Attaché gestion de l'information et des archives (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : NCO001
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Experts support à l'organisation Catégorie de métiers : 02. Communication et Information (CO)
Raison d'être de la fonction
Mettre en œuvre et faire le suivi de la stratégie de gestion de l'information et des archives
afin de
réaliser une gestion efficace des documents et une gestion durable des archives conformément au contexte légal, aux besoins de l'organisation et aux développements actuels.
Finalités
En tant quegestionnaire de l'informationorganiser et coordonner les activités des services dans le domaine de la gestion de l’information
afin de
garantir la disponibilité et l’accessibilité de toutes les informations ayant une valeur administrative et juridique pour le service.
Exemples de tâches
- configurer des systèmes de gestion documentaire dans le but d’assurer une collaboration, une gestion des flux de travail, une gestion des métadonnées, ...
- rédiger des directives pour la gestion de l’information, p.ex. concernant le nommage/la description, les métadonnées, les formats, les supports, ...
- conseiller et soutenir les services à organiser efficacement les informations sur support papier et au format numérique (préparer et mettre en œuvre de plans de gestion et de classement de l'information)
- collaborer avec les Archives de l'État pour la création et/ou la mise à jour des tableaux de tri des archives qui déterminent les délais de conservation et le sort final des documents
- superviser la gestion de l’information des services
En tant quearchivisteaccompagner et contrôler l’acquisition d’archives
afin de
garantir leur conservation durable (lisibilité, intégrité et authenticité), ainsi que leur mise à disposition des collaborateurs et leur transfert aux Archives de l'État dans la phase statique.
Exemples de tâches
- élaborer et faire valider des procédures et des directives relatives au transfert, à la description et à l'accessibilité des archives sur papier et au format numérique durant la phase intermédiaire
- apporter un appui pour le tri et le transfert des archives aux Archives de l’Etat
- veiller aux conditions de stockage dans les locaux d'archives: emballage, conditions climatiques, ...
- proposer et mettre en œuvre des directives et des mesures pour la pérennité numérique
- contrôler le bon fonctionnement du système de gestion des archives et/ou du dépôt numérique
En tant quefacilitateuraccompagner et soutenir les utilisateurs internes et externes
afin de
faciliter leurs recherches et de ce fait l’exécution de leurs tâches.
Exemples de tâches
- superviser l'accès autorisé aux archives physiques et numériques conformément à la législation applicable, p.ex: la loi relative aux archives, la protection des données personnelles, la publicité de l'administration, la réutilisation des informations du secteur public, ...
- conseiller les utilisateurs internes et externes des archives et mener à bien les recherches
En tant queformateur/coachformer des collaborateurs de l'organisation
afin de
les familiariser avec les directives, les procédures et les outils.
Exemples de tâches
- sensibiliser les collaborateurs à une gestion adéquate des documents et des archives.
- collecter le matériel de formation disponible.
- développer des syllabus et des présentations sur mesure pour le groupe-cible
- donner des séances de formation
En tant quegestionnaire des connaissancesdévelopper ses connaissances et se tenir informé de l’évolution dans le domaine
afin de
proposer des améliorations concrètes au fonctionnement de l'organisation.
Exemples de tâches
- réaliser des études pour connaître les évolutions récentes sur le terrain et sur les méthodes de travail.
- participer à des journées d’études et à des groupes de travail/réseaux sur la gestion de l’information
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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collègues
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questions écrits et orales
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informel, e-mail
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quotidien
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particuliers/citoyens, étudiants, scientifiques
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questions écrits et orales
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par lettre, e-mail
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quotidien
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autres services publics fédéraux
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questions écrits et orales
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informel, e-mail, par lettre
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quotidien
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autres services publics
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questions écrits et orales
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informel, e-mail, par lettre, accord formel
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hebdomadaire
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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collègues
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conseils écrits et oraux
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par lettre, e-mail, accord formel
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quotidien
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particuliers/citoyens, étudiants, scientifiques
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conseils écrits et oraux, matériel didactique
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par lettre, e-mail
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quotidien
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autres services publics fédéraux
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conseils écrits et oraux
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par lettre, e-mail, accord formel
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quotidien
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autres services publics
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conseils écrits et oraux
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par lettre, e-mail, accord formel
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hebdomadaire
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le conseiller gestion de l’information et des archives – Coordinateur ou le responsable du service.
La fonction dirige : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- l'organisation de son propre travail
- la résolution de problèmes quotidiens survenant lors du suivi des dossiers
- du matériel didactique mis à disposition lors des sessions de formation
La fonction doit demander une autorisation pour
- l’élimination des archives
- l'implémentation de nouvelles procédures et directives
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- Loi sur les archives du 24 juin 1955, modifiée en mai 2009, et les arrêtés d’exécution du 18 août 2010
- Loi sur la transparence administrative du 11 avril 1994
- Règlement général sur la protection des données (RGPD) et loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel
- Dispositions relatives à l’archivage électronique, insérées dans le Livre XII, titre 2 du Code de Droit économique (CDO) par la loi du 1er juillet 2016 (« Digital Act »)
Quelles innovations
- Meilleure accessibilité des dossiers sur papier et au format numérique
- Renouvellement de l’organisation des archives
- Nouvelles directives et procédures
Sur base de quel cadre de référence
- Le contexte de l'organisation
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