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Assistant/Assistante applications IT (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : VBFBIC007

Niveau: C

Famille de fonctions : Techniciens

Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)




Raison d'être de la fonction

Développer et améliorer les applications

afin de

développer des solutions de qualité à la demande d’un client, en fonction des possibilités de l’environnement IT de l'organisation.

 

Finalités
En tant que
collaborateur applications IT
    participer au développement et à l’amélioration des applications informatiques utilisées sur la base des analyses fonctionnelles et techniques

afin de

    contribuer au développement de solutions efficaces.

 

Exemples de tâches
  • contribuer au développement des applications
  • établir des « flowcharts » et des analyses détaillées sur la base d’analyses fonctionnelles pour définir les détails de petits développements
  • rédiger des programmes simples et apporter des améliorations aux programmes sur la base d’analyses réalisées dans le cadre des procédures et des protocoles définis

 

En tant que
testeur
    contrôler des projets, des textes ou des applications et y apporter des améliorations concrètes

afin de

    contribuer à un résultat qui répond aux normes de qualité.

 

Exemples de tâches
  • tester les applications pour détecter d'éventuelles anomalies
  • tester les programmes développés pour répondre aux améliorations ou modifications demandées
  • rédiger des scénarios de test simples pour les UAT (« user acceptance test »)

 

En tant que
support technique
    fournir une assistance technique aux développeurs et aux techniciens

afin de

    résoudre leurs problèmes rapidement, efficacement et durablement.

 

Exemples de tâches
  • analyser et résoudre les problèmes en deuxième ligne
  • former des techniciens et des développeurs
  • fournir une assistance en cas d'incidents ICT

 

En tant que
gestionnaire de données et/ou de documentation
    rédiger la documentation sur les développements et les améliorations des applications et des programmes

afin de

    assurer le suivi administratif des projets, textes ou applications et classer les informations.

 

Exemples de tâches
  • rédiger de la documentation technique
  • fournir une assistance durant la rédaction de la documentation fonctionnelle
  • informer les utilisateurs sur les modalités d’utilisation

 

En tant que
gestionnaire des connaissances
    développer ses connaissances et suivre les développements dans le domaine

afin de

    proposer des améliorations concrètes aux techniques, méthodes et outils utilisés.

 

Exemples de tâches
  • participer à des groupes de travail et des formations...
  • auto-apprentissage (par ex. guides d’utilisation de logiciels, revues spécialisées...)
  • rester au courant des changements dans les méthodes et les procédures

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le responsable d'équipe

 

La fonction dirige : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences comportementales

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au grille des profils de compétences comportementales ou à l’application web Crescendo.