Attaché A2 processus de travail – Analyste business (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : NSD014
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Analystes Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)
Raison d'être de la fonction
Intégrer les demandes des utilisateurs métiers, les évolutions réglementaires et organisationnelles au sein d’un processus métier ainsi que la définition des bases fonctionnelles pour les aspects techniques actuels et futurs de l’environnement informatique de l’organisation
afin de
d’obtenir une plateforme informatique de l’organisation qui soutienne de manière efficace et efficiente l’exécution du processus métier dans le respect des normes en vigueur.
Rendre des avis techniques étayés sur les développements à mettre en œuvre à moyen/long terme au niveau de l’environnement informatique métier de l’organisation
afin de
garantir la pérennité de celui-ci sur le moyen/long terme et ainsi, permettre à l’organisation d’assurer ses missions envers ses clients et partenaires.
Finalités
En tant queanalysteeffectuer l’analyse fonctionnelle d’un ou plusieurs processus métier en intégrant les évolutions réglementaires, organisationnelles et les besoins exprimés par les utilisateurs métiers avec une attention particulière sur les interactions possibles avec les développements déjà en production
afin de
d’intégrer ou adapter les éléments au niveau des applications informatiques métiers pour permettre une exécution efficace et efficiente du processus métier.
Exemples de tâches
- analyser, en concertation avec des experts et des utilisateurs, les modifications dans la réglementation existante et les processus métier ainsi que leur influence sur les applications informatiques existantes
- faire des propositions concrètes pour améliorer les programmes existants, tenant compte des besoins des utilisateurs et cela dans les limites de la réglementation et de la technique
- se tenir au courant des changements réglementaires affectant le processus métier afin d’en évaluer les impacts sur les applications informatiques existantes
- formuler des avis quant aux évolutions possibles pour les applications informatiques existantes
- mettre en évidence les interactions des développements proposés avec les développements existants
En tant querédacteur des spécificationsdéfinir les spécifications fonctionnelles détaillées sur la base de l’analyse effectuée dans une perspective à moyen/terme terme
afin de
transmettre un cahier des charges fonctionnels clair et complet aux analystes-programmeurs qui vise tout en répondant à la demande initiale à assurer la cohérence et la flexibilité de l’environnement informatique métier sur le moyen/long terme.
Exemples de tâches
- traduire les besoins identifiés en une analyse de besoins pour que les analystes programmeurs puisse développer les programmes nécessaires
- décrire les procédures de travail sous forme d’ordinogrammes
- rédiger des cas d’usage à l’attention des analystes-programmeurs
- proposer des changements allant plus loin que la demande initiale quand cela permet d’augmenter l’efficacité, l’efficience, la cohérence et la flexibilité de l’environnement informatique métier sur le moyen terme
En tant queréviseurévaluer de manière critique les analyses fonctionnelles de ses collègues et les développements réalisés ainsi que superviser les tests fonctionnels auprès des utilisateurs métiers en tenant compte des spécifications du cahier des charges
afin de
s’assurer qu’elles répondent aux normes de qualité attendues et aux besoins des utilisateurs métiers
Exemples de tâches
- donner un feedback constructif à ses collègues sur leurs analyses fonctionnelles
- rédiger des scénarios de test
- contrôler l’intégralité et la consistance interne concernant l’application correcte de la réglementation
- ajouter des contrôles d’erreurs pour réduire aux maximum la marge d’erreur
- analyser des erreurs, évaluer et proposer des corrections
En tant queconseiller techniqueévaluer de manière systématique les interactions possibles au niveau de l’environnement informatique existant induites par les changements proposés sur la base des analyses fonctionnelles réalisées par ses collègues et lui/elle-même
afin de
assurer la cohérence et l’intégrité des systèmes informatiques soutenant les processus métiers ainsi que de garantir la validité et la fiabilité des données traitées par ceux-ci sur le moyen/long terme
Exemples de tâches
- développer une vision détaillée des interactions entre les modules informatiques des différents processus métiers dont il/elle a la charge
- attirer l’attention de ses collègues sur les effets collatéraux possibles induits par certains changements
- donner du feedback régulier aux collègues
En tant quecoachsoutenir ses collègues dans leur travail d’analyse en mettant à leur disposition son expertise méthodologique et technique ainsi que son expériences concernant les développements précédents
afin de
accompagner ceux-ci dans le développement de leurs compétences techniques ainsi que de garantir une application uniforme et cohérente de la méthodologie d’analyse fonctionnelle en vigueur au sein de l’organisation.
