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Conseiller en prévention - Coordinateur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : NTI006

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 16. Technique et Infrastructure (TI)




Raison d'être de la fonction

Conseiller les employeurs et les employés pour satisfaire toutes les obligations de la législation sur le bien-être

afin de

optimiser les conditions de travail des employés de l'organisation.

 

Piloter et coordonner le service interne pour la prévention et la protection au travail

afin de

garantir le fonctionnement efficace et de qualité du service interne pour la prévention et la protection au travail (SIPPT), conformément à la réglementation en vigueur.

 

Finalités
En tant que
dirigeant
    organiser et coordonner les activités du service interne pour la prévention et la protection au travail (SIPPT)

afin de

    assurer le bon fonctionnement du service interne pour la prévention et la protection au travail (SIPPT) conformément à la réglementation en vigueur.

 

Exemples de tâches
  • préparer et diriger des réunions de service
  • gérer le budget du service
  • établir le planning du service et répartir les tâches
  • donner des instructions claires

 

En tant que
conseiller en prévention
    remplir les tâches légales telles qu'établies dans les dispositions légales

afin de

    aider ainsi à l'implémentation d'une politique de bien-être dans les services publics fédéraux

 

Exemples de tâches
  • inspecter les lieux de travail
  • inspecter les équipements de travail (chaussures de travail, casques,...)
  • examiner les postes de travail
  • enquêter à la suite d'accidents de travail et d'incidents

 

En tant que
coach
    motiver et accompagner les collaborateurs dans leurs activités et leur développement

afin de

    contribuer à leur bien-être mental et d'utiliser de manière optimale leurs compétences et de les développer

 

Exemples de tâches
  • accompagner les nouveaux collaborateurs jusqu'à ce qu'ils puissent remplir leurs tâches de manière autonome
  • donner du feedback constructif, valoriser les points forts et communiquer les points de développement
  • optimiser le fonctionnement de groupe
  • conduire des entretiens de fonction, de planification, de fonctionnement et d'évaluation dans le cadre des cycles d'évaluation

 

En tant que
conseiller
    donner des conseils et des recommandations aux responsables et aux collaborateurs

afin de

    assister l'employeur dans la création et le maintien d'un environnement de travail optimal

 

Exemples de tâches
  • donner des conseils et formuler des propositions pour l'élaboration, l'exécution et l'adaptation du plan de prévention global
  • donner des conseils et formuler des propositions pour l'élaboration, l'exécution et l'adaptation du plan d'action annuel
  • conseiller la direction au sujet de l’évolution de la réglementation et des tendances en matière de prévention et protection au travail
  • participer à des réunions de concertation concernant les thématiques liées à la politique de prévention et de protection au travail

 

En tant que
coordinateur
    coordonner les activités de tous les intéressés dans les domaines du bien-être au travail

afin de

    créer un environnement sûr, sain et ergonomique dans lequel on tient compte du bien-être psychosocial des collaborateurs, dans le respect des dispositions légales.

 

Exemples de tâches
  • veiller à la qualité des analyses de risques effectuées
  • coordonner les exercices d'évacuation
  • superviser les visites sur les lieux de travail
  • coordonner les enquêtes sur les causes des accidents du travail

 

En tant que
coordinateur formations
    veiller à la formation des employés, de la ligne hiérarchique et des membres des comités de concertation

afin de

    les sensibiliser à l'importance du respect de la législation sur le bien-être au travail.

 

Exemples de tâches
  • proposer un trajet de formation pour des employés lors de leur entrée en service, de leur mutation ou de leur changement de fonction, lors de l'introduction d'un nouveau moyen de travail ou de changement de moyen de travail ou lors de l'introduction d'une nouvelle technologie
  • réaliser l’analyse de besoins pour les formations en sécurité, ergonomie et autres thématiques liées à la prévention et protection au travail
  • développer des campagnes de communication et sensibilisation sur des thématiques liées à la prévention et protection au travail
  • organiser des formations pour la ligne hiérarchique sur les thématiques liées au bien-être afin d’intégrer cette dimension dans la gestion de leur équipe

 

En tant que
personne de contact
    entretenir des contacts et des relations avec de nombreux interlocuteurs tels que les employés, les partenaires sociaux, les organisations internes et externes, ainsi que les départements internes

afin de

    garantir un échange d'informations cohérent, efficace et actualisé et permettre ainsi une politique de prévention adaptée.

 

Exemples de tâches
  • prendre part à des réunions avec les organisations syndicales représentatives et les membres des comités de concertation
  • assurer le secrétariat du comité de prévention
  • participer à la concertation visant à améliorer l'environnement de travail
  • traiter toutes les plaintes relatives au bien-être au travail
  • veiller au traitement confidentiel et à l'accès sécurisé des dossiers

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    développer les connaissances propres et rester informé des évolutions les plus récentes dans son domaine de travail

afin de

    disposer de connaissances actualisées et de les intégrer et les diffuser au sein de la politique de bien-être dans le service public fédéral ou l'organisation.

 

Exemples de tâches
  • suivre régulièrement des formations
  • étudier la littérature relative au domaine
  • constituer sa propre bibliothèque et tenir celle-ci à jour
  • participer aux réunions interdépartementales ou à des colloques externes

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le président de comité de direction

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.