Attaché A2 inspection sociale - Responsable d'équipe (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : NSD008
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Dirigeants opérationnels Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)
Raison d'être de la fonction
Implémenter le plan de contrôle, concevoir et élaborer des procédures en matière de contrôle et des instructions, en concertation avec l'inspecteur directeur
afin de
constater les infractions à la loi, défendre les intérêts, régulariser et sanctionner les infractions
Diriger et coordonner une équipe sur le plan administratif et des contrôles sociaux
afin de
atteindre les objectifs fixés en matière de contrôles et de procédures administratives.
Finalités
En tant queinspecteurcollaborer sur le terrain avec les instances compétentes
afin de
garantir le respect de la législation en vigueur
Exemples de tâches
- déceler les fautes et prendre des mesures administratives lors de la constatation de manquements
- donner des instructions impérieuses et, en cas d'infraction, soumettre les sanctions au comité restreint
- communiquer au service juridique les procès-verbaux à dresser et à adresser aux personnes qui commettent l'infraction ou à leur responsable légal
- transmettre les dossiers qui peuvent faire l'objet de contestations au service juridique pour analyse, traitement et vérification
- établir des rapports d'inspection
En tant quedirigeanttraduire la politique stratégique en activités opérationnelles pour les collaborateurs (p.ex. : contrôleurs sociaux, personnel administratif) et coordonner ces activités
afin de
permettre un service cohérent et efficace qui réponde aux objectifs fixés
Exemples de tâches
- organiser et coordonner les contrôles et inspections, en concertation avec l'inspecteur social directeur
- traduire les objectifs et priorités de l'équipe en objectifs individuels pour les collaborateurs
- répartir les tâches du service en fonction des compétences de chacun
- assurer la continuité du service en fonction des absences
En tant quecoachsoutenir et encadrer l'équipe de collaborateurs au niveau de leurs activités quotidiennes
afin de
permettre à chacun de développer ses compétences et ainsi accroître l'efficience du service
Exemples de tâches
- motiver et soutenir les collaborateurs dans leurs activités (contrôle, administration, etc.)
- évaluer les collaborateurs et établir des plans de développement
- être responsable de la formation des collaborateurs
- donner un feed-back constructif pour améliorer les performances de chacun
- assister les collaborateurs sur le terrain à certains moments critiques
En tant queanalyste / gestionnaire de dossiersexaminer les dossiers existants et les nouveaux et préparer l'inspection sur place
afin de
contribuer au fonctionnement correct et à l'efficacité du service
Exemples de tâches
- passer en revue les dossiers existants
- sélectionner les dossiers complexes et critiques
- déterminer les points sensibles et les points-clés qui doivent être contrôlés sur le terrain
- chercher des compléments d'information pertinents pour ce dossier
- assurer la responsabilité finale de la qualité des dossiers
En tant queconseiller donner des recommandations et des avis aux responsables hiérarchiques et/ou aux instances locales en matière d'application et d'interprétation des textes
afin de
leur apporter un soutien dans la prise de décisions adéquates, conformément à la réglementation en vigueur
Exemples de tâches
- fournir des conseils techniques (ex. : réglementation)
- transmettre des avis sur des dossiers spécifiques et complexes
- conseiller les interlocuteurs sur le terrain
- développer une expertise dans le domaine des textes réglementaires qui relèvent de la compétence du service
En tant quegestionnaire de connaissancesrester continuellement informé des modifications en matière de réglementations et partager ses connaissances avec d'autres
afin de
fournir des avis toujours conformes à la réalité et à l'actualité du moment
Exemples de tâches
- chercher proactivement la documentation et rechercher de nouvelles sources de documentation
- se tenir informé des dernières modifications réglementaires
- constituer sa propre documentation
- échanger les informations et développer des réseaux entre inspecteurs
- étendre et mettre à jour les domaines d'expertise de l'équipe
En tant queintermédiairecollaborer avec les collègues d'autres administrations et/ou les autorités locales
afin de
optimiser les relations internes et externes et ainsi améliorer la qualité du service
Exemples de tâches
- participer à des séances de travail, des projets,...
- organiser et participer à des contrôles collectifs
- présenter les interprétations réglementaires et administratives du service aux collaborateurs contrôlés, aux travailleurs plaignants,...
En tant queconcepteurparticiper à des groupes de travail sur l'élaboration de procédures de contrôle et d'instructions claires et précises à l'attention des inspecteurs (et des contrôleurs)
afin de
garantir une exécution univoque des contrôles
Exemples de tâches
- déterminer un plan d'action clair et précis
- établir les règles de base qui doivent être respectées lors de l'exercice de la fonction
- rédiger des documents standardisés et concevoir des outils informatiques pour l'exécution des contrôles ou pour l'analyse des rapports
- développer des systèmes et des processus destinés à faire des rapports de synthèse représentatifs des contrôles
- centraliser les données dans une seule banque de données
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management
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commentaires
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en tant que dossier
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quotidien
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autres serv. publ. féd.
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informations
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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organisations/entreprises
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instructions
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contact personnel
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ad hoc
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autres
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réglementation
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réunion, groupe de pilotage
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ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management
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feedback, statistiques, réponse, proposition, ...
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contact personnel
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quotidien
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organisations/entreprises
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PV, ...
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en tant que dossier
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ad hoc
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autres serv. publ. féd.
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lettres, réponses, ...
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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particuliers/citoyens
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conseils
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informel
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ad hoc
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Positionnement
La fonction est dirigée par
l'inspecteur social directeur
La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau B Niveau C Niveau D
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- organisation interne de l'équipe (planification, organisation administrative, répartition des tâches et des dossiers, supervision des dossiers,...)
- traitement des dossiers, interprétation des textes de loi et respect des échéances
- entretiens d'évaluation des collaborateurs de l'équipe
La fonction doit demander une autorisation pour
- analyses juridiques pointues qui nécessitent une interprétation originale qui impliquera le service
- plan régional d'action reprenant les objectifs des équipes
- conflits entre équipes qui nécessitent l'arbitrage de la hiérarchie
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- réglementation, procédures et lois relatives au domaine traité
- réglementation européenne
Quelles innovations
- développement de nouvelles procédures de travail et de contrôle
- développement d'instruments de mesure et d'analyse
Sur base de quel cadre de référence
- expérience personnelle, formations, expérience des collègues
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