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Conseiller services régionaux - Coordinateur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : NSD011

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)




Raison d'être de la fonction

Diriger, coordonner et soutenir les activités de plusieurs services ou bureaux régionaux en y déterminant les objectifs sur base des objectifs stratégiques et en veillant à leur application

afin de

garantir la réalisation des missions de l'institution et, en particulier, des objectifs des services ou bureaux sous sa responsabilité.

 

Utiliser de façon optimale, conformément aux directives, les moyens budgétaires, humains et matériels disponibles

afin de

garantir le bon fonctionnement de l'entité régionale, en interaction avec les autres services ou bureaux, au sein de la division hiérarchiquement responsable.

 

Finalités
En tant que
coordinateur régional
    organiser et coordonner les activités des bureaux ou services régionaux sous sa responsabilité

afin de

    réaliser les normes et objectifs de la Direction pour ces bureaux ou services régionaux.

 

Exemples de tâches
  • Définir les priorités, organiser et suivre les missions
  • Renouveler, améliorer et suivre les résultats ainsi que partager ces résultats aves les autres services ou bureaux régionaux
  • Faire rapport à la Direction générale ainsi que préparer et traiter les rapports mensuels

 

En tant que
dirigeant
    Diriger et coordonner les services ou bureaux régionaux sous sa responsabilité sur base des objectifs stratégiques

afin de

    réaliser les objectifs opérationnels de la région et ses services ou bureaux régionaux, dans le respect des méthodes fédérales à appliquer.

 

Exemples de tâches
  • analyser et résoudre les problèmes des services ou bureaux régionaux; suivre les résultats et prendre les actions correctrices nécessaires afin d'atteindre les normes du contrat d'administration
  • organiser et gérer les activités des services régionaux selon les objectifs stratégiques à atteindre, notamment en organisant et présidant des réunions
  • conduire des entretiens de fonction, de planification, de fonctionnement et d'évaluation dans le cadre des cycles d’évaluation
  • Diriger l'amélioration continue des processus en prenant des initiatives en concertation avec la direction de la division responsable
  • Faire appliquer les circulaires et règlementations de l'institution ainsi que les décisions de la direction générale

 

En tant que
conseiller
    conseiller ses collaborateurs et les chefs de service relativement aux matières spécifiques

afin de

    moderniser l'institution et en particulier l'organisation des Bureaux ou services régionaux en alignement avec les objectifs stratégiques.

 

Exemples de tâches
  • gérer des projets transversaux de l'institution
  • Apporter des solutions inovantes au sein de la division et veiller à leur application dans les bureaux ou services régionaux
  • participer aux concertations ou projets dans son domaine d'expertise technique ou d'expertise réglementaire
  • analyser, tirer des conclusions, exprimer des avis et faire des propositions dans le cadre de l'élaboration du contrat d'administration et de la vision de l'institution
  • conseiller la cellule formation afin de mieux orienter les diverses formations en fonction des attentes sur le terrain

 

En tant que
manager stratégique
    Exécuter la stratégie définie par l'IPSS (Institution Publique de Sécurité Sociale) concernant les aspects fondamentaux, méthodologiques et déontologiques

afin de

    contribuer au développement stratégique de l'IPSS.

 

Exemples de tâches
  • reconnaitre les opportunités et entreprendre les bonnes démarches au bon moment afin d'atteindre les résultats stratégiques, le cas échéant en collaboration avec les chefs de division
  • générer des résultats en entreprenant des actions ciblées dans les délais impartis en alignement avec les autres coordinateurs régionaux
  • adapter et piloter les objectifs des bureaux ou services régionaux afin de gérer le changement de façon proactive
  • évaluer les objectifs des bureaux ou services régionaux sous sa responsabilité

 

En tant que
interface entre les bureaux/services régionaux et l'administration centrale
    entretenir la communication interne avec les supérieurs hiérarchiques et collègues et établir des concertations concernant le travail des Bureaux ou services régionaux au niveau régional

afin de

    veiller à une communication top-down (de haut en bas) mais aussi bottom-up (de bas en haut) dans l'institution.

 

Exemples de tâches
  • participer aux réunions de concertation
  • filtrer et suivre les notes de service ainsi que les nouvelles règles et procédures.
  • faire correspondre le planning des Bureaux ou services régionaux avec la direction et les priorités établies par les supérieurs hiérarchiques

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

décisions, questions écrites, législation

contact personnel, informel, en tant que dossier, par lettre, e-mail, réunion, groupe de pilotage

quotidien

autres services publics fédéraux

décisions, questions écrites, législation (loi, AR, AM,...)

en tant que dossier, par lettre, e-mail ...

ad hoc

organisations/entreprises

questions écrites, questions orales

contact personnel, par lettre, e-mail

ad hoc

particuliers/citoyens

questions écrites, questions orales

informel

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

autres services publics f[...]

questions écrites

par lettre, e-mail ...

ad hoc

management

décisions, conseils écrits, conseils oraux, législation (loi, AR, AM,...),questions écrites, questions orales

contact personnel, informel, en tant que dossier, par lettre, e-mail, réunion, groupe de pilotage

ad hoc, hebdomadaire, mensuel

organisations/entreprises

décisions, questions écrites, questions orales

contact personnel, par lettre, e-mail ...

ad hoc

particuliers/citoyens

conseils écrits, conseils oraux

contact personnel, informel, par lettre, e-mail ...

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le chef de la Division qui exerce l’autorité hiérarchique

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 51-200 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • la gestion quotidienne

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • des autorisations collectives

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • Règlementation au sens large avec un sens de l'autonomie et de la responsibilisation dans les limites légales.
  • Directives hiérarchiques

 

Quelles innovations
  • implémentation des objectifs stratégiques du contrat d'administration
  • améliorations du travail dans son bureau ou service régional
  • amélioration de son propre travail
  • participer à la réflexion stratégique de l'élaboration du contrat d'administration

 

Sur base de quel cadre de référence
  • règlementaires ou valables pour toute l'institution
  • relations avec les institutions partenaires
  • règlementation et instructions au sein de l'institution

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.