Assistant/Assistante bureau de paiement (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : VBFBSD012
Niveau: C
Famille de fonctions : Gestionnaires de dossiers Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)
Raison d'être de la fonction
Constituer les dossiers de demande d’allocations, informer les assurés sociaux sur leurs droits et obligations, et assurer le suivi de leurs dossiers en collaboration avec l’ONEM
afin de
les indemniser dans les meilleurs délais, en tenant compte des dispositions légales et réglementaires.
Finalités
En tant quegestionnaire de dossiersanalyser et assurer le suivi des dossiers en appliquant la réglementation et les instructions adéquates
afin de
de permettre ainsi le traitement correct et rapide des demandes d’allocations.
Exemples de tâches
- étudier les dossiers, relever et corriger les erreurs qui y sont liées
- appliquer correctement la réglementation en respectant notamment les délais imposés, relever et analyser les problèmes qui y sont liés
- appliquer des procédures à des dossiers, à savoir effectuer les séries d'opérations nécessaires pour répondre à la demande du client
- exécuter son travail en fonction du planning général du service et des attentes du client afin d’anticiper les périodes d’affluence
- utiliser les outils de travail, notamment informatiques et classer les dossiers traités
En tant quepersonne de contactdonner des renseignements et répondre à des questions des clients internes (agents d’autres services) ou externes concernant le dossier
afin de
leur fournir des informations complètes au sujet du dossier et son suivi.
Exemples de tâches
- accueillir le client externe ou interne
- prendre contact avec le client externe ou interne de la manière la plus efficace
- prendre contact avec les organismes et institutions connexes aux différentes étapes de la procédure
- certifier auprès des tiers les intérêts légitimes du client par le biais d'attestations propres à l'organisme (attestations destinées au CPAS, feuille de renseignements mutuelle…)
- informer et aider le client dans les matières qui relèvent du service ou l’orienter rapidement vers le service interne ou externe concerné, sur base d'une analyse correcte de sa demande
En tant quemembre d’une équipetravailler dans un esprit de collaboration permanente dans le service
afin de
atteindre un niveau de qualité élevé des tâches à exécuter, même dans des circonstances difficiles, et de contribuer aux objectifs de l’équipe.
Exemples de tâches
- participer activement à des réunions internes quant à l'organisation du travail
- discuter des dossiers spécifiques au service avec les collègues
- transmettre les informations nécessaires à l'exécution des tâches aux collègues du service, mais aussi aux autres services
- veiller à l’accessibilité des informations pour les collègues
- s'organiser entre collègues et avec le chef de service pour exécuter exceptionnellement et temporairement d'autres tâches
En tant queagent d’admissibilitéatteindre un niveau de qualité élevé des tâches à exécuter, même dans des circonstances difficiles, et de contribuer aux objectifs de l’équipe
afin de
compléter un dossier dans les plus brefs délais pour traitement ultérieur par l’ONEM (organe décisionnel sur le droit aux allocations).
Exemples de tâches
- accueillir les chômeurs, les informer et leur fournir les documents nécessaires à compléter
- informer le chômeur de ses droits et obligations en matière de contrôle du chômage ou d’inscription comme demandeur d’emploi et l’informer sur sa situation personnelle
- effectuer les différentes tâches quotidiennes de suivi des demandes d’allocations et relever les problèmes ou erreurs éventuels liés au dossier à chaque étape de la procédure
- faire appel à un expert pour traiter des types de dossiers plus complexes et/ou spécifiques (ex : artistes, demandes d’allocations particulières)
- créer le dossier et effectuer tous les encodages informatiques nécessaires
En tant queagent du paiement
afin de
permettre aux bénéficiaires de toucher les sommes qui leur sont dues en temps opportun.
Exemples de tâches
- vérifier que les documents paiements soient bien complétés, signés et non raturés, rédiger et renvoyer les courriers ad hoc
- calculer la quotité saisissable de l’allocation et traiter les saisies, cessions...
- veiller à ce que l’information nécessaire figure dans le système
- traiter les listes prépensions et dispenses maximales
- faire appel à un expert pour traiter des types de dossiers plus complexes et/ou spécifiques (ex : artistes, demandes d’allocations particulières)
En tant quegestionnaire de créances et dettesappliquer la réglementation, les instructions de l’ONEM et celles de la CAPAC concernant le recouvrement ou les diverses récupérations légales des allocations de chômage et autres allocations sociales payées indûment
afin de
utiliser correctement les fonds mis à disposition de la CAPAC, de garantir ses droits d’une part et les droits des tiers d’autre part.
Exemples de tâches
- créer et suivre les dettes tiers (pensions alimentaires, saisies, subrogations...) et établir les dossiers de créance
- suivre les dettes CAPAC et gérer l’application e-cred (liquidation...)
- donner régulièrement des explications aux collègues (entre autres au sujet de l'inventaire) pour contribuer à la clarification des traitements, des transactions et des résultats de la comptabilité et de la gestion des dettes
- utiliser les zones commentaire des différentes sortes de dettes pour transmettre des messages clairs et concrets aux autres utilisateurs
En tant quegestionnaire de connaissancesdévelopper et maintenir les connaissances et l’expertise interne de son bureau de paiement
afin de
renouveler sa propre expertise et celles de ses collègues.
Exemples de tâches
- s'informer et s’autoformer par la lecture, l’étude et la mise à jour de sa documentation
- participer aux formations
- transmettre aux collègues les connaissances, attitudes et compétences acquises
- accroître proactivement sa propre expertise sur base de la connaissance générale de ses collègues en matière de chômage
Positionnement
La fonction est dirigée par
le chef du bureau de paiement ou adjoint
La fonction dirige : 0 collaborateurs de
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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