Conseiller en prévention - Coordinateur (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : NTI006
Niveau: A
Classe : A3 Famille de fonctions : Experts thématiques Catégorie de métiers : 16. Technique et Infrastructure (TI)
Raison d'être de la fonction
Conseiller les employeurs et les employés pour satisfaire toutes les obligations de la législation sur le bien-être
afin de
optimiser les conditions de travail des employés de l'organisation.
Piloter et coordonner le service interne pour la prévention et la protection au travail
afin de
garantir le fonctionnement efficace et de qualité du service interne pour la prévention et la protection au travail (SIPPT), conformément à la réglementation en vigueur.
Finalités
En tant quedirigeantorganiser et coordonner les activités du service interne pour la prévention et la protection au travail (SIPPT)
afin de
assurer le bon fonctionnement du service interne pour la prévention et la protection au travail (SIPPT) conformément à la réglementation en vigueur.
Exemples de tâches
- préparer et diriger des réunions de service
- gérer le budget du service
- établir le planning du service et répartir les tâches
- donner des instructions claires
En tant queconseiller en préventionremplir les tâches légales telles qu'établies dans les dispositions légales
afin de
aider ainsi à l'implémentation d'une politique de bien-être dans les services publics fédéraux
Exemples de tâches
- inspecter les lieux de travail
- inspecter les équipements de travail (chaussures de travail, casques,...)
- examiner les postes de travail
- enquêter à la suite d'accidents de travail et d'incidents
En tant quecoachmotiver et accompagner les collaborateurs dans leurs activités et leur développement
afin de
contribuer à leur bien-être mental et d'utiliser de manière optimale leurs compétences et de les développer
Exemples de tâches
- accompagner les nouveaux collaborateurs jusqu'à ce qu'ils puissent remplir leurs tâches de manière autonome
- donner du feedback constructif, valoriser les points forts et communiquer les points de développement
- optimiser le fonctionnement de groupe
- conduire des entretiens de fonction, de planification, de fonctionnement et d'évaluation dans le cadre des cycles d'évaluation
En tant queconseillerdonner des conseils et des recommandations aux responsables et aux collaborateurs
afin de
assister l'employeur dans la création et le maintien d'un environnement de travail optimal
Exemples de tâches
- donner des conseils et formuler des propositions pour l'élaboration, l'exécution et l'adaptation du plan de prévention global
- donner des conseils et formuler des propositions pour l'élaboration, l'exécution et l'adaptation du plan d'action annuel
- conseiller la direction au sujet de l’évolution de la réglementation et des tendances en matière de prévention et protection au travail
- participer à des réunions de concertation concernant les thématiques liées à la politique de prévention et de protection au travail
En tant quecoordinateurcoordonner les activités de tous les intéressés dans les domaines du bien-être au travail
afin de
créer un environnement sûr, sain et ergonomique dans lequel on tient compte du bien-être psychosocial des collaborateurs, dans le respect des dispositions légales.
Exemples de tâches
- veiller à la qualité des analyses de risques effectuées
- coordonner les exercices d'évacuation
- superviser les visites sur les lieux de travail
- coordonner les enquêtes sur les causes des accidents du travail
En tant quecoordinateur formationsveiller à la formation des employés, de la ligne hiérarchique et des membres des comités de concertation
afin de
les sensibiliser à l'importance du respect de la législation sur le bien-être au travail.
Exemples de tâches
- proposer un trajet de formation pour des employés lors de leur entrée en service, de leur mutation ou de leur changement de fonction, lors de l'introduction d'un nouveau moyen de travail ou de changement de moyen de travail ou lors de l'introduction d'une nouvelle technologie
- réaliser l’analyse de besoins pour les formations en sécurité, ergonomie et autres thématiques liées à la prévention et protection au travail
- développer des campagnes de communication et sensibilisation sur des thématiques liées à la prévention et protection au travail
- organiser des formations pour la ligne hiérarchique sur les thématiques liées au bien-être afin d’intégrer cette dimension dans la gestion de leur équipe
En tant quepersonne de contactentretenir des contacts et des relations avec de nombreux interlocuteurs tels que les employés, les partenaires sociaux, les organisations internes et externes, ainsi que les départements internes
afin de
garantir un échange d'informations cohérent, efficace et actualisé et permettre ainsi une politique de prévention adaptée.
Exemples de tâches
- prendre part à des réunions avec les organisations syndicales représentatives et les membres des comités de concertation
- assurer le secrétariat du comité de prévention
- participer à la concertation visant à améliorer l'environnement de travail
- traiter toutes les plaintes relatives au bien-être au travail
- veiller au traitement confidentiel et à l'accès sécurisé des dossiers
En tant quegestionnaire de connaissancesdévelopper les connaissances propres et rester informé des évolutions les plus récentes dans son domaine de travail
afin de
disposer de connaissances actualisées et de les intégrer et les diffuser au sein de la politique de bien-être dans le service public fédéral ou l'organisation.
Exemples de tâches
- suivre régulièrement des formations
- étudier la littérature relative au domaine
- constituer sa propre bibliothèque et tenir celle-ci à jour
- participer aux réunions interdépartementales ou à des colloques externes
Positionnement
La fonction est dirigée par
le président de comité de direction
La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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