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Attaché gestion de collection (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : NWO006

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 14. Sciences, Sciences appliquées, Etude et Recherche (WO)




Raison d'être de la fonction

Assurer la gestion, l'analyse, le transport, la restauration ou la conservation d’objets, d’œuvres ou de collections

afin de

garantir la préservation des propriétés matérielles du patrimoine confié et faciliter la recherche et l'éducation.

 

Finalités
En tant que
gestionnaire de collection
    assurer la gestion, l’analyse, le transport et la conservation d’objets, d’œuvres ou de collections

afin de

    garantir l'état optimal du patrimoine confié.

 

Exemples de tâches
  • implémenter et contrôler les activités de conservation et de préservation des objets, œuvres ou collections
  • organiser les prêts entrants ou sortants en veillant aux conditions d’expédition, de stockage ou d’exposition
  • annoter, étiqueter et développer une base de données des objets, œuvres ou collections
  • participer à l'élaboration d'une gestion des collections et d’une gestion des risques

 

En tant que
restaurateur
    accompagner le vieillissement des objets, œuvres ou collections et/ou (faire) traiter des objets abîmés ou négligés

afin de

    rétablir l'objet, l’œuvre ou la collection dans son état initial, en préservant ses propriétés matérielles, ou de s'en approcher le mieux possible.

 

Exemples de tâches
  • entamer, coordonner et documenter des missions internes ou externes de restauration
  • collecter et partager les informations nécessaires à la restauration
  • suivre, entretenir et nettoyer les objets, œuvres ou collections

 

En tant que
collaborateur
    participer à la gestion des dossiers et des projets

afin de

    en réaliser les objectifs dans le respect des délais, des moyens et des critères de qualité.

 

Exemples de tâches
  • collaborer à la planification du projet, exécuter les actions prévues et gérer des petits ou des sous-projets
  • préparer et rédiger des guides, documents, dossiers, cahiers des charges,...
  • communiquer avec les collaborateurs et le chef de projet/d’équipe sur l’avancement des dossiers et des étapes du projet
  • faire le suivi administratif des dossiers et des projets et mettre à jour les bases de données

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    développer ses connaissances et se tenir informé de l'évolution dans la matière et les domaines qui interagissent

afin de

    disposer de connaissances actualisées et les diffuser au sein de l'organisation.

 

Exemples de tâches
  • participer à des séminaires, colloques et formations spécifiques
  • consulter la littérature spécialisée, procéder à des comparaisons avec d’autres organisations et identifier les bonnes pratiques
  • transmettre ses connaissances et bonnes pratiques aux collègues
  • donner des conseils techniques, budgétaires et administratifs concernant certains dossiers ou projets

 

En tant que
point de contact
    répondre aux questions des parties concernées pour les objets, œuvres ou collections

afin de

    offrir un service optimal.

 

Exemples de tâches
  • répondre aux questions des clients et des organisations et en faire un suivi interne
  • analyser les questions plus spécifiques, mettre les interlocuteurs en contact avec des spécialistes (scientifique et/ou chef) pour les matières plus complexes
  • trouver un accord sur les modalités d’emprunt et le faire valider par l’organisation
  • communiquer aux intervenants les décisions prises par l’organisation ou par un comité

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

questions

par lettre, e-mail, ...

ad hoc

management

décisions

contact personnel

hebdomadaire

organisations/entreprises

questions

par lettre, e-mail, ...

ad hoc

particuliers/citoyens

questions

contact personnel, par lettre, e-mail, ...

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

conseils

contact personnel, par lettre, e-mail, ...

ad hoc

organisations/entreprises

conseils

par lettre, e-mail, ...

ad hoc

particuliers/citoyens

réponses

par lettre, e-mail, ...

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le supérieur hiérarchique

le collaborateur scientifique

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • gestion de son temps et de ses déplacements réguliers
  • organisation de son travail et gestion des priorités
  • contacts avec intervenants externes
  • activités qui n'ont pas d'impact financier, scientifique et/ou institutionnel

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • activités journalières qui ont un impact financier, scientifique et/ou institutionnel (dépenses, décisions stratégiques, plaintes,...)
  • décisions qui ont de l'impact sur les autres personnes de la section/du service
  • valider des conditions d’emprunts qui sortent des procédures
  • des déplacements exceptionnels (par exemple à l'étranger)

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

/

 

Budget de travail propre

/

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • les directives professionelles d'ICOM (Conseil International des Musées)
  • marchés publics
  • code déontologique de la conservation et de la restauration
  • restrictions légales en matière d'emprunt à d’autres musées
  • droits d'auteur (la SOFAM - 'Société d'auteurs dans le domaine des arts visuels' et la SABAM - 'Société Belge des Auteurs, Compositeurs et Editeurs')

 

Quelles innovations
  • amélioration des recherches et des procédures de travail
  • amélioration des conditions de conservation et de restauration des objets, œuvres ou collections

 

Sur base de quel cadre de référence
  • formations spécialisées, les magazines, les sites web, les journées d'étude sur la conservation, restauration et exposition
  • les bonnes pratiques de l’organisation et du monde scientifique
  • expérience personnelle

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.