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Attaché processus de travail – analyste business (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : NSD013

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Analystes

Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)




Raison d'être de la fonction

Intégrer les demandes des utilisateurs métiers, les évolutions réglementaires et organisationnelles au sein d’un processus métier ainsi que la définition des bases fonctionnelles pour les aspects techniques actuels et futurs de l’environnement informatique de l’organisation

afin de

d’obtenir une plateforme informatique de l’organisation qui soutienne de manière efficace et efficiente l’exécution du processus métier dans le respect des normes en vigueur.

 

Finalités
En tant que
analyste
    Analyser les questions des utilisateurs, suivre les évolutions réglementaires et organisationnelles au sein d’un processus métier et formuler des propositions concrètes sur les aspects techniques actuels et futurs de l’environnement informatique de l’organisation

afin de

    d’obtenir une plateforme qui soutienne efficacement l’exécution d’un processus métier dans le respect des normes en vigueur.

 

Exemples de tâches
  • analyser, en concertation avec des experts et des utilisateurs, les modifications dans la réglementation existante et les processus métier ainsi que leur influence sur les applications informatiques existantes
  • faire des propositions concrètes pour améliorer les programmes existants, tenant compte des besoins des utilisateurs et cela dans les limites de la réglementation et de la technique
  • se tenir au courant des changements réglementaires affectant le processus métier afin d’en évaluer les impacts sur les applications informatiques existantes
  • formuler des avis quant aux évolutions possibles pour les applications informatiques existantes

 

En tant que
rédacteur des spécifications
    définir les spécifications fonctionelles détaillées sur la base de l’analyse effectuée

afin de

    transmettre un cahier des charges fonctionnels clair et complet aux analystes-programmeurs.

 

Exemples de tâches
  • traduire les besoins identifiés en une analyse fonctionnelle pour que les analystes programmeurs puisse développer les programmes nécessaires
  • décrire les procédures de travail sous forme d’ordinogrammes
  • rédiger des cas d’usage à l’attention des analystes-programmeurs

 

En tant que
réviseur
    évaluer de manière critique les développements réalisés et superviser les tests fonctionnels auprès des utilisateurs métiers en tenant compte des spécifications du cahier des charges

afin de

    s’assurer que ceux-ci répondent aux normes de qualité attendues et aux besoins des utilisateurs métiers.

 

Exemples de tâches
  • rédiger des scénarios de test
  • contrôler l’intégralité et la consistance interne concernant l’application correcte de la réglementation
  • ajouter des contrôles d’erreurs pour réduire aux maximum la marge d’erreur
  • analyser des erreurs, évaluer et proposer des corrections

 

En tant que
gestionnaire de documentation
    rédiger la documentation fonctionnelle et les manuels utilisateurs en respectant les standards de rédaction en vigueur en veillant à sa bonne intégration avec la documentation déjà existante

afin de

    soutenir au maximum les utilisateurs par rapport aux développements.

 

Exemples de tâches
  • rédiger des instructions pour les utilisateurs métiers
  • rédiger et mettre à jour des manuels utilisateur
  • mettre à jour les documentations de travail (e.a. analyses)
  • formaliser les bonnes pratiques de collaboration avec les différentes parties prenantes

 

En tant que
accompagnateur de la mise en production
    accompagner les utilisateurs métiers dans la prise en main des nouveaux développements mis à leur disposition

afin de

    assurer l’acceptation et l’utilisation correcte de ceux-ci par les utilisateurs métiers.

 

Exemples de tâches
  • communiquer sur les nouveautés via les canaux ad hoc
  • collaborer en amont de la mise en production avec le service de formation pour identifier les actions d’apprentissage pertinentes
  • développer des modules e-learning
  • organiser des sessions de prise en main sur le terrain

 

En tant que
personne de contact
    répondre aux questions relatives à l’analyse fonctionnelle, aux impacts des développements prévus sur le travail au sein du processus métier ou bien encore relatives à l’utilisation de ceux-ci

afin de

    garantir que chaque partie prenante dispose de l’information utile et pertinente en temps et en heure pour qu’elle puisse faire son travail dans les délais attendu.

 

Exemples de tâches
  • répondre aux questions des analystes-programmeurs
  • répondre aux questions des utilisateurs
  • faire un suivi systématique des problèmes rencontrés
  • informer à temps les autres services de support des impacts attendus suite à la mise en production des développements réalisés

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Expert réglementation

Réglementation, procédures, textes légaux

Oralement ou par écrit

ad hoc

Utilisateurs

Explications écrans, textes légaux

Oralement ou par écrit

ad hoc

Hiérarchie

Priorités

Oralement ou par écrit

ad hoc

Organisme de paiement et autres institutions

Analyses données

par lettre, e-mail ...

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Utilisateurs

Présentations, notes, informations, instructions

Oralement ou par écrit

ad hoc

Hiérarchie

Présentations, notes

Oralement ou par écrit

ad hoc

Programmeurs

Analyses

Par écrit

ad hoc

Autres institutions

Présentations, notes, informations, instructions

Par écrit

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le chef de service

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • la rédaction d’analyses business pour ICT
  • la formulation d’avis oraux et de conseils écrits dans un groupe de projet au sein duquel la fonction a un rôle directeur
  • solutions ad hoc pour les utilisateurs des applications

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • la signature d’instructions
  • l’établissement des priorités
  • la participation à des journées d'étude, à des réunions externes

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • la réglementation relative aux processus • •
  • la Charte de l'assuré social et les directives européennes
  • les directives internes et les directives de la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale

 

Quelles innovations
  • faire preuve de créativité pour les analyses et les propositions
  • signaler des irrégularités dans la réglementation
  • proposer des bonnes pratiques
  • les propositions en matière de applications informatiques et de méthodologie

 

Sur base de quel cadre de référence
  • le contrat d’administration de l’organisation
  • la vision, mission et stratégie de l’organisation
  • le modèle de culture managériale de l’organisation
  • le plan opérationnel de la direction

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.