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Attaché A2 traduction-interprétariat (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : NCO006

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Développeurs

Catégorie de métiers : 02. Communication et Information (CO)




Raison d'être de la fonction

Assurer l'interprétation simultanée lors des réunions et la révision/traduction de documents vers la langue maternelle

afin de

lever les obstacles d'ordre linguistique et assurer la compréhension entre les divers intervenants.

 

Coordonner la gestion quotidienne de l'équipe d'interprètes et/ou de traducteurs en concertation avec le responsable

afin de

assurer une continuité dans le traitement des demandes des organisations clientes.

 

Finalités
En tant que
interprète
    assurer les interprétations simultanées lors de réunions et d'autres événements, à la demande de l'organisation

afin de

    permettre aux intervenants de suivre les discussions dans leur propre langue.

 

Exemples de tâches
  • assurer les interprétations simultanées lors de réunions, journées d'étude, séminaires, colloques, etc.
  • étudier les sujets pour lesquels une interprétation simultanée est nécessaire
  • prendre contact avec les auteurs et les intervenants pour demander un complément d'information
  • lire la documentation mise à disposition et préparer le travail (p.ex. surligner les paragraphes pertinents)
  • rechercher dans le glossaire les terminologies propres à l'organisation pour préparer les interprétations simultanées, de même que mettre celui-ci à jour

 

En tant que
coordinateur
    planifier et coordonner les activités des collaborateurs en concertation avec le dirigeant et se charger de l'organisation du travail

afin de

    fournir une prestation de service optimale et assurer la continuité dans le traitement des demandes

 

Exemples de tâches
  • informer les collaborateurs du service et leur transmettre des instructions concrètes, des missions ou des responsabilités
  • définir les priorités parmi les demandes entrantes en collaboration avec le dirigeant
  • prendre en charge certaines activités en vue d'atteindre les objectifs demandés
  • se concerter régulièrement avec le coordinateur afin d'assurer le suivi

 

En tant que
dirigeant adjoint
    remplacer le coordinateur durant ses nombreuses missions en tant qu'interprète

afin de

    assurer la continuité des activités du service

 

Exemples de tâches
  • être responsable du service en cas d'absence du coordinateur et veiller au planning
  • demander des informations complémentaires (contenu, documents préparatoires, ...) aux clients demandant la présence d'un interprète
  • inciter les collègues à mettre le glossaire des termes utilisés à jour
  • transmettre les informations auprès des collaborateurs

 

En tant que
organisateur
    organiser son propre travail en concertation avec ses collègues, selon les moyens disponibles et dans le respect des priorités

afin de

    garantir la livraison de la traduction dans les délais impartis et pouvoir assurer les interprétations simultanées

 

Exemples de tâches
  • évaluer la charge de travail (interprétation simultanée) en se référant à l'agenda des réunions
  • évaluer les ressources disponibles
  • déléguer certaines traductions aux collègues, en cas de surcharge de travail, avec l'accord du supérieur
  • assurer la traçabilité du travail effectué afin de retrouver aisément les documents existants

 

En tant que
coach
    accompagner les traducteurs ou interprètes moins expérimentés

afin de

    familiariser ces derniers au contexte spécifique de l'organisation et aux outils de travail

 

Exemples de tâches
  • inciter les collaborateurs à mettre leurs connaissances à jour
  • expliquer où trouver les informations et les sources pertinentes
  • donner un feed-back sur les premières traductions ou interprétations effectuées

 

En tant que
réviseur
    relire des textes traduits ou rédigés dans sa langue maternelle

afin de

    assurer et améliorer la qualité des textes traduits sur le plan linguistique

 

Exemples de tâches
  • effectuer un contrôle de qualité de l'ensemble du texte
  • relire les traductions effectuées par des collègues, par une agence de traduction externe ou traduites à l'aide d'outils de traduction automatique
  • reformuler des phrases du texte ou des parties du texte
  • donner des avis aux collègues sur le sens d'un texte, sur l'emploi d'un terme, etc.

 

En tant que
traducteur
    traduire des textes portant sur des sujets divers vers sa langue maternelle

afin de

    permettre aux collaborateurs et au management de l'organisation, ainsi qu'aux citoyens de disposer de textes traduits correctement et de manière univoque

 

Exemples de tâches
  • rechercher du vocabulaire et toute autre information nécessaire à la traduction
  • constituer un glossaire (document reprenant l'ensemble de la terminologie propre à l'organisation ou les termes récurrents)
  • contacter l'auteur du texte pour des clarifications
  • demander ainsi que donner des avis et conseils aux collègues sur la compréhension d'un texte, l'emploi d'un terme, etc.
  • maintenir la mémoire de traduction à jour en supprimant et en corrigeant les erreurs

 

En tant que
linguiste
    conseiller les collaborateurs au sein de l'organisation sur l'emploi d'une terminologie

afin de

    uniformiser le vocabulaire utilisé lors des interprétations simultanées et favoriser une utilisation univoque de la terminologie

 

Exemples de tâches
  • conseiller le choix de certains mots
  • donner des informations spécifiques aux traducteurs indépendants, sur la base de sa connaissance du contexte (p.ex. : termes juridiques communément utilisés)
  • donner l'orthographe correcte d'un mot
  • procéder à un contrôle de qualité des textes orienté sur la terminologie utilisée

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le chef du service

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences comportementales

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au grille des profils de compétences comportementales ou à l’application web Crescendo.