Attaché A2 Responsable d’un grand Bureau ou service régional - Responsable d'équipe (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : NSD010
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Dirigeants opérationnels Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)
Raison d'être de la fonction
Diriger, coordonner et soutenir les activités d'un grand bureau ou service régional
afin de
garantir la réalisation des missions de l’institution et, en particulier, des objectifs du bureau ou service régional sous sa responsabilité
Utiliser de façon optimale, conformément aux directives, des moyens budgétaires, humains et matériels disponibles
afin de
garantir le bon fonctionnement du bureau ou service régional, en interaction avec les autres services ou bureaux , au sein de la division hiérarchiquement responsable.
Finalités
En tant quedirigeantdiriger et coordonner son bureau ou service régional
afin de
assurer la qualité et la rapidité des services rendus aux usagers et en faire le rapportage.
Exemples de tâches
- organiser la constitution des dossiers et le service à l'usager dans le respect des directives et en tenant compte des impératifs réglementaires
- donner des directives claires et des objectifs précis à chaque membre de l’équipe, évaluer ses collaborateurs, veiller au suivi des cycles d'évaluation au sein du bureau
- suivre et améliorer les résultats de son bureau
- veiller à la tenue correcte des tableaux de bord, statistiques, analyses et indicateurs ainsi qu’à leur rapportage.
- gérer le patrimoine de l'institution de façon décentralisée (bâtiment, mobilier, matériel informatique et divers)
En tant quecoordinateur du bureau / serviceveiller à la gestion et à la coordination des collaborateurs
afin de
réaliser les objectifs opérationnels de son bureau / service et de remplir les missions de l'institution au niveau local.
Exemples de tâches
- organiser le travail des collaborateurs (accueil des visiteurs, accueil téléphonique, paiement,…) et assurer la continuité du travail en cas d’absence
- orienter les collaborateurs et les services vers l'objectif à atteindre; donner des directives claires et des objectifs précis à chaque membre de l'équipe
- adapter l’organisation du bureau aux nouvelles circonstances
- analyser et résoudre les problèmes du bureau, faire remonter les bonnes pratiques
- garantir la bonne application des circulaires et réglementations de l'institution et des décisions de la Direction générale
En tant queconseillerconseiller ses collaborateurs relativement aux matières spécifiques et opérationnelles et gérer de façon interdisciplinaire des dossiers complexes et vastes
afin de
accroitre l’efficience et l’efficacité du travail au sein de l’Institution et en particulier l’organisation de son bureau ou service régional
Exemples de tâches
- collaborer à un ou plusieurs projets transversaux de l'institution.
- se montrer disponible pour chercher les réponses aux questions spécifiques à caractère opérationnel
- analyser, tirer des conclusions, exprimer des avis, faire des propositions
- conseiller la cellule formation afin de mieux orienter les diverses formations en fonction des attentes sur le terrain
- soumettre des suggestions d’amélioration à son coordinateur régional, afin d’attirer l’attention sur les difficultés pratiques rencontrées dans le quotidien
En tant quecoachaccompagner et soutenir ses collaborateurs dans leur développement
afin de
contribuer au développement de leurs compétences et à la réalisation optimale des résultats.
Exemples de tâches
- conduire des entretiens de fonction, de planification, de fonctionnement et d'évaluation dans le cadre des cercles de développement
- détecter les besoins en développement des collaborateurs et proposer des actions adaptées
- accompagner les collaborateurs dès leur intégration dans l'équipe et lors de l'apprentissage de nouvelles tâches; former et responsabiliser les collaborateurs
- procurer du feed-back constructif au sujet de leur fonctionnement, tant positif que négatif
- intervenir en cas de problèmes ou conflits liés aux relations de travail ou au fonctionnement de l'équipe
En tant quereprésentant du serviceentretenir les relations avec les utilisateurs et partenaires internes et externes
afin de
refléter la vision et les valeurs de l'organisation et du service.
Exemples de tâches
- représenter le service à l'extérieur de l'institution
- collaborer avec les autres services publics fédéraux et régionaux
- répondre aux demandes de renseignements ou aux plaintes
- élaborer un réseau de contacts
- participer aux réunions avec les autres responsables de bureau, ainsi qu’aux réunions internes relatives à des projets et autres groupes de travail
En tant quecoordinateur de projetgérer un ou plusieurs projets d'amélioration transversaux de l'institution
afin de
moderniser l'institution et en particulier l'organisation des bureaux ou services régionaux.
Exemples de tâches
- planifier, exécuter et suivre les actions
- assurer, le cas échéant, le suivi des activités des consultants externes
- participer et faire rapport au groupe de pilotage et de projet, ainsi qu'à la hiérarchie
- participer à des réunions et des projets horizontaux
- soutenir éventuellement dans leur travail les collaborateurs de projet dans le cadre des parties de projet qui leur ont été attribuées
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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autres services publics fédéraux
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décisions, questions écrites, législation
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en tant que dossier, par lettre, email
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ad hoc
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management, chef de service , coordinateurs
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conseils écrits, conseils oraux, décisions, législation, questions orales, questions écrites
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En tant que dossier, informel, par lettre, e-mail, contact personnel, réunion, groupe de pilotage
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quotidien
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organisations/entreprises
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questions écrites, questions orales
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contact personnel, par lettre, e-mail
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ad hoc
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particuliers/citoyens
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questions écrites, questions orales
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informel
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ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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autres services publics fédéraux
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questions écrites
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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management, chef de service , coordinateurs
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conseils écrits, conseils oraux, décisions, législation, questions orales, questions écrites
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contact personnel, informel, par lettre, e-mail, réunion, groupe de pilotage
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ad hoc, quotidien, hebdomadaire, mensuel
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particuliers/citoyens
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conseils écrits, conseils oraux
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contact personnel, informel, par lettre, e-mail
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ad hoc
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organisations/entreprises
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décisions, questions orales, questions écrites
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contact personnel, par lettre, e-mail
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ad hoc
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le Coordinateur Régional
La fonction assure la direction d'un groupe de : 51-200 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- missions confiées de la gestion quotidienne de son bureau/service
- organisation de son propre travail
- décisions opérationnelles de routine
- avis opérationnel aux clients
- propositions de nouveaux outils, procédures, etc. ou de leur amélioration
- décisions ayant un impact sur l’organisation et la planification du travail au sein de son bureau / service
La fonction doit demander une autorisation pour
- des autorisations collectives
- tout ce qui s’écarte des procédures normales et directives spécifiques de la fonction
- décisions opérationnelles complexes
- modifications des priorités stratégiques
- modifications des procédures imposées ou de leur amélioration
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
Quelles innovations
- améliorations du travail dans son bureau / service
- amélioration de son propre travail
Sur base de quel cadre de référence
- relations institutions externes
- règlementation et instructions au sein de l'institution
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