Attaché politique de communication (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : NCO009
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Experts support à l'organisation Catégorie de métiers : 02. Communication et Information (CO)
Raison d'être de la fonction
Elaborer et rendre opérationnelle la politique de communication de l'organisation
afin de
permettre à l'organisation de communiquer de façon cohérente et efficace avec ses membres du personnel et ses clients
Finalités
En tant queconseiller en communication interneencadrer et conseiller le management et le personnel au sein de l'organisation (chefs de projet, services d'encadrement, ...) lors de la rédaction et de l'élaboration des plans de communication conformément à la politique de communication de l'organisation
afin de
leur permettre de mener une communication claire et promouvoir la culture de communication au sein de l'organisation
Exemples de tâches
- élaborer une proposition d'un plan de communication trisannuel, ainsi que les actions opérationnelles y relatives
- assurer la coordination et le suivi des actions de communication de l'organisation
- donner des conseils sur l'action de communication et les canaux de communication adéquats, et évaluer les actions de communication
- conseiller, sensibiliser et coacher les membres du personnel quant à la qualité de la communication
- aider à rechercher des solutions pour des problèmes spécifiques
En tant queexpert en communicationcontribuer à définir, à développer et à appliquer les directives stratégiques et les standards opérationnels en matière de communication au sein de l'administration fédérale par une participation active aux réseaux de communication au sein de l'administration fédérale
afin de
élaborer une politique de communication cohérente et une culture de communication au sein de l'administration fédérale en vue de proposer au citoyen une image positive
Exemples de tâches
- participer activement aux réunions de réseau
- participer à ou, selon le thème, présider des groupes de travail en matière de communication au sein de l'organisation
- proposer, mettre au point et opérationnaliser un plan de communication concret
- proposer des actions d'innovation ou d'amélioration, de nouvelles méthodologies et technologies et de nouveaux canaux (ex. l'élaboration, l'entretien et la collaboration à différents sites internet)
- développer du matériel d'information et de promotion
En tant queresponsable communication corporatetraduire la politique de communication en un plan de communication global et des actions de communication pour l'organisation
afin de
assurer une communication efficace tant au niveau interne qu'au niveau externe
Exemples de tâches
- organiser des événements de communication
- élaborer, gérer et rendre opérationnels l'intranet et les différentes publications
- élaborer, gérer et surveiller l'identité visuelle de l'organisation
- promouvoir une communication efficiente et efficace
- émettre des avis au sujet de directives en matière de communication au sein de l'organisation
En tant quecollaborateur de projetexécuter des tâches partielles dans un projet de communication et diriger de petits (sous-)projets
afin de
contribuer à atteindre les objectifs du projet dans les délais impartis
Exemples de tâches
- collaborer à la planification du projet
- planifier et exécuter les actions
- communiquer avec les collaborateurs de projet et le chef de projet au sujet de l'avancement du projet
- évaluer les actions exécutées
En tant queresponsable de publicationassurer la planification et le suivi des publications de a à z et créer ainsi une image identifiable adaptée au public cible
afin de
transmettre le message à communiquer de façon claire et compréhensible en utilisant un style de communication cohérent
Exemples de tâches
- rédiger des messages de communication
- réaliser le copywriting et la mise en pages
- planifier, suivre et contrôler les imprimés
- sélectionner le support visuel approprié à la communication (p. ex. photos)
- réalisation de publications digitales
En tant queorganisateur coordonner et dynamiser différents projets et groupes de travail
afin de
introduire une nouvelle culture de communication au sein de l'organisation et professionnaliser la communication au sein de l'organisation
Exemples de tâches
- collaborer à la coordination de différents projets (plan d'action pour le personnel, implémentation d'un nouvel intranet, ...)
- collaborer à la promotion de la gestion de projets et de la gestion du changement pour optimaliser les flux d'informations
- proposer et mettre au point les objectifs, le planning et le contenu opérationnel des projets
- guider le travail quotidien du service communication
En tant quegestionnaire de connaissances maintenir et améliorer en permanence les compétences en matière de communication
afin de
actualiser, étendre et approfondir l'expertise tant du titulaire de la fonction que du service
Exemples de tâches
- consulter la littérature spécialisée, réaliser une analyse comparative
- participer à des conférences (tant en qualité de participant qu'en qualité d'orateur)
- participer à des groupes de travail
- rechercher et suivre les bonnes pratiques, suivre l'évolution des nouvelles technologies de communication
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
|
Quelle information
|
Sous quelle forme
|
Avec quelle fréquence
|
directeur général
|
Directives, missions
|
contact personnel, plan de management
|
quotidien
|
chefs de projets internes
|
questions
|
contact personnel
|
hebdomadaire
|
collaborateurs de communication
|
questions
|
e-mail, réseau, atelier
|
hebdomadaire
|
fonctionnaires
|
questions
|
e-mail, téléphone
|
hebdomadaire
|
citoyens
|
questions
|
e-mail, téléphone
|
ad hoc
|
fournisseurs externes
|
questions, offres
|
par lettre, e-mail
|
hebdomadaire
|
collègues de communication
|
conseil, bonnes pratiques, lignes directrices, projets
|
mail, téléphone, oral, réseau
|
3 fois par an
|
Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
|
Quelle information
|
Sous quelle forme
|
Avec quelle fréquence
|
directeur général
|
résultats, propositions
|
contact personnel
|
quotidien
|
chefs de projets internes
|
réponses, propositions
|
contact personnel
|
quotidien
|
collaborateurs de communication
|
réponses
|
e-mail, réseau
|
hebdomadaire
|
fonctionnaires
|
informations
|
chefs de projet internes
|
hebdomadaire
|
citoyens
|
information
|
chefs de projet internes
|
ad hoc
|
fournisseurs externes
|
missions, imprimés
|
par lettre, e-mail
|
hebdomadaire
|
collègues de communication
|
conseil, bonnes pratiques, lignes directrices, projets
|
mail, téléphone, oral, réseau
|
3 fois par an
|
Positionnement
La fonction est dirigée par
le responsable
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- organisation et planification de son travail, en fonction de l'organisation du service
- décisions et conseils opérationnels
- propositions d'améliorations et d'innovations
La fonction doit demander une autorisation pour
- modifications des priorités
- modifications importantes des projets
- décisions opérationnelles
- décisions ayant un impact sur l'organisation
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- plan de management du président et de la direction générale
- note stratégique du ministre
- politique de communication au sein de l'administration fédérale
- réglementations internationales, européennes et nationales sur la confidentialité des données, l'accessibilité des informations, ...
Quelles innovations
- la fonction est axée sur la création d'une nouvelle culture de communication et sur l'amélioration de la politique de communication et des canaux de communication de l'organisation
Sur base de quel cadre de référence
- tendances en matière de communication
- réseau de fonctionnaires de communication, groupes de travail, professionnels
- réglementations internationales, européennes et nationales sur la confidentialité des données, l'accessibilité de l'information, ...
|