Attaché inspection sociale - Chef d'équipe (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : NSD006bis
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Contrôleurs / inspecteurs / auditeurs Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)
Raison d'être de la fonction
Effectuer des contrôles des instances concernées
afin de
constater les infractions à la loi, régulariser et sanctionner les infractions.
Fournir les informations nécessaires aux instances concernées et les conseiller sur la réglementation en vigueur
afin de
soutenir les intéressés dans l'application correcte de cette réglementation.
Finalités
En tant queinspecteurcontrôler sur place les instances concernées
afin de
garantir le respect de la réglementation en vigueur
Exemples de tâches
- détecter les fautes et identifier les infractions
- rédiger des rapports d'inspection
- transmettre au service juridique les procès-verbaux qui doivent être dressés et envoyés aux auteurs d'infraction ou à leur représentant légal
- transmettre au service juridique les dossiers qui peuvent faire l'objet de contestations pour analyse, traitement ou vérification
En tant queanalyste/gestionnaire de dossieranalyser des dossiers, existants et nouveaux
afin de
préparer l'inspection sur place et contribuer ainsi au fonctionnement correct et efficient du service
Exemples de tâches
- prendre connaissance des dossiers existants
- sélectionner les dossiers critiques
- définir les points sensibles et essentiels qui doivent être contrôlés sur place
- chercher des informations complémentaires pertinentes pour le dossier
En tant quedéveloppeurparticiper à des groupes de travail sur l'élaboration des procédures de contrôle et d'instructions claires et précises pour les contrôleurs
afin de
garantir la consistance dans l'approche des contrôles
Exemples de tâches
- définir un plan d'action clair et précis
- rédiger les règles de base à respecter dans l'exercice de la fonction
- rédiger et élaborer des documents standard et des outils (ICT) pour la réalisation des contrôles ou pour l'analyse des dossiers
- rédiger des rapports de contrôle
- centraliser les données dans une seule banque de données
En tant queconseillerformuler des recommandations et des avis aux responsables hiérarchiques et/ou aux instances locales concernant l'application et l'interprétation des textes
afin de
leur permettre de prendre les décisions adéquates en accord avec la réglementation en vigueur
Exemples de tâches
- fournir des avis techniques (p.ex. réglementaires)
- fournir des avis concernant des dossiers
- conseiller les interlocuteurs sur place
En tant quegestionnaire de connaissancesrester en permanence informé/e des modifications de la réglementation et partager ses connaissances avec les autres
afin de
fournir des avis toujours adaptés à la réalité et à la situation actuelle
Exemples de tâches
- rechercher de manière proactive de la documentation et de nouvelles sources documentaires
- rester informé/e des modifications les plus récentes de la réglementation
- composer sa propre documentation
- échanger des informations et construire des réseaux entre les inspecteurs
En tant quechef d'équipemotiver et accompagner des collaborateurs qui sont spécialisés dans un domaine professionnel et leur déléguer des responsabilités
afin de
contribuer à leur bien-être mental et utiliser de manière optimale leurs compétences et de les développer.
Exemples de tâches
- identifier les points forts, les points faibles et les points à améliorer des collaborateurs et de l’équipe
- répartir les tâches du service en fonction des compétences de chacun
- gérer et dispenser l’information relative à la réglementation, aux procédures et aux normes à appliquer
- évaluer les collaborateurs et élaborer des plans de développement
- traduire les objectifs et les priorités de l'équipe en objectifs individuels pour les collaborateurs
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management
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commentaires
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en tant que dossier
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quotidien
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autres serv. pub. féd.
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informations
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par lettre, e-mail...
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mensuel
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organisations/entreprises
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instructions
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contact personnel
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mensuel
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organisations/entreprises
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réglementations
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réunion, groupe de pilotage
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mensuel
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management
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rapports
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contact personnel
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quotidien
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organisations/entreprises
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PV
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en tant que dossier
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mensuel
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autres serv. pub. féd.
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lettres, réponses
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par lettre, e-mail...
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mensuel
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particuliers/citoyens
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conseils
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informel
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mensuel
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Positionnement
La fonction est dirigée par
l'inspecteur-directeur
La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau B Niveau C Niveau D
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- organisation de son travail personnel
- l'implémentation du plan de contrôle tel qu'élaboré avec l'inspecteur social directeur
- les entretiens d'évaluation des collaborateurs de l'équipe
La fonction doit demander une autorisation pour
- sanctions non routinières
- approche et/ou les sanctions des dossiers complexes et de grande ampleur
- les conflits entre équipes, qui requièrent la médiation de la hiérarchie
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- réglementation, procédures et lois en rapport avec le domaine traité
Quelles innovations
- collaborer au développement de nouvelles procédures de travail et de contrôle
- collaborer au développement d'instruments de mesure et d'analyse
Sur base de quel cadre de référence
- sa propre expérience personnelle
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