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Attaché laboratoire (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : NWO007

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Analystes

Catégorie de métiers : 14. Sciences, Sciences appliquées, Etude et Recherche (WO)




Raison d'être de la fonction

Réaliser des études et tests en laboratoire

afin de

présenter un résultat qui satisfait aux demandes du client interne et/ou externe.

 

Finalités
En tant que
analyste
    effectuer et contrôler des tests ou des analyses

afin de

    pouvoir fournir aux clients internes et/ou externes les résultats de ceux-ci.

 

Exemples de tâches
  • effectuer des analyses avec le matériel de recherche adapté
  • stocker et enlever des échantillons et des déchets produits par les analyses
  • rédiger des rapports de tests avec une conclusion argumentée et constituer des dossiers s’y rapportant
  • répondre de la valeur technique des essais réalisés ou contrôlés (ou sous-traités) devant le directeur technique ou le directeur du laboratoire
  • valider les rapports de tests des collègues moins expérimentés

 

En tant que
spécialiste
    réaliser des tests et des essais spécialisés et/ou sortant de la routine

afin de

    répondre aux demandes de tests et d'analyses plus complexes.

 

Exemples de tâches
  • rechercher des procédures de tests adaptées dans la littérature scientifique
  • transposer des normes en procédures de tests standardisées
  • (faire) vérifier la précision de certains appareillages (par des organismes agréés) en effectuant des mesures de contrôle
  • présenter éventuellement ses résultats d'analyses dans des colloques ou des conférences
  • suivre la réglementation (nationale et éventuellement européenne) en vigueur, dans le domaine de recherche

 

En tant que
gestionnaire du matériel et des appareils de laboratoire
    faire le suivi de la maintenance et du stock du matériel et des appareils de laboratoire

afin de

    disposer du matériel nécessaire à l’exécution des activités du laboratoire.

 

Exemples de tâches
  • faire le suivi de la maintenance du matériel de laboratoire et des appareils
  • faire des propositions sur le renouvellement du matériel et des appareils
  • commander des pièces de rechange pour le matériel disponible
  • organiser des contrôles de qualité du matériel et des appareils.

 

En tant que
gestionnaire de données
    documenter les résultats des études et tests réalisés

afin de

    garantir la qualité et la fiabilité des banques de données.

 

Exemples de tâches
  • conserver les résultats d'analyse dans une base de données appropriée
  • vérifier que les données provenant de la base de données ne soient pas modifiées au moment du rapportage
  • nourrir la base de données ou fournir les résultats aux personnes en charge de cette base de données
  • s'assurer de et garantir la qualité des rapports fournis

 

En tant que
coach
    accompagner des collègues moins expérimentés ou des étudiants

afin de

    renforcer leurs connaissances et optimiser leur fonctionnement.

 

Exemples de tâches
  • suivre et vérifier la bonne application des méthodes et procédures dans les procédures de tests réalisées par des collègues moins expérimentés
  • faire le suivi de la réalisation des travaux effectués par les collègues moins expérimentés
  • donner des conseils, des astuces ou des rappels sur la méthodologie à appliquer
  • aider, soutenir et guider les collègues ou étudiants
  • dispenser des formations

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le responsable du laboratoire

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.