisations/entreprises

questions écrites

en tant que dossier

quotidien

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

ad hoc

autres services publics fédéraux

législation (loi, AR, AM,...)

réunion, groupe de pilotage

mensuel

organisations/entreprises

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

quotidien

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le directeur général des services juridiques

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • organisation et coordination de sa direction
  • projets d'amélioration des outils de gestion informatique entrants dans le budget annuel de fonctionnement alloué à sa direction
  • publication de tous articles ou réponses de fond se référant à de la jurisprudence ou à des interprétations de la réglementation déjà approuvée par le top management et/ou le Comité de gestion

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • augmentations au plan de personnel
  • projets d'amélioration transversaux et/ou requérant une autorisation budgétaire spéciale
  • publication de tous articles ou réponses de fond se référant à une interprétation inédite de la réglementation

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • législation relative à la sécurité sociale en général et son interprétation administrative

 

Quelles innovations
  • propositions constantes d'innovation ou d'amélioration de la réglementation sociale, des canaux de communication et des méthodes de gestion de l'information

 

Sur base de quel cadre de référence
  • e-government

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.