Conseiller conciliateur social dans le secteur public (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : NTE003
Niveau: A
Classe : A3 Famille de fonctions : Médiateurs Catégorie de métiers : 04. Emploi (TE)
Raison d'être de la fonction
Faciliter la concertation sociale dans le secteur public
afin de
prévenir ou résoudre les conflits sociaux (et donc préserver la paix sociale à court et à long terme)
Soutenir les travaux du Comité commun à l'ensemble des services publics (Comité A) et présider des réunions des organes paritaires
afin de
améliorer le dialogue social dans le secteur public.
Finalités
En tant queconciliateurcollaborer à la prévention ou à la résolution des conflits sociaux dans le secteur public (médiation et conciliation)
afin de
accompagner et de stimuler le dialogue social, de sorte qu’il débouche au maximum dans des protocoles clairs et précis
Exemples de tâches
- analyser et évaluer des situations relationnelles
- aider à stimuler la concertation entre les parties en conflit, souvent avec des délais très serrés
- participer à élaborer et à faire accepter des solutions alternatives
- exercer les missions de conciliation prévues par des lois spéciales dans des secteurs spécifiques (établissements pénitentiaires, Sûreté de l'État, ...)
En tant quefacilitateuroffrir un soutien aux différents organes de concertation et de négociation du secteur public
afin de
accompagner et de stimuler le dialogue social, de sorte qu’il débouche au maximum dans des protocoles et accords clairs et précis
Exemples de tâches
- participer aux réunions des différents organes de concertation et de négociation
- apporter un soutien juridique, technico-administratif et relationnel aux partenaires sociaux, en collaboration avec d'autres directions du SPF ou avec d'autres services publics
- rapporter sur les négociations sociales, les problèmes et les évolutions dans le secteur public
- superviser les travaux des secrétaires pour les réunions de conciliation
- présider des réunions des organes paritaires
En tant queexpert/conseillerétablir des analyses ou des rapports, de sa propre initiative ou sur demande
afin de
fournir des avis sur la concertation sociale dans le secteur public
Exemples de tâches
- établir des analyses et des avis pour le Comité commun à l'ensemble des services publics (Comité A)
- suivre et lister les nouvelles directives européennes et analyser leur impact sur le service public
- initier et vérifier des notes ou rapports techniques
En tant quepersonne de contactaccompagner le dialogue social dans le secteur public et en assurer le suivi
afin de
répondre à des questions des partenaires sociaux et de l’autorité public
Exemples de tâches
- assurer le suivi de la coordination des accords conclus
- répondre à des questions orales et écrites
- informer les parties impliqués et présenter des actions possibles, tant dans le cadre de procédures informelles et formelles et/ou de dossiers
- entretenir des contacts avec les partenaires sociaux
En tant quegestionnaire de connaissancesactualiser ses propres connaissances professionnelles
afin de
disposer d’une expertise approfondie des règles et usages du dialogue social dans le secteur public
Exemples de tâches
- suivre les évolutions dans le domaine du dialogue social
- inciter les collaborateurs à transmettre leurs connaissances
- suivre la littérature spécialisée
Positionnement
La fonction est dirigée par
le directeur général (N-1)
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Expertise technique
Profil de compétences techniques
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