Attaché gestion de collection (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : NWO006
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Experts thématiques Catégorie de métiers : 14. Sciences, Sciences appliquées, Etude et Recherche (WO)
Raison d'être de la fonction
Assurer la gestion, l'analyse, le transport, la restauration ou la conservation d’objets, d’œuvres ou de collections
afin de
garantir la préservation des propriétés matérielles du patrimoine confié et faciliter la recherche et l'éducation.
Finalités
En tant quegestionnaire de collectionassurer la gestion, l’analyse, le transport et la conservation d’objets, d’œuvres ou de collections
afin de
garantir l'état optimal du patrimoine confié.
Exemples de tâches
- implémenter et contrôler les activités de conservation et de préservation des objets, œuvres ou collections
- organiser les prêts entrants ou sortants en veillant aux conditions d’expédition, de stockage ou d’exposition
- annoter, étiqueter et développer une base de données des objets, œuvres ou collections
- participer à l'élaboration d'une gestion des collections et d’une gestion des risques
En tant querestaurateuraccompagner le vieillissement des objets, œuvres ou collections et/ou (faire) traiter des objets abîmés ou négligés
afin de
rétablir l'objet, l’œuvre ou la collection dans son état initial, en préservant ses propriétés matérielles, ou de s'en approcher le mieux possible.
Exemples de tâches
- entamer, coordonner et documenter des missions internes ou externes de restauration
- collecter et partager les informations nécessaires à la restauration
- suivre, entretenir et nettoyer les objets, œuvres ou collections
En tant quecollaborateurparticiper à la gestion des dossiers et des projets
afin de
en réaliser les objectifs dans le respect des délais, des moyens et des critères de qualité.
Exemples de tâches
- collaborer à la planification du projet, exécuter les actions prévues et gérer des petits ou des sous-projets
- préparer et rédiger des guides, documents, dossiers, cahiers des charges,...
- communiquer avec les collaborateurs et le chef de projet/d’équipe sur l’avancement des dossiers et des étapes du projet
- faire le suivi administratif des dossiers et des projets et mettre à jour les bases de données
En tant quegestionnaire de connaissancesdévelopper ses connaissances et se tenir informé de l'évolution dans la matière et les domaines qui interagissent
afin de
disposer de connaissances actualisées et les diffuser au sein de l'organisation.
Exemples de tâches
- participer à des séminaires, colloques et formations spécifiques
- consulter la littérature spécialisée, procéder à des comparaisons avec d’autres organisations et identifier les bonnes pratiques
- transmettre ses connaissances et bonnes pratiques aux collègues
- donner des conseils techniques, budgétaires et administratifs concernant certains dossiers ou projets
En tant quepoint de contactrépondre aux questions des parties concernées pour les objets, œuvres ou collections
afin de
offrir un service optimal.
Exemples de tâches
- répondre aux questions des clients et des organisations et en faire un suivi interne
- analyser les questions plus spécifiques, mettre les interlocuteurs en contact avec des spécialistes (scientifique et/ou chef) pour les matières plus complexes
- trouver un accord sur les modalités d’emprunt et le faire valider par l’organisation
- communiquer aux intervenants les décisions prises par l’organisation ou par un comité
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management
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questions
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par lettre, e-mail, ...
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ad hoc
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management
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décisions
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contact personnel
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hebdomadaire
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organisations/entreprises
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questions
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par lettre, e-mail, ...
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ad hoc
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particuliers/citoyens
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questions
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contact personnel, par lettre, e-mail, ...
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ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management
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conseils
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contact personnel, par lettre, e-mail, ...
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ad hoc
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organisations/entreprises
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conseils
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par lettre, e-mail, ...
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ad hoc
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particuliers/citoyens
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réponses
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par lettre, e-mail, ...
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ad hoc
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le supérieur hiérarchique
le collaborateur scientifique
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- gestion de son temps et de ses déplacements réguliers
- organisation de son travail et gestion des priorités
- contacts avec intervenants externes
- activités qui n'ont pas d'impact financier, scientifique et/ou institutionnel
La fonction doit demander une autorisation pour
- activités journalières qui ont un impact financier, scientifique et/ou institutionnel (dépenses, décisions stratégiques, plaintes,...)
- décisions qui ont de l'impact sur les autres personnes de la section/du service
- valider des conditions d’emprunts qui sortent des procédures
- des déplacements exceptionnels (par exemple à l'étranger)
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
/
Budget de travail propre
/
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- les directives professionelles d'ICOM (Conseil International des Musées)
- code déontologique de la conservation et de la restauration
- restrictions légales en matière d'emprunt à d’autres musées
- droits d'auteur (la SOFAM - 'Société d'auteurs dans le domaine des arts visuels' et la SABAM - 'Société Belge des Auteurs, Compositeurs et Editeurs')
Quelles innovations
- amélioration des recherches et des procédures de travail
- amélioration des conditions de conservation et de restauration des objets, œuvres ou collections
Sur base de quel cadre de référence
- formations spécialisées, les magazines, les sites web, les journées d'étude sur la conservation, restauration et exposition
- les bonnes pratiques de l’organisation et du monde scientifique
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