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Attaché A2 processus de travail – Analyste business (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : NSD014

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Analystes

Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)




Raison d'être de la fonction

Intégrer les demandes des utilisateurs métiers, les évolutions réglementaires et organisationnelles au sein d’un processus métier ainsi que la définition des bases fonctionnelles pour les aspects techniques actuels et futurs de l’environnement informatique de l’organisation

afin de

d’obtenir une plateforme informatique de l’organisation qui soutienne de manière efficace et efficiente l’exécution du processus métier dans le respect des normes en vigueur.

 

Rendre des avis techniques étayés sur les développements à mettre en œuvre à moyen/long terme au niveau de l’environnement informatique métier de l’organisation

afin de

garantir la pérennité de celui-ci sur le moyen/long terme et ainsi, permettre à l’organisation d’assurer ses missions envers ses clients et partenaires.

 

Finalités
En tant que
analyste
    effectuer l’analyse fonctionnelle d’un ou plusieurs processus métier en intégrant les évolutions réglementaires, organisationnelles et les besoins exprimés par les utilisateurs métiers avec une attention particulière sur les interactions possibles avec les développements déjà en production

afin de

    d’intégrer ou adapter les éléments au niveau des applications informatiques métiers pour permettre une exécution efficace et efficiente du processus métier.

 

Exemples de tâches
  • analyser, en concertation avec des experts et des utilisateurs, les modifications dans la réglementation existante et les processus métier ainsi que leur influence sur les applications informatiques existantes
  • faire des propositions concrètes pour améliorer les programmes existants, tenant compte des besoins des utilisateurs et cela dans les limites de la réglementation et de la technique
  • se tenir au courant des changements réglementaires affectant le processus métier afin d’en évaluer les impacts sur les applications informatiques existantes
  • formuler des avis quant aux évolutions possibles pour les applications informatiques existantes
  • mettre en évidence les interactions des développements proposés avec les développements existants

 

En tant que
rédacteur des spécifications
    définir les spécifications fonctionnelles détaillées sur la base de l’analyse effectuée dans une perspective à moyen/terme terme

afin de

    transmettre un cahier des charges fonctionnels clair et complet aux analystes-programmeurs qui vise tout en répondant à la demande initiale à assurer la cohérence et la flexibilité de l’environnement informatique métier sur le moyen/long terme.

 

Exemples de tâches
  • traduire les besoins identifiés en une analyse de besoins pour que les analystes programmeurs puisse développer les programmes nécessaires
  • décrire les procédures de travail sous forme d’ordinogrammes
  • rédiger des cas d’usage à l’attention des analystes-programmeurs
  • proposer des changements allant plus loin que la demande initiale quand cela permet d’augmenter l’efficacité, l’efficience, la cohérence et la flexibilité de l’environnement informatique métier sur le moyen terme

 

En tant que
réviseur
    évaluer de manière critique les analyses fonctionnelles de ses collègues et les développements réalisés ainsi que superviser les tests fonctionnels auprès des utilisateurs métiers en tenant compte des spécifications du cahier des charges

afin de

    s’assurer qu’elles répondent aux normes de qualité attendues et aux besoins des utilisateurs métiers

 

Exemples de tâches
  • donner un feedback constructif à ses collègues sur leurs analyses fonctionnelles
  • rédiger des scénarios de test
  • contrôler l’intégralité et la consistance interne concernant l’application correcte de la réglementation
  • ajouter des contrôles d’erreurs pour réduire aux maximum la marge d’erreur
  • analyser des erreurs, évaluer et proposer des corrections

 

En tant que
conseiller technique
    évaluer de manière systématique les interactions possibles au niveau de l’environnement informatique existant induites par les changements proposés sur la base des analyses fonctionnelles réalisées par ses collègues et lui/elle-même

afin de

    assurer la cohérence et l’intégrité des systèmes informatiques soutenant les processus métiers ainsi que de garantir la validité et la fiabilité des données traitées par ceux-ci sur le moyen/long terme

 

Exemples de tâches
  • développer une vision détaillée des interactions entre les modules informatiques des différents processus métiers dont il/elle a la charge
  • attirer l’attention de ses collègues sur les effets collatéraux possibles induits par certains changements
  • donner du feedback régulier aux collègues

 

En tant que
coach
    soutenir ses collègues dans leur travail d’analyse en mettant à leur disposition son expertise méthodologique et technique ainsi que son expériences concernant les développements précédents

afin de

    accompagner ceux-ci dans le développement de leurs compétences techniques ainsi que de garantir une application uniforme et cohérente de la méthodologie d’analyse fonctionnelle en vigueur au sein de l’organisation.

 

Exemples de tâches
  • guider ses collègues dans la résolution des cas complexes
  • donner à ses collègues des éléments historiques pour les aider à mieux comprendre le contexte dans lequel certains développements ont été effectués et les impacts pour les développements futurs
  • aider les nouveaux collègues à appliquer la méthodologie d’analyse fonctionelle en vigueur au sein de l’organisation

 

En tant que
gestionnaire de documentation
    rédiger la documentation fonctionnelle en respectant les standards de rédaction en vigueur en veillant à sa bonne intégration avec la documentation déjà existante

afin de

    soutenir au maximum les utilisateurs par rapport aux développements.

 

Exemples de tâches
  • rédiger des instructions pour les utilisateurs métiers
  • rédiger et revoir des manuels utilisateur
  • mettre à jour les documentations de travail (e.a. analyses)
  • formaliser les bonnes pratiques de collaboration avec les différentes parties prenantes

 

En tant que
qu’accompagnateur de la mise en production
    accompagner les utilisateurs métiers dans la prise en main des nouveaux développements mis à leur disposition

afin de

    assurer l’acceptation et l’utilisation correcte de ceux-ci par les utilisateurs métiers

 

Exemples de tâches
  • communiquer sur les nouveautés via les canaux ad hoc
  • collaborer en amont de la mise en production avec le service de formation pour identifier les actions d’apprentissage pertinente
  • développer des modules e-learning
  • organiser des sessions de prise en main sur le terrain

 

En tant que
personne de contact
    répondre aux questions relatives à l’analyse fonctionnelle, aux impacts des développements prévus sur le travail au sein du processus métier ou bien encore relatives à l’utilisation de ceux-ci

afin de

    garantir que chaque partie prenante dispose de l’information utile à temps pour qu’elle puisse faire son travail dans les délais attendu.

 

Exemples de tâches
  • répondre aux questions des analystes-programmeurs
  • répondre aux questions des utilisateurs métiers
  • faire un suivi systématiques des problèmes rencontrés
  • informer suffisamment à l’avance les autres services de support des impacts attendus suite à la mise en production des développements réalisés

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le chef de service

adjoint du directeur

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

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Profil de compétences génériques

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