Attaché soutien TIC (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DSA041
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Experts support à l'organisation Catégorie de métiers : 06. Gestion Générale (SA)
Raison d'être de la fonction
Fournir un appui stratégique et administratif au service d'encadrement TIC (technologies de l'information et de la communication), au niveau du budget, de la gestion des ressources humaines, de l'instrument de gestion, etc.
afin de
garantir, au service TIC et au SPF de manière plus générale, une gestion efficace et concrète de ses matières, de même que contribuer à la réalisation de ses objectifs
Finalités
En tant quegestionnaire de budgetélaborer le budget annuel du service d'encadrement TIC (SE TIC), de même qu'en assurer la gestion quotidienne et le suivi
afin de
assurer au SE TIC, dans un premier temps, une gestion budgétaire efficace lui permettant d'atteindre ses objectifs, et de manière plus générale, contribuer dans un second temps à une bonne gestion budgétaire du SPF, lui permettant de réaliser ses objectifs
Exemples de tâches
- évaluer les besoins annuels du SE TIC (mais aussi l'évolution de ces besoins pour les 5 années à venir) en termes budgétaires, à savoir réaliser un inventaire des projets TIC à venir dans chaque sous-service, évaluer leur coût et réaliser une structure de l'ensemble de ces coûts en fonction de la nature de la dépense, constituer un dossier de financement pour chacun de ces projets et réaliser un tableau de classement ('listing') des types d'activités et le coût correspondant, justifier ce tableau ou le réadapter si nécessaire en fonction de l'avis du SE Budget & Contrôle de gestion (SE B&CG), de même que réaliser un ajustement budgétaire, si nécessaire aussi, en cours d'année et en fonction de l'évolution des projets
- évaluer annuellement des dossiers pluriannuels, à savoir examiner, en collaboration avec les responsables des dossiers, si ceux-ci doivent être prolongés ou pas, et faire une réévaluation des coûts le cas échéant
- effectuer l'exécution réelle du budget (élaboration d'un contrat avec les fournisseurs, choix de la procédure à suivre en fonction du contrat, prise de contact avec les responsables du projet pour lequel ce contrat va être fait et selon le type de contrat, rédaction d'un cahier des charges, passation de commande ou encore réalisation d'une demande d'offres de prix ; dans le cas de la réalisation d'un cahier des charges et suivant le montant de celui-ci, il faudra le faire approuver par les différentes instances compétentes et le remodifier en cas de non-approbation, faire un rapport d'évaluation des offres reçues et attribuer le marché, soumettre à nouveau ce rapport à l'approbation des instances compétentes, procéder ensuite à l'engagement budgétaire, passer commande auprès de la firme retenue et justifier le choix posé auprès des firmes non retenues
- effectuer la gestion réelle des dossiers constitués (vérification de la livraison en termes de respect des délais, de matériel fourni, etc., paiement de la facture avec vérification du montant avec le contrat établi, application des clauses de pénalités, etc., demande de paiement auprès du SE B&CG, ordonnancement à envoyer à la Cour des comptes, réalisation du suivi avec réadaptation en cas de remarques), assurer le suivi de la périodicité des contrats d'assistance et d'entretien de matériel, prévoir leur dossier de paiement et examiner leur concordance avec le budget prévu (ajustement si nécessaire)
- assurer le suivi budgétaire des besoins des services du SPF en matériel informatique, en collaboration avec une autre cellule du SE TIC ('front-office'), réadapter l'inventaire si nécessaire, faire les commandes et effectuer la gestion des stocks du matériel informatique du SPF
En tant queconseiller interne en ressources humainesgérer de manière quotidienne et prévisionnelle les membres du SE TIC, en collaboration avec le SE Personnel et Organisation (SE P&O)
afin de
contribuer à assurer au SE TIC une gestion efficace de son personnel, afin de lui permettre de réaliser ses objectifs et de promouvoir au mieux les compétences de ses membres
Exemples de tâches
- assurer la gestion prévisionnelle et le suivi des effectifs (réaliser un mini plan de personnel, prévoir les recrutements néccessaires en fonction des objectifs de management du SE TIC)
- assurer la gestion des compétences (réaliser un inventaire des compétences des membres du personnel et en fonction de cela, attribuer des projets et distribuer le travail aux personnes adéquates)
- être le point de contact pour le SE P&O au sein du SE TIC (d'une part, pour tout ce qui relève de la gestion du personnel et d'autre part, pour l'analyse du programme PISA - données du personnel - et l'adaptation de ce programme en fonction de l'évolution de la réglementation)
- organiser l'évaluation du personnel via les cercles de développement (formations, explications, etc.)
En tant queconseiller interne en gestionmettre en oeuvre, au sein du SE TIC, la méthode des tableaux de bord (TB) utilisée par le SPF et les réaliser
afin de
assurer un suivi des activités réalisées au sein du SE TIC, les accorder avec les objectifs de management de ce dernier et prendre les mesures nécessaires pour qu'elles atteignent ces objectifs
Exemples de tâches
- établir les critères spécifiques au SE ICT en fonction des critères des TB, établis de manière générale par le SPF, et les introduire dans l'application
- récolter l'information mesurée (rédaction de fiches à remplir par le personnel)
- informer le personnel des résultats des TB (envoi d'une fiche, réunion explicative et discussion sur la manière d'améliorer les résultats)
- être la personne de contact du SE TIC pour le programme des TB (relations avec la firme gestionnaire, participation aux réunions centrales du SPF, etc.)
En tant queformateurassurer les formations des nouveaux collaborateurs pour les différents programmes spécifiques développés au sein des services et des directions générales (DG)
afin de
garantir au nouveau personnel une compréhension et une utilisation rapides de ces programmes et de garantir aux services d'encadrement et aux directions générales concernés une efficacité plus rapide de leurs nouveaux collaborateurs
Exemples de tâches
- préparer les formations (assistance technique, organisation, etc.)
- évaluer les formations (s'assurer que les connaissances sont acquises)
En tant queexpert TICjauger le matériel TIC utilisé ou à utiliser par le SPF, sur la base de son expertise technique
afin de
contribuer à garantir l'utilisation du matériel TIC existant sur le marché le plus adéquat aux projets du SPF
Exemples de tâches
- réaliser une prospection sur le marché TIC pour l'achat de matériel
- se tenir informé de l'évolution du marché de matériel TIC (examen des catalogues par exemple)
- être la personne de contact pour tous les responsables de projet concernant le matériel TIC (rédaction d'avis concernant l'achat de matériel, propositions, etc.)
- être la personne de contact pour le service des contrats-cadres multi SPF (rédaction d'un rapport sur les besoins du SPF en matériel TIC)
En tant queconseiller en sécuritéprévoir un système d'accès aux locaux informatiques par l'installation de contrôles spécifiques (badges, codes d'accès, etc.) et ainsi faire respecter les spécificités de la sécurisation dans les locaux où est installé du matériel informatique
afin de
assurer la sécurité du matériel et des personnes dans les locaux informatiques
Exemples de tâches
- étudier et installer, avec le service logistique et des firmes spécialisées, le système anti-incendie (alarme, gaz inerte, pas de système hydrique) dans les locaux techniques
- sécuriser les locaux contenant du matériel informatique (portes blindées,
- prévoir des systèmes de refroidissement adéquats pour les locaux spécifiques
Positionnement
La fonction est dirigée par
le directeur du SE TIC et le responsable de la cellule
La fonction dirige : 0 collaborateurs de
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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