Attaché sécurité sociale - Chef d'équipe (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : NSD009
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Dirigeants opérationnels Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)
Raison d'être de la fonction
Gérer des dossiers, prendre des decisions administratives à portée individuelle relatives à certains domains couverts par la sécurité sociale, veiller à la bonne information des assures sociaux
afin de
garantir la bonne application de la législation et de la réglementation relatives à différents domaines de la sécurité sociale et respecter les obligations de l'organisation en termes de transparence et dans le cadre de la Charte de l'assuré social.
Diriger, coordonner, soutenir, motiver une équipe, transmettre ses connaissances
afin de
réaliser de façon optimale les objectifs fixés pour l'équipe et assurer la cohésion et le bon fonctionnement de l'équipe avec le reste de l'organisation.
Finalités
En tant quespécialistemaîtriser l'ensemble de la législation et de la réglementation relatives aux différents domaines de la sécurité sociale concernés et bien connaître les secteurs de la sécurité sociale belge, européenne et étrangère en rapport avec la fonction spécifique, et coopérer efficacement avec les autres institutions
afin de
prendre des décisions claires à portée individuelle relatives aux domaines couverts par la sécurité sociale et traduire les dispositions réglementaires dans une forme permettant leur compréhension et leur utilisation.
Exemples de tâches
- rechercher les éléments de la législation belge, européenne et/ou étrangère permettant la prise de décision appropriée
- coordonner les informations relatives aux actes de nature diverse émanant de régimes juridiques différents de manière à garantir l'égalité de traitement des assurés sociaux
- soumettre spontanément au chef de service des propositions d'amélioration
En tant quegestionnaire de connaissancesorganiser, transmettre et actualiser les connaissances propres à la fonction
afin de
élargir le domaine d'expertise et l'autonomie de travail du personnel, en accroître la qualification, le former et le rendre capable d'appliquer correctement les règles en vigueur
Exemples de tâches
- se tenir informé et informer les collaborateurs de la législation, la réglementation, la jurisprudence relative à la sécurité sociale belge en général et au domaine de la sécurité sociale concerné
- tenir à jour les autres connaissances utiles à la function (informatique, gestion de personnes,...)
- organiser la documentation utile au service de manière à ce qu'elle soit facilement consultable: éditer des notes et, le cas échéant, des brochures, des manuels,...
En tant quecoordinateurrépartir le travail et l'organiser au sein de l'équipe, veiller au bon traitement et à une bonne approche des tâches, coordonner et piloter son équipe
afin de
réaliser les objectifs opérationnels de l'équipe.
Exemples de tâches
- collaborer étroitement avec le chef de service, mettre en oeuvre les plans d'action fixes pour l'équipe
- répartir le travail et les compétences des collaborateurs de façon équilibrée et, le cas échéant, déléguer
- surveiller, évaluer et corriger l'exécution quotidienne des tâches et les résultats, fournir des instructions claires et concrètes, planifier et fixer des priorités
- organiser et présider des réunions d'équipe, notamment au sujet de l'avancement du travail et des prochains objectifs à remplir à court terme
En tant quegestionnaire de dossiersgérer ou superviser le traitement des dossiers complexes ou particuliers
afin de
garantir la bonne application de la législation et de la réglementation relative à la sécurité sociale
Exemples de tâches
- collecter ou superviser la collecte d'éléments visant à documenter les dossiers complexes, rechercher ces éléments auprès de la personne/organisation adéquate
- adopter les décisions portant sur les dossiers sur la base des connaissances techniques adéquates, les communiquer au chef de service et, le cas échéant, aux gestionnaires habituels des dossiers
- formuler des propositions de traitement des dossiers complexes au chef de service
En tant queconseiller internedonner des conseils aux membres de son équipe et au chef de service dans des matières spécifiques
afin de
accroître les connaissances des collaborateurs et permettre à la direction de formuler et réaliser ses objectifs stratégiques.
Exemples de tâches
- participer à des concertations dans son domaine d'expertise technique ou réglementaire
- répondre en première instance aux questions spécifiques de ses collaborateurs
- collecter ou superviser la collecte d'éléments relatifs aux tableaux de bord et formuler des avis et des propositions d'amélioration au chef de service
En tant quepersonne de contactentretenir des relations avec les clients, les partenaires internes et externes et les organes de concertation
afin de
exprimer les valeurs et la vision propres à l'équipe et à l'organisation.
Exemples de tâches
- être disponible comme personne de contact au sein de l'équipe et à l'extérieur
- développer un réseau de contacts
- entretenir des relations avec les partenaires au travers d'activités diverses
- assurer la cohérence de la planification des tâches de son équipe avec le travail des autres services
- suivre, filtrer, diffuser les notes, les nouvelles règles, les procédures,...
En tant quecoachmotiver, accompagner et développer les membres de l'équipe
afin de
améliorer le niveau de prestation de chacun.
Exemples de tâches
- mener des entretiens individuels avec les membres de son équipe pour définir les points de concentration, les compétences présentes et celles à développer
- fournir à chacun un feed-back constructif sur sa manière de travailler
- organiser ou donner des formations en vue de développer les compétences au sein de l'équipe
En tant queassistantremplacer occasionnellement le chef de service pendant son absence
afin de
assurer la continuité des opérations au sein du service.
Exemples de tâches
- exécuter les tâches quotidiennes du chef de service
- assurer la communication au sein du service
- transférer l'information auprès de ses collaborateurs et des autres services
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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particuliers/citoyens
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questions écrites, orales
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purement informelle, par lettre, e-mail ...
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quotidien
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autres services publics fédéraux
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questions, conseils
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par lettre, e-mail, en tant que dossier
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ad hoc
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hiérarchie
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questions, conseils
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par lettre, e-mail, en tant que dossier
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ad hoc
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organisations/entreprises
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questions, conseils
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par lettre, e-mail, en tant que dossier
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ad hoc
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comité de gestion
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questions, décisions
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informel
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ad hoc
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collègues
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questions, conseils
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par lettre, e-mail, en tant que dossier
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ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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particuliers/citoyens
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questions, conseils
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lettre, e-mail, (in)formel
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quotidien
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autres services publics fédéraux
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questions, conseils
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lettre, e-mail, (in)formel
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ad hoc
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hiérarchie
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questions, législation
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informel, lettre, e-mail
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ad hoc
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organisations/entreprises
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questions, conseils
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(in)formel, lettre, e-mail
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quotidien
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collègues
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questions, conseils
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lettre, e-mail, (in)formel
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ad hoc
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le chef de service
La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau B Niveau C Niveau D
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- les décisions administratives à portée individuelle
La fonction doit demander une autorisation pour
- la décision finale concernant certains dossiers complexes
- mise en oeuvre de changements organisationnels et dans la transmission de l'information
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- législation/réglementation concernant la sécurité sociale
- le statut et lois sociales
- la Charte de l'assuré social
- publicité de l'administration et motivation formelle des actes administratifs
Quelles innovations
- propositions d'innovation et/ou d'adaptation de la méthode de gestion de l'information, de la gestion des dossiers et de l'organisation de travail
Sur base de quel cadre de référence
- recherche constante d'efficacité
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