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Conseiller communication - Coordinateur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : NCO005

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 02. Communication et Information (CO)




Raison d'être de la fonction

Diriger et coordonner le service Communication

afin de

offrir aux clients internes et externes un soutien de qualité et efficient en matière de communication.

 

Traduire les lignes stratégiques et les objectifs de l'organisation en une politique de communication interne et externe globale et en plans de communication opérationnels

afin de

mettre en place une communication efficace et donner ainsi une image de marque professionnelle tant en interne qu'en externe.

 

Finalités
En tant que
dirigeant
    organiser et coordonner les activités des collaborateurs au sein du département communication

afin de

    fournir une prestation de services optimale et réaliser ainsi les objectifs de la stratégie de communication de l'organisation

 

Exemples de tâches
  • traduire le plan stratégique de la direction en plans d'actions concrets
  • fixer les priorités dans les activités de communication en cours
  • planifier et coordonner les différentes tâches dans le service

 

En tant que
responsable de la communication
    organiser et coordonner toutes les activités de communication internes et externes de l'organisation

afin de

    assurer une politique de communication claire, efficace et cohérente

 

Exemples de tâches
  • contrôler la version finale des brochures internes et externes, du site web et de l'intranet
  • choisir le média le plus approprié (presse, courriers électroniques, brochures ..., en collaboration avec le conseiller stratégique et les collaborateurs
  • contrôler les communiqués de presse

 

En tant que
expert
    conseiller et soutenir l'organisation dans sa communication interne et externe

afin de

    uniformiser le contenu et la forme de la communication, l'aligner sur la politique de communication et en accroître l'impact

 

Exemples de tâches
  • rassembler et analyser l'information sur les actions de communication
  • remettre des avis et des recommandations aux responsables et à la direction de l'organisation
  • estimer la faisabilité, l'importance et la nécessité des différents projets

 

En tant que
coach
    diriger, soutenir et motiver les collaborateurs

afin de

    soutenir le développement, la formation et le suivi de chaque collaborateur et garantir un fonctionnement optimal du service

 

Exemples de tâches
  • dresser une cartographie des besoins en formation et donner des formations
  • stimuler les collaborateurs grâce à des entretiens ciblés
  • mener des entretiens d'évaluation
  • motiver, soutenir et encadrer les collaborateurs
  • mettre en place un climat de travail agréable et développer un esprit d'équipe motivant

 

En tant que
personne de contact
    élaborer des réseaux de spécialistes de la communication, de membres de la presse et d'autres groupes cibles à l'intérieur et à l'extérieur de l'organisation

afin de

    transmettre une politique de communication cohérente qui soit correcte et actuelle

 

Exemples de tâches
  • agir en qualité de porte-parole, en concertation avec la direction générale, afin de répondre correctement et rapidement aux questions des médias
  • représenter l'organisation lors de journées d'étude et de congrès
  • entrer en contact avec différentes instances et personnes, tant de manière formelle qu'informelle

 

En tant que
responsable final
    veiller à l'organisation pratique des actions de communication

afin de

    assurer une communication fluide et efficace tant au niveau interne qu'externe

 

Exemples de tâches
  • veiller à l'organisation et la préparation des conférences de presse, des journées thématiques et des réunions d'information
  • accompagner les orateurs lors de conférences de presse et de séances d'information
  • s'assurer que les présentations et le matériel soient disponibles

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    assurer le suivi des évolutions récentes en matière de techniques de communication et le suivi des évolutions internes au sein de l'organisation

afin de

    veiller à un flux d'information actualisée et garantir un service de communication efficace

 

Exemples de tâches
  • assister à des formations et/ou séminaires
  • se tenir informé des évolutions externes et internes grâce à des brochures, l'internet ou l'intranet
  • participer aux réunions interdépartementales afin d'échanger les expériences
  • suivre la littérature spécialisée

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

particuliers/citoyens

questions écrites et orales

purement informel, par lettre, e-mail

quotidien

autres services publ. féd.

questions écrites et orales

purement informel, par lettre, e-mail

quotidien

autres niveaux de pouvoir

questions écrites et orales

purement informel, par lettre, e-mail, accord formel

quotidien

organisations/entreprises

questions écrites et orales

purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier

quotidien

cellule stratégique

questions écrites et orales

par lettre, e-mail, accord formel

quotidien

collègues

questions écrites et orales

purement informel, par lettre, e-mail

quotidien

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

particuliers/citoyens

questions écrites et orales, matériel didactique, rapports d'études

purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier

hebdomadaire

autres services publ. féd.

questions écrites et orales, matériel didactique, rapports d'études

purement informel, par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier

quotidien

autres niveaux de pouvoir

questions écrites et orales, matériel didactique, rapports d'études

purement informel, par lettre, e-mail, sous forme d'un dossier

quotidien

organisations/entreprises

conseils écrits et oraux

par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier

quotidien

cellule stratégique

questions écrites et orales, matériel didactique, rapports d'études

par lettre, e-mail, accord formel, sous forme d'un dossier

quotidien

collègues

questions écrites et orales, matériel didactique, rapports d'études

purement informel, par lettre, e-mail, sous forme d'un dossier

quotidien

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le directeur général, le directeur du service d'encadrement, le président

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • organisation de son travail
  • répartition du travail au sein de l'équipe
  • politique de communication
  • choix des outils de diffusion

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • dépenses extrabudgétaires
  • contenu de la communication relative aux sujets sensibles (communiqués de presse, etc.)

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • instructions du comité de direction concernant le contenu des communiqués de presse
  • directives de communication générales des autorités fédérales
  • directives internes
  • législation sur la diffusion de l'information et le respect de la vie privée
  • directives ministérielles
  • réglementations internationales, européennes et nationales sur la confidentialité des données, l'accessibilité de l'information, ...

 

Quelles innovations
  • amélioration des outils de communication (internet, intranet, brochures, etc.)
  • procédures de travail et de communication
  • forme du message et de l'information (environnement graphique, mise en pages, image, etc.)

 

Sur base de quel cadre de référence
  • formation personnelle
  • contacts, réseaux
  • brochures et littérature spécialisées
  • réglementations internationales, européennes et nationales sur la confidentialité des données, l'accessibilité de l'information, ...

 

Profil de compétences comportementales

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au grille des profils de compétences comportementales ou à l’application web Crescendo.