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Conseiller service pensions - Coordinateur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : NSD016

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)




Raison d'être de la fonction

Diriger et gérer une direction de pension par une utilisation optimale des moyens et en organisant et vérifiant le travail des collaborateurs

afin de

assurer un fonctionnement optimal conformément aux objectifs déterminés dans le Contrat d'Administration.

 

Finalités
En tant que
dirigeant
    organiser et coordonner les services qui relèvent de sa compétence

afin de

    réaliser les objectifs opérationnels de la manière la plus efficace possible.

 

Exemples de tâches
  • surveiller le fonctionnement des services, par exemple sur base de données chiffrées, le respect des délais, la qualité
  • donner des directives pratiques aux chefs de service et aux collaborateurs
  • assurer un travail uniforme entre les différents services
  • gestion administrative des services sous sa compétence
  • partager les tâches en fonction des compétences des collaborateurs

 

En tant que
coach
    accompagner les collaborateurs dans leur évolution

afin de

    permettre à chacun de se développer et d'accroître ses compétences dans les domaines traites.

 

Exemples de tâches
  • organiser des entretiens individuels
  • établir des plans d'action adaptés à chaque collaborateur
  • évaluer les prestations individuelles
  • former et informer les collaborateurs sur les méthodes de travail

 

En tant que
spécialiste
    analyser la législation et conseiller les collaborateurs en ce qui concerne l'interprétation

afin de

    apporter un éclaircissement dans certains dossiers/matières techniquement difficiles dans le domaine.

 

Exemples de tâches
  • analyser la législation et la réglementation
  • rédiger des notes techniques
  • donner des conseils sur les matières pour lesquelles il/elle est compétent(e)
  • trouver des solutions à toutes sortes de problèmes

 

En tant que
fournisseur d'information/pédagogue
    assurer la diffusion et le transfert d'informations

afin de

    informer tout le monde et tout le temps autant que possible.

 

Exemples de tâches
  • transférer l'information aux services qui dépendent de sa compétence
  • transférer l'information aux autres services
  • former, tant de manière formelle qu'informelle, les collaborateurs
  • faire transiter l'information du haut vers le bas et du bas vers le haut

 

En tant que
conseiller stratégique
    aider au développement des nouvelles idées dans son domaine de compétences

afin de

    poursuivre, de manière continue, l'amélioration du fonctionnement de l'organisation.

 

Exemples de tâches
  • conseiller lors du développement de nouvelles applications informatiques
  • participer à certains projets d'amélioration des processus et procédures de l'organisation
  • faire des propositions pour modifier certaines législations
  • Aider lors du développement de nouvelles idées

 

En tant que
représentant/personne de contact
    gérer les relations externes

afin de

    assurer la bonne coopération avec les autres organisations.

 

Exemples de tâches
  • surveiller le développement de l'image des services qui dépendent de sa compétence
  • représenter l'organisation
  • participer aux réunions où des informations sont échangées
  • participer aux projets interdépartementaux permettant une coordination des méthodes de travail des différentes organisations

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Collègues, autres services

accords, échange d'informations

contact personnel, mail, téléphone

quotidien

civils

plaintes, demandes d'informations

par écrit, mail, téléphone

hebdomadaire

autres services publics, institutions

dossiers spécifiques, modifications de la législation

par écrit, mail, téléphone, réunions

hebdomadaire

Hiérarchie

directives, concertation

mail, contact personnel, réunions

quotidien

collaborateurs

concertations, rapports

mail, contact personnel, réunions

quotidien

Intermédiaires (par exemple le Médiateur des Pensions)

plaintes

lettre, mail

hebdomadaire

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Collègues, autres services

accords, échange d'informations

contact personnel, mail, téléphone

quotidien

civils

fournir de l'information, réponses

par écrit, mail, téléphone

hebdomadaire

autres services publics, institutions

dossiers spécifiques, application de la législation

par écrit, mail, téléphone, réunions

hebdomadaire

Hiérarchie

concertations, rapports

contact personnel, mail, réunions

quotidien

collaborateurs

directives, concertation

mail, contact personnel, réunions

quotidien

Intermédiaires (par exemple le Médiateur des Pensions)

réponses

lettre, mail

hebdomadaire

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le responsable en chef de services de pension

ou le responsable des bureaux régionaux

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • organisation du travail au sein de la direction
  • du réglement des dossiers, de la prise des décisions de paiement/remboursement
  • décision finale en matière de pensions
  • les problèmes inhérents aux locaux de travail, à la logistique, ... si la fonction dirige un bureau régional

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • les demandes de personnel supplémentaires
  • participation aux formations ou colloques externes

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • Le contrat et le plan d'administration
  • la législation sur les pensions des travailleurs salariés et fonctionnaires
  • la charte de l'assuré social
  • décrets communautaires
  • la loi sur la protection de la vie privée
  • les ordonnances européennes et internationales
  • les conventions bilatérales en ce qui concerne la sécurité sociale
  • les accords avec d'autres institutions (p. ex. les banques)
  • certaines parties du code civil et judiciaire
  • les notes de service
  • les directives de la hiérarchie

 

Quelles innovations
  • améliorer les processus, les procédures et les méthodes de travail
  • conseiller lors de la conception des nouvelles applications informatiques (p. ex. les programmes de calcul)
  • donner des recommandations pour modifier les législations
  • amélioration de la production et de la qualité

 

Sur base de quel cadre de référence
  • les directives de la hiérarchie

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.