Conseiller service pensions - Coordinateur (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : NSD016
Niveau: A
Classe : A3 Famille de fonctions : Dirigeants tactiques Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)
Raison d'être de la fonction
Diriger et gérer une direction de pension par une utilisation optimale des moyens et en organisant et vérifiant le travail des collaborateurs
afin de
assurer un fonctionnement optimal conformément aux objectifs déterminés dans le Contrat d'Administration.
Finalités
En tant quedirigeantorganiser et coordonner les services qui relèvent de sa compétence
afin de
réaliser les objectifs opérationnels de la manière la plus efficace possible.
Exemples de tâches
- surveiller le fonctionnement des services, par exemple sur base de données chiffrées, le respect des délais, la qualité
- donner des directives pratiques aux chefs de service et aux collaborateurs
- assurer un travail uniforme entre les différents services
- gestion administrative des services sous sa compétence
- partager les tâches en fonction des compétences des collaborateurs
En tant quecoachaccompagner les collaborateurs dans leur évolution
afin de
permettre à chacun de se développer et d'accroître ses compétences dans les domaines traites.
Exemples de tâches
- organiser des entretiens individuels
- établir des plans d'action adaptés à chaque collaborateur
- évaluer les prestations individuelles
- former et informer les collaborateurs sur les méthodes de travail
En tant quespécialisteanalyser la législation et conseiller les collaborateurs en ce qui concerne l'interprétation
afin de
apporter un éclaircissement dans certains dossiers/matières techniquement difficiles dans le domaine.
Exemples de tâches
- analyser la législation et la réglementation
- rédiger des notes techniques
- donner des conseils sur les matières pour lesquelles il/elle est compétent(e)
- trouver des solutions à toutes sortes de problèmes
En tant quefournisseur d'information/pédagogueassurer la diffusion et le transfert d'informations
afin de
informer tout le monde et tout le temps autant que possible.
Exemples de tâches
- transférer l'information aux services qui dépendent de sa compétence
- transférer l'information aux autres services
- former, tant de manière formelle qu'informelle, les collaborateurs
- faire transiter l'information du haut vers le bas et du bas vers le haut
En tant queconseiller stratégiqueaider au développement des nouvelles idées dans son domaine de compétences
afin de
poursuivre, de manière continue, l'amélioration du fonctionnement de l'organisation.
Exemples de tâches
- conseiller lors du développement de nouvelles applications informatiques
- participer à certains projets d'amélioration des processus et procédures de l'organisation
- faire des propositions pour modifier certaines législations
- Aider lors du développement de nouvelles idées
En tant quereprésentant/personne de contactgérer les relations externes
afin de
assurer la bonne coopération avec les autres organisations.
Exemples de tâches
- surveiller le développement de l'image des services qui dépendent de sa compétence
- représenter l'organisation
- participer aux réunions où des informations sont échangées
- participer aux projets interdépartementaux permettant une coordination des méthodes de travail des différentes organisations
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Collègues, autres services
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accords, échange d'informations
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contact personnel, mail, téléphone
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quotidien
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civils
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plaintes, demandes d'informations
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par écrit, mail, téléphone
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hebdomadaire
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autres services publics, institutions
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dossiers spécifiques, modifications de la législation
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par écrit, mail, téléphone, réunions
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hebdomadaire
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Hiérarchie
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directives, concertation
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mail, contact personnel, réunions
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quotidien
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collaborateurs
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concertations, rapports
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mail, contact personnel, réunions
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quotidien
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Intermédiaires (par exemple le Médiateur des Pensions)
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plaintes
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lettre, mail
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hebdomadaire
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Collègues, autres services
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accords, échange d'informations
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contact personnel, mail, téléphone
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quotidien
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civils
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fournir de l'information, réponses
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par écrit, mail, téléphone
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hebdomadaire
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autres services publics, institutions
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dossiers spécifiques, application de la législation
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par écrit, mail, téléphone, réunions
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hebdomadaire
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Hiérarchie
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concertations, rapports
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contact personnel, mail, réunions
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quotidien
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collaborateurs
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directives, concertation
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mail, contact personnel, réunions
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quotidien
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Intermédiaires (par exemple le Médiateur des Pensions)
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réponses
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lettre, mail
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hebdomadaire
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le responsable en chef de services de pension
ou le responsable des bureaux régionaux
La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- organisation du travail au sein de la direction
- du réglement des dossiers, de la prise des décisions de paiement/remboursement
- décision finale en matière de pensions
- les problèmes inhérents aux locaux de travail, à la logistique, ... si la fonction dirige un bureau régional
La fonction doit demander une autorisation pour
- les demandes de personnel supplémentaires
- participation aux formations ou colloques externes
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- Le contrat et le plan d'administration
- la législation sur les pensions des travailleurs salariés et fonctionnaires
- la charte de l'assuré social
- la loi sur la protection de la vie privée
- les ordonnances européennes et internationales
- les conventions bilatérales en ce qui concerne la sécurité sociale
- les accords avec d'autres institutions (p. ex. les banques)
- certaines parties du code civil et judiciaire
- les directives de la hiérarchie
Quelles innovations
- améliorer les processus, les procédures et les méthodes de travail
- conseiller lors de la conception des nouvelles applications informatiques (p. ex. les programmes de calcul)
- donner des recommandations pour modifier les législations
- amélioration de la production et de la qualité
Sur base de quel cadre de référence
- les directives de la hiérarchie
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