Exemples de tâches
- guider ses collègues dans la résolution des cas complexes
- donner à ses collègues des éléments historiques pour les aider à mieux comprendre le contexte dans lequel certains développements ont été effectués et les impacts pour les développements futurs
- aider les nouveaux collègues à appliquer la méthodologie d’analyse fonctionelle en vigueur au sein de l’organisation
En tant quegestionnaire de documentationrédiger la documentation fonctionnelle en respectant les standards de rédaction en vigueur en veillant à sa bonne intégration avec la documentation déjà existante
afin de
soutenir au maximum les utilisateurs par rapport aux développements.
Exemples de tâches
- rédiger des instructions pour les utilisateurs métiers
- rédiger et revoir des manuels utilisateur
- mettre à jour les documentations de travail (e.a. analyses)
- formaliser les bonnes pratiques de collaboration avec les différentes parties prenantes
En tant quequ’accompagnateur de la mise en production accompagner les utilisateurs métiers dans la prise en main des nouveaux développements mis à leur disposition
afin de
assurer l’acceptation et l’utilisation correcte de ceux-ci par les utilisateurs métiers
Exemples de tâches
- communiquer sur les nouveautés via les canaux ad hoc
- collaborer en amont de la mise en production avec le service de formation pour identifier les actions d’apprentissage pertinente
- développer des modules e-learning
- organiser des sessions de prise en main sur le terrain
En tant quepersonne de contactrépondre aux questions relatives à l’analyse fonctionnelle, aux impacts des développements prévus sur le travail au sein du processus métier ou bien encore relatives à l’utilisation de ceux-ci
afin de
garantir que chaque partie prenante dispose de l’information utile à temps pour qu’elle puisse faire son travail dans les délais attendu.
Exemples de tâches
- répondre aux questions des analystes-programmeurs
- répondre aux questions des utilisateurs métiers
- faire un suivi systématiques des problèmes rencontrés
- informer suffisamment à l’avance les autres services de support des impacts attendus suite à la mise en production des développements réalisés
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Collègues
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Questions
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Oralement ou par écrit
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ad hoc
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Expert réglementation
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réglementation, procédures
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Oralement ou par écrit
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ad hoc
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Utilisateurs
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Explications écrans, textes légaux
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Oralement ou par écrit
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ad hoc
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Hiérarchie
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Priorités
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Oralement ou par écrit
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ad hoc
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Organisme de paiement, autres institutions
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Analyses données
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Par écrit
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ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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Collègues
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Conseils, avis, feedback
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Oralement ou par écrit
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ad hoc
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Utilisateurs
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Présentations, notes, informations, instructions
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Oralement ou par écrit
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ad hoc
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Hiérarchie
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Présentations, notes
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Oralement ou par écrit
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ad hoc
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Programmeurs,
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Analyses,
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Par écrit
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ad hoc
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Autres institutions
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Présentations, notes, informations, instructions
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Par écrit
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ad hoc
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le chef de service
adjoint du directeur
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- la rédaction d’analyses business pour ICT
- la formulation d’avis oraux et de conseils écrits dans un groupe de projet au sein duquel la fonction a un rôle directeur
- solutions ad hoc auprès des utilisateurs des applications
La fonction doit demander une autorisation pour
- la signature d’instructions
- l’établissement des priorités
- la participation à des journées d'étude, à des réunions externes
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- la réglementation relative aux processus
- la Charte de l'assuré social et les directives européennes
- les directives internes et les directives de la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale
Quelles innovations
- la créativité conceptuelle pour les analyses et les propositions
- signaler des irrégularités dans la réglementation
- proposer des bonnes pratiques
- les propositions en matière d'applications informatiques et de méthodologie
Sur base de quel cadre de référence
- le contrat d’administration de l’organisation
- la vision, mission et stratégie de l’organisation
- le modèle de culture managériale de l’organisation
- le plan opérationnel de la direction
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