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Conseiller conciliateur social dans le secteur public (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : NTE003

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Médiateurs

Catégorie de métiers : 04. Emploi (TE)




Raison d'être de la fonction

Faciliter la concertation sociale dans le secteur public

afin de

prévenir ou résoudre les conflits sociaux (et donc préserver la paix sociale à court et à long terme)

 

Soutenir les travaux du Comité commun à l'ensemble des services publics (Comité A) et présider des réunions des organes paritaires

afin de

améliorer le dialogue social dans le secteur public.

 

Finalités
En tant que
conciliateur
    collaborer à la prévention ou à la résolution des conflits sociaux dans le secteur public (médiation et conciliation)

afin de

    accompagner et de stimuler le dialogue social, de sorte qu’il débouche au maximum dans des protocoles clairs et précis

 

Exemples de tâches
  • analyser et évaluer des situations relationnelles
  • aider à stimuler la concertation entre les parties en conflit, souvent avec des délais très serrés
  • participer à élaborer et à faire accepter des solutions alternatives
  • exercer les missions de conciliation prévues par des lois spéciales dans des secteurs spécifiques (établissements pénitentiaires, Sûreté de l'État, ...)

 

En tant que
facilitateur
    offrir un soutien aux différents organes de concertation et de négociation du secteur public

afin de

    accompagner et de stimuler le dialogue social, de sorte qu’il débouche au maximum dans des protocoles et accords clairs et précis

 

Exemples de tâches
  • participer aux réunions des différents organes de concertation et de négociation
  • apporter un soutien juridique, technico-administratif et relationnel aux partenaires sociaux, en collaboration avec d'autres directions du SPF ou avec d'autres services publics
  • rapporter sur les négociations sociales, les problèmes et les évolutions dans le secteur public
  • superviser les travaux des secrétaires pour les réunions de conciliation
  • présider des réunions des organes paritaires

 

En tant que
expert/conseiller
    établir des analyses ou des rapports, de sa propre initiative ou sur demande

afin de

    fournir des avis sur la concertation sociale dans le secteur public

 

Exemples de tâches
  • établir des analyses et des avis pour le Comité commun à l'ensemble des services publics (Comité A)
  • suivre et lister les nouvelles directives européennes et analyser leur impact sur le service public
  • initier et vérifier des notes ou rapports techniques

 

En tant que
personne de contact
    accompagner le dialogue social dans le secteur public et en assurer le suivi

afin de

    répondre à des questions des partenaires sociaux et de l’autorité public

 

Exemples de tâches
  • assurer le suivi de la coordination des accords conclus
  • répondre à des questions orales et écrites
  • informer les parties impliqués et présenter des actions possibles, tant dans le cadre de procédures informelles et formelles et/ou de dossiers
  • entretenir des contacts avec les partenaires sociaux

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    actualiser ses propres connaissances professionnelles

afin de

    disposer d’une expertise approfondie des règles et usages du dialogue social dans le secteur public

 

Exemples de tâches
  • suivre les évolutions dans le domaine du dialogue social
  • inciter les collaborateurs à transmettre leurs connaissances
  • suivre la littérature spécialisée

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le directeur général (N-1)

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

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Profil de compétences génériques

